X

Constipation

remede-de-grand-mere-constipation

Caractéristiques de la constipation

  • La constipation fait partie des maux les plus courants.
  • Elle peut aussi bien toucher les enfants que les adultes.
  • De manière générale, un individu est constipé lorsqu’il a du mal à évacuer les selles.
  • La constipation peut aussi se manifester par des douleurs abdominales.
  • Dans tous les cas, il est possible de la traiter grâce à certains remèdes de grand-mère.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter la constipation

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est un trouble causé par l’accumulation des selles dans les intestins. Les individus qui en souffrent ressentent alors des douleurs, quelques fois extrêmement pénibles. Ce phénomène peut se produire, même si ces derniers évacuent leurs selles régulièrement. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une manifestation courante. Par ailleurs, celle-ci est loin d’être le signe d’une maladie grave.

Les intestins gonflent lorsque la quantité de selles qu’ils contiennent est importante. Par conséquent, les muscles intestinaux ont davantage de mal à les évacuer. Cet inconfort disparaît, une fois qu’il n’y a plus d’accumulation dans cette partie de l’organisme. Pour que les intestins retrouvent leur taille normale, il est généralement nécessaire d’attendre entre trois et six mois.

remede-constipation-description

Comment reconnaître la constipation ?

Les symptômes de la constipation sont nombreux. Outre le fait d’observer le comportement de l’individu, il est également important de vérifier l’état des selles.

Symptômes

De manière générale, un individu est constipé lorsqu’il a du mal à évacuer les selles. La personne ressent alors moins souvent le besoin d’aller aux toilettes. En général, ses matières fécales deviennent plus dures que d’habitude.

La constipation peut aussi se manifester par des douleurs abdominales. Les enfants et les adolescents peuvent même avoir du mal à uriner correctement. Dans les cas les plus graves, ces derniers peuvent avoir des fuites de selles tachant leurs sous-vêtements, voire présenter du sang dans leurs selles.

Différents stades

Il est conseillé de vérifier l’aspect des selles afin de prévenir la constipation. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux sept stades de l’échelle de Bristol.

  1. Petites boules dures et éparpillées, difficiles à expulser.
  2. Saucisses rigides et grumeleuses.
  3. Saucisses affichant des craquelures.
  4. Saucisses lisses.
  5. Fragments mous aux bords soignés, mais faciles à évacuer.
  6. Fragments de petite taille aux bords irréguliers.
  7. Totalement liquides.

Le troisième et le quatrième stades signifient que tout va bien. Les autres ne signifient pas forcément qu’il y a un problème. Ils peuvent être symptomatiques de constipation ou de diarrhée.

remede-constipation-causes

Quelles sont les causes de la constipation ?

Les causes de la constipation n’ont pas encore été clairement déterminées jusqu’à présent. Cependant, il semblerait qu’elle soit d’abord due à une carence en fruits, en légumes et en grains. Il est également possible que l’individu qui en souffre manque d’activité physique.

Certains médicaments (antiacides, antidouleurs, etc.) peuvent aussi en être la source. Enfin, il est possible de citer l’allergie ou l’intolérance à certains aliments comme les œufs et ceux à base de lactose.

Le cas des enfants est assez particulier. Outre les raisons déjà mentionnées, ces derniers préfèrent parfois retenir leurs selles. Ce phénomène survient généralement lorsqu’ils apprennent à aller sur le pot ou aux toilettes. Certains ne veulent pas non plus utiliser les toilettes de leur école. En effet, étant encore dans l’apprentissage de la propreté, ils ont besoin d’un environnement familier. D’autres sont tout simplement encore occupés et préfèrent jouer, ne voulant pas interrompre leur séance de divertissement.

Comment traiter la constipation ?

Il existe différents remèdes de grand-mère pour traiter la constipation. Il ne s’agit pas uniquement d’opérer des changements dans le régime alimentaire. Des exercices physiques sont quelques fois aussi indispensables.

