Quelles sont les causes de la crevasse au talon ?
La crevasse au talon est favorisée par des facteurs comme l’hypothyroïdie, le surpoids ou encore une dermatose de type eczéma ou psoriasis. Toutefois, les causes les plus rapportées sont :
Le manque d’hydratation
La déshydratation est la cause la plus fréquente. Le manque d’eau peut entraîner des talons secs et fragiles, sujets aux crevasses et aux fissures. Par ailleurs, cette zone ne produit pas assez de glandes sudoripares, raison pour laquelle elle devient sèche et rugueuse. Grâce au sébum, elle reste douce et n’a pas tendance à s’assécher.
Des chaussures non adaptées
Le port de chaussures confortables est une des conditions à respecter pour ne pas souffrir de crevasses aux talons. Lorsqu’elles sont inadaptées, elles causent des gerçures en raison des frottements exercés sur la peau. Il s’agit des cas de chaussures serrées, trop grandes ou ouvertes aux talons. La peau va alors enclencher ses mécanismes de défense et s’épaissir.
La marche pieds nus
Marcher sans porter des chaussures sur des surfaces rugueuses est susceptible d’abîmer la peau des pieds. Si vous gardez cette mauvaise habitude, les crevasses au talon s’installeront facilement. L’apparition des callosités est un phénomène de protection du pied face aux attaques qu’il subit.
La transpiration et l’humidité
Elles peuvent contribuer à l’apparition des gerçures au pied. La transpiration est un processus naturel qui permet la purification de l’organisme et la régulation de la température corporelle. En revanche, lorsqu’elle est excessive, les pieds sont humides en permanence et sont favorables à la prolifération de bactéries, de moisissures et de crevasses.
Une sollicitation en excès des pieds
Lorsque les talons font l’objet d’une pression constante, cela peut entraîner une hyperkératose et des gerçures. Elles apparaissent aussi après la pratique d’un sport à haute intensité comme le tennis ou la course à pied. Le fait de rester debout trop longtemps n’est pas conseillé.
Le froid
La période hivernale est propice à la formation de gerçures au talon, tout en aggravant la déshydratation et la séparation des couches cutanées. Malgré le fait que les pieds soient bien emmitouflés dans les chaussettes et les chaussures, ils ne sont pas épargnés.
L’alimentation
Les aliments transformés favorisent l’apparition des crevasses. Ceux-ci ont subi de nombreuses modifications avant d’arriver sur le marché et renferment peu de micronutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments…), alors que la peau a besoin de ces molécules pour être en bonne santé.