Préparation huileuse
Pour élaborer une huile de massage, commencez par choisir une matière grasse végétale en guise de base. Vous pouvez opter pour l’un des extraits suivants : amande douce, arnica, calophylle inophyle, jojoba, noyau d’abricot ou coco. La quantité requise est de 8 gouttes.
Ajoutez ensuite 2 ou 3 larmes de l’une des huiles essentielles suivantes : romarin, pépin de raisin, gingembre ou poivre noir. Ces produits stimulent la circulation sanguine, particulièrement le retour veineux. Certains d’entre eux présentent également des propriétés antalgique et anti-inflammatoire, permettant ainsi de soulager la douleur et les tiraillements.
Vous pouvez aussi les alterner avec les huiles essentielles de lavande vraie, de passiflore, de camomille ou de valériane. Celles-ci sont réputées pour leur activité relaxante. Elles facilitent l’endormissement tout en améliorant la qualité du sommeil.
Modalités d’application
Une fois la solution huileuse composée, pratiquez un automassage en effectuant des mouvements doux depuis le genou vers les orteils, puis inversement. Réalisez ce geste autant de fois que nécessaire jusqu’à ressentir les bienfaits de la préparation.
Le massage est à effectuer 5 jours sur 7 et sur plusieurs semaines si besoin.
Toutefois, cette alternative est contre-indiquée chez les enfants, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle est également déconseillée aux sujets asthmatiques, épileptiques, et ayant des problèmes hépatiques ou rénaux.
Bain relaxant
Afin de favoriser la relaxation musculaire, prendre un bain chaud est conseillé. En plus de soulager la tension dans les membres inférieurs, cette pratique va également atténuer les troubles du système nerveux. Ces combinaisons facilitent l’endormissement.
Pour maximiser les effets de ce bain relaxant, rincez vos jambes à l’eau froide à votre sortie. Cette différence de température va tonifier la circulation au niveau de vos membres inférieurs. Pour ce faire, servez-vous de votre pommeau de douche. Réglez la pression de l’eau au maximum, puis commencez par mouiller vos orteils. Remontez lentement vers la jambe et le haut des cuisses, en réalisant des mouvements circulaires tout au long de l’opération.
Usage de compresses
Cette solution est idéale pour calmer les crises en pleine nuit. Elle est une alternative au bain chaud, parfois chronophage.
En pratique, vous avez besoin de plusieurs compresses chaudes et froides. Déposez-les sur vos jambes de manière alternée afin de relâcher les tensions musculaires, et de stimuler la circulation sanguine.
Une autre option consiste à réaliser un cataplasme avec du linge imbibé de vinaigre de cidre. Enroulez le torchon sur vos jambes surélevées, puis laissez poser pendant 30 min. Cela devrait relancer votre système circulatoire, et atténuer les symptômes.
Recours aux couvertures lestées
Une couverture lestée aide aussi à améliorer le sommeil et à soulager les impatiences nocturnes. En effet, la charge de la couette va apporter une pression supplémentaire qui atténue les tensions musculaires.
Utilisation d’un savon de Marseille
Bien que certains membres de la communauté scientifique demeurent sceptiques quant à l’efficacité de ce remède, certaines personnes ont affirmé que ses effets sont prometteurs.
Cette méthode consiste à glisser un bloc de savon de Marseille neuf sous les draps au moment du coucher. Ce produit étant riche en potassium, les muscles vont absorber cet élément durant la nuit pour combler le déficit.
Phytothérapie
La nature offre de nombreuses alternatives à base d’espèces végétales pour le traitement du syndrome des jambes sans repos. Le choix des plantes médicinales dépend des facteurs de risque à corriger, tels que l’insuffisance veineuse, le déficit en dopamine ou les troubles du sommeil.
Stimulation de la circulation sanguine
Pour optimiser le système circulatoire, la plante indiquée est la vigne rouge. La partie utilisée est les feuilles, qui développent également une activité antioxydante.
Une autre plante qui s’avère efficace contre l’insuffisance veineuse est le fragon épineux, en particulier son rhizome.
Régulation de la dopamine
En ayant recours aux plantes dopaminergiques, il est possible d’augmenter le taux de ce neurotransmetteur dans le système nerveux.
Les espèces recommandées sont la rhodiola, le pois mascate, le tribule terrestre et le ginkgo biloba.
Lutte contre l’insomnie
Pour trouver le sommeil plus facilement, les plantes aux propriétés relaxantes et apaisantes sont les plus adaptées. Il s’agit, entre autres, de la valériane, de la camomille et de la passiflore.
Leur administration se fait par voie orale ou par application cutanée. Plusieurs formes galéniques sont disponibles sur le marché, comme les tisanes, les infusions, les gélules, les comprimés et les teintures mères. Il existe également de la crème ou de la pommade à base de vigne rouge pour une application externe.