Eau chaude citronnée

Au réveil, il est recommandé de boire de l’eau chaude citronnée afin d’atténuer ce trouble. En effet, le citron fait partie des agrumes contenant une quantité non négligeable de vitamine C. De ce fait, il s’agit d’un détoxifiant idéal pour les maux d’estomac. Celui-ci stimule le foie, ce qui permet de produire la bile. Cette substance liquide améliore la digestion. Par ailleurs, la consommation d’eau aide les muscles intestinaux à se relaxer.

Pour préparer cette boisson, presser le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Cette préparation est à boire à jeun dès le réveil. D’une part, elle améliore le transit intestinal. D’autre part, elle offre de la fraîcheur dès le matin.

Graines de lin

Ces petites graines sont riches en fibres solubles. Par conséquent, il s’agit d’une astuce pratique pour la régulation du transit. Après leur ingestion, elles créent un gel doux dans l’intestin. Les selles passeront alors plus facilement.

Il suffit de les ajouter aux aliments, à raison d’une à deux cuillères à soupe pour un plat. Il est, par exemple, possible de les mettre dans du yaourt, du jus de fruits ou de la salade. Si les graines de lin sont incluses dans le régime alimentaire, il est nécessaire de boire davantage d’eau.

En cas de traitement en cours, il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de consommer ces graines. Cette recommandation concerne, notamment, les médicaments qui fluidifient le sang. En réalité, certaines plantes médicinales ne doivent pas être consommées en parallèle avec ces derniers.

Pruneau

Le pruneau est un fruit riche en antioxydants, en fibres ainsi qu’en sorbitol. En conséquence, il stimule le transit intestinal.

Pour soulager les douleurs dues à la constipation, il est recommandé d’en consommer quelques-uns le matin. Pour les rendre plus moelleux, les tremper dans de l’eau durant la nuit. Au réveil, il est possible à la fois de boire l’eau dans laquelle les pruneaux ont été trempés ainsi que de manger les fruits eux-mêmes.

Huile d’olive

L’huile d’olive se présente comme un lubrifiant naturel pour le système digestif. Tout comme les graines de lin, elle facilite le passage des selles.

Ingérer une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge à jeun le matin. Toutefois, il arrive que son goût soit plutôt prononcé. Afin d’y remédier, il est possible de la mélanger avec du jus de citron.

Infusion de fenouil

Le fenouil, doté d’un arôme agréable, aide le système digestif à fonctionner de manière optimale. Il réduit les gaz, les ballonnements et améliore le transit. Cette plante possède, en outre, des vertus antispasmodiques et carminatives.

Pour ce remède de grand-mère, ajouter des graines de fenouil dans de l’eau bouillante. Consommer cette infusion après 10 à 15 min. Il est préférable de boire cette boisson tiède après les repas. En plus de réguler le transit intestinal, le fenouil élimine aussi les toxines présentes dans l’organisme.

Aloe vera

L’aloe vera est réputé pour ses bienfaits sur la peau. Cependant, il présente également des bienfaits pour la digestion. En effet, son gel est riche en enzymes et en mucilage. Ces substances permettent d’améliorer la digestion et de réguler le transit.

Il est recommandé de consommer une à deux cuillères à soupe de ce gel chaque matin. Privilégier un produit 100 % naturel, dépourvu d’additifs et de conservateurs. Par ailleurs, il est possible de choisir les jus d’aloe vera commercialisés chez les commerçants bio. À part la régulation du transit, cette plante atténue aussi les inflammations du système digestif.

Exercices de relaxation

La consommation de plantes médicinales n’est pas la seule solution contre la constipation. Il est également essentiel de ne pas négliger le bien-être mental et physique. En effet, les troubles digestifs peuvent être aggravés par le stress, l’anxiété et la sédentarité. Pour y faire face, il est conseillé de réaliser des exercices de relaxation de manière régulière. Il peut s’avérer judicieux de se faire aider par un coach de yoga.

Lithothérapie

Il est également possible de recourir à la lithothérapie pour traiter la constipation. Certaines pierres (le péridot, la magnésite, etc.) atténuent radicalement les troubles digestifs. En revanche, elles doivent être utilisées sur le bon chakra.

remede-constipation-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier