X

Douleur au talon

remede-de-grand-mere-douleur-au-talon

Caractéristiques de la douleur au talon

  • La douleur au talon, également connue sous le nom de « talalgie plantaire », est une pathologie courante pouvant entraîner une gêne au quotidien.
  • Parfois, son intensité conduit à une situation de handicap temporaire ou prolongé, le patient n’étant pas en état de marcher.
  • Bien que le traitement médicamenteux soit d’usage, un soulagement notable est procuré par divers remèdes de grand-mère.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter la douleur au talon

Qu’est ce la douleur au talon ?

La douleur au talon se manifeste par des élancements aigus causés par une inflammation du fascia plantaire ou de tendons. Le talon, composé du calcanéum, l’os principal du pied, et du talus, sert de point d’attache à plusieurs ligaments. Le tendon d’Achille figure parmi eux. Il comprend également des nerfs plantaires, de l’aponévrose plantaire (tissu de soutien) et de l’artère tibiale postérieure.

Comment reconnaître la douleur au talon ?

La douleur au talon se manifeste à l’arrière, autour ou sur la totalité de cette zone. Elle peut affecter un seul pied, gauche ou droit, ou les deux simultanément selon les circonstances. Parmi les symptômes figure une rougeur suivie d’un gonflement et d’une sensation de brûlure. Parfois, une douleur articulaire apparaît accompagnée de fièvre.

L’intensité des maux varie en fonction de l’origine de la talalgie. Dans certains cas, les douleurs se ressentent au réveil et s’atténuent progressivement tout au long de la journée. Dans d’autres cas, elles persistent.

remede-douleur-au-talon-description

Quelles sont les causes de la douleur au talon ?

Les causes de la douleur au talon sont multiples, allant des mauvaises postures physiques aux maladies en passant par des fractures.

L’épine de Lenoir

L’épine de Lenoir, aussi appelée « épine calcanéenne », se caractérise par une excroissance du calcanéum. Elle affecte principalement les personnes qui portent fréquemment des chaussures à talons hauts et celles en surpoids. Une pratique régulière d’activité physique intense favorise également son apparition.

La maladie de Sever

Cette pathologie est courante chez les enfants en pleine croissance ou très actifs sur le plan sportif. Le cartilage de conjugaison (plaque de croissance) où s’attache le tendon d’Achille s’enflamme et provoque des élancements.

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire, connue par « aponévrosite plantaire » se caractérise par l’inflammation, la rupture ou la déchirure du fascia. Par ailleurs, l’épine de Lenoir est une conséquence de cette affection.

La fracture du calcanéum

Une fracture de cet os principal peut être à l’origine de la talalgie. Toutefois, une radiographie s’avère nécessaire pour confirmer cette hypothèse.

La tendinite du talon d’Achille

Elle débute par une inflammation accompagnée de douleurs plus ou moins aigües. Cependant, le tendon d’Achille peut se rompre si le cas n’est pas rapidement traité. L’âge et des efforts physiques intenses sont à l’origine de ce désagrément.

Les crevasses au talon

Il est courant que des crevasses apparaissent aux talons pendant l’hiver, par manque d’hydratation. Les pieds sont constamment renfermés dans les chaussures et dans les bottes. Ces gerçures sont douloureuses et peuvent même s’infecter, si elles ne sont pas soignées à temps.

remede-douleur-au-talon-causes

Les autres facteurs

Il existe d’autres facteurs provoquant la talalgie, tels que :

  • un port de chaussures inadaptées au sport ;
  • une fâcheuse posture pendant une longue durée ;
  • une obésité ;
  • une faiblesse des muscles du pied ;
  • une augmentation soudaine de l’intensité des pratiques sportives ;
  • une longueur inégale des jambes.

De bonnes habitudes au quotidien permettent d’éviter cette affection.

Comment traiter la douleur au talon ?

Lorsque la douleur au talon ne présente pas davantage de symptômes graves, il est envisageable de la soulager avec des remèdes de grand-mère.

Le cataplasme de pomme de terre

La pomme de terre contient des amidons et des flavonoïdes, lui conférant une propriété anti-inflammatoire. Pour réaliser le cataplasme, le légume est lavé, puis râpé sans être épluché. Les copeaux sont maintenus sur la partie à traiter à l’aide d’une compresse, d’un pansement, d’une bande à gaze ou d’une chaussette propre.

Le cataplasme d’argile verte

L’argile verte soulage la douleur au talon grâce à ses activités anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Quelques heures avant son application, elle est diluée dans un bol d’eau, puis laissée au repos durant quelques heures. À l’aide d’une spatule en bois, le mélange est étalé sur une feuille de chou ou du linge propre. Le cataplasme s’applique ensuite sur le talon douloureux, puis maintenu avec une bande ou un sparadrap. Il se renouvelle toutes les deux heures jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

Le bain de pieds

Les bains de pieds sont connus pour soulager divers maux plantaires, incluant la douleur au talon. La chaleur permet aux muscles de se détendre, tout en favorisant la circulation sanguine. Cette pratique contribue également à l’élimination des toxines. Pour soulager la talalgie, le sel d’Epsom et le vinaigre de cidre sont les meilleurs choix, pour leur vertu anti-inflammatoire et antidouleur.

Par ailleurs, le premier est prisé en tant que sel de bain. Au contact de l’eau, il libère du magnésium, bénéfique aux cellules. La solution se compose de 100 g de cet ingrédient et de 750 ml d’eau chaude.

Pour réaliser le bain de pieds avec le vinaigre de cidre, il suffit de mélanger 125 ml ou ½ tasse dans 500 ml ou 2 tasses d’eau tiède. Le pied douloureux y est trempé durant 15 à 20 min.

L’utilisation de l’arnica

L’arnica est largement exploitée dans le traitement des œdèmes, des hématomes, des contusions et des troubles musculaires et articulaires. Cette plante soulage également les inflammations, telles que la talalgie plantaire. Elle figure d’ailleurs dans la liste des ingrédients des crèmes et gels antidouleur.

L’association du poivre de cayenne et de la vaseline

La capsaïcine, un composant actif du piment de Cayenne, possède à la fois des effets analgésiques et anti-inflammatoires, qui soulagent les douleurs liées à la talalgie. Pour ce faire, la poudre de cette baie (2 g) est associée à la vaseline (30 g). Les ingrédients sont fondus au bain-marie et laissés au repos pour se solidifier. La mixture s’applique par frottement sur le talon, suivi d’un doux massage, deux fois par jour.

Le froid et le repos

Appliquer une compresse froide ou des glaçons sur la plante des pieds atténue la douleur au talon. Cette action procure un effet anesthésiant et est à effectuer 3 fois par jour, pendant 10 à 15 min. De plus, il est essentiel de se reposer en surélevant les pieds. 

Le massage quotidien avec des huiles essentielles 

De nombreuses huiles essentielles participent au soulagement de la talalgie. Le mélange présentant la meilleure synergie est la suivante : 

  • 4 gouttes de gaulthérie odorante ; 
  • 4 gouttes de genévrier ; 
  • 12 gouttes d’huile végétale (amande douce ou argan).

Ces HE possèdent des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et anti rhumatismal.

Les étirements du fascia plantaire

Les parties à étirer dépendent de la cause de la douleur au talon. Dans le cas d’une tendinite, il convient de solliciter le tendon d’Achille. Pour une aponévrose plantaire, le but est de détendre les tissus de soutien en pratiquant des exercices d’extension des orteils vers l’extérieur, puis vers l’intérieur.

La kinésithérapie et le bon choix de chaussures

La kinésithérapie est recommandée si les autres remèdes n’apportent aucun effet. Il s’agit de séances de rééducation prescrites par un médecin professionnel. Les méthodes utilisées ne font pas intervenir des médicaments et sont réalisées avec des ondes de choc, des ultrasons et des exercices bien définis.

Par ailleurs, il est capital de choisir convenablement les chaussures portées au quotidien. L’esthétique ne doit pas être privilégiée au profit du confort des pieds et de la tenue des chevilles. Des semelles adaptées sont également conçues pour les personnes souffrant de douleurs chroniques au talon.

remede-douleur-au-talon-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier