X

Vitamine E

vitamine-e

Caractéristiques de la Vitamine E

    Identification de la vitamine E :

  • Nom UICPA : (2R)-2,5,7,8-tétraméthyl-2-[(4R,8R)-4,8,12-triméthyltridécyl]-3,4-dihydrochromène-6-ol
  • Synonymes : Tocophérol
  • N° CAS : 59-02-9/ 2074-53-5/ 1406-18-4
  • N° ECHA :
  • N° CE : 233-466-0
  • Code ATC : A11HA03
  • PubChem : 14985
  • ChEBI : 18145
  • FEMA :
  • SMILES :CC1=C(C2=C(CCC(O2)(C)CCCC (C)CCCC(C)CCCC(C)C)C(=C1O)C)C
  • InChl : 1S/C29H50O2/c1-20(2)12-9-13-21(3)14-10-15-22 (4)16-11-18-29(8)19-17-26-25(7)27 (30)23(5)24(6)28(26) 31-29/h20-22,30H,9-19H2,1-8H3 /t21-,22-,29-/m1/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C29H50O2
  • Masse molaire : 430,7 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 3 °C
  • Solubilité : Insoluble dans l’eau, mais soluble dans les graisses

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire : [α]D/25 0° ± 0,05°

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur la vitamine E : ses caractéristiques, sa structure, sa valeur nutritive et ses applications

La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, est liposoluble. Elle se trouve dans divers aliments tels que les épinards, les céréales complètes, les noix, etc. Ce nutriment est essentiel pour la santé de la peau, le système immunitaire et la vision. Il peut être prescrit pour résoudre certains troubles dermatologiques et des problèmes de fertilité.

Description de la vitamine E

La vitamine E se décline en huit formes naturelles, dont :

  • l’α-tocophérol ;
  • le β-tocophérol ;
  • le γ-tocophérol ;
  • le δ-tocophérol ;
  • l’α-tocotriénol ;
  • le lβ-tocotriénol ;
  • le γ-tocotriénol ;
  • le δ-tocotriénol.

L’alpha-tocophérol est la forme biologiquement active et la plus courante. Grâce à son abondance en atomes d’hydrogène, il a la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés réactifs induisant le stress oxydatif. Étant liposoluble, cette vitamine nécessite la présence d’autres lipides pour une absorption intestinale efficace. Transportée vers le foie, elle circule dans le sang via les lipoprotéines de très faibles densité ou VLDL. Lorsqu’elle atteint les tissus cibles, elle agit sur les membranes cellulaires. Enfin, ce nutriment est stocké dans le muscle et le tissu adipeux.

Historique de la vitamine E

La vitamine E a longtemps été associée à l’idée qu’elle renforce la virilité et favorise la fertilité. En 1922, elle a été découverte aux États-Unis par deux chercheurs californiens. Ces derniers ont identifié un composé liposoluble dans la salade et les germes de blé. Ils ont déterminé que celui-ci peut rétablir la fonction reproductrice des rats. Cette constatation a été confirmée par plusieurs travaux, conduisant à l’appellation de ce composé « vitamine E ». En 1936, les chercheurs Evans et Emerson ont réussi à isoler cette substance à partir de l’huile végétale de germe de blé.

Cette vitamine porte aussi le nom « tocophérol », lequel est dérivé du mot grec tokos, qui signifie « progéniture » et du terme pherein qui veut dire « porter ».

Au fil du temps, des études supplémentaires ont révélé d’autres bienfaits de ce nutriment. Il est désormais reconnu comme un élément nutritif essentiel pour l’être humain.

Structure et propriétés de la vitamine E

La vitamine E comprend des tocophérols et des tocotriénols. Les premiers sont constitués d’une chaîne saturée à 16 atomes de carbone et d’un noyau chromanol. Les seconds se distinguent, quant à eux, par l’existence de trois doubles liaisons sur leur chaîne latérale. En raison du taux d’hydrogène du 2H-1-benzopyran-6-Ole, ces composés présentent des niveaux d’activité antioxydante variés. Cela dépend du nombre de groupes méthyle, du type d’isoprénoïdes et de l’emplacement.

La vitamine E présente de nombreuses propriétés bénéfiques.

Antioxydante

Le tocophérol se distingue principalement par son rôle antioxydant, lui permettant de combattre le stress oxydatif et de neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. Ces derniers accélèrent le processus du vieillissement et endommagent l’ADN. Le nutriment travaille en synergie avec des antioxydants reconnus tels que la vitamine C, le sélénium et le bêta-carotène.

vitamine-e

Cardio-protectrice

La vitamine E participe à la formation des membranes cellulaires, assurant ainsi la protection des lipides qui les composent. Cette action contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, ce nutriment intervient dans la production de globules rouges. Il stimule la formation de vasodilatateur afin de prévenir l’agrégation des plaquettes sanguines.

Cicatrisante

La vitamine E possède une action cicatrisante. Elle favorise la régénération cellulaire tout en réduisant l’inflammation. Par ailleurs, elle peut apaiser les irritations de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis ainsi que la dermatite.

Hydratante

Reconnu pour sa propriété hydratante, le tocophérol est souvent incorporé dans des produits cosmétiques. Il soutient la régénération des peaux déshydratées et augmente la production de collagène. Ainsi, ce nutriment peut prévenir l’apparition des rides. Il aide la peau à retrouver sa douceur et son élasticité.

Nutrition de la vitamine E

En général, une alimentation équilibrée et variée permet de combler les besoins en vitamine E.

Les sources alimentaires

Ce nutriment est présent naturellement dans divers aliments. Les principales sources comprennent les huiles végétales, les œufs, le beurre, les graines (tournesol et sésame) et les noix.

Voici une liste non exhaustive des aliments contenant du tocophérol.

AlimentsPortionsTeneur en vitamine E
Amandes non blanchies, déshydratées ou rôties60 ml9
Huile extraite de germe de blé15 ml21 mg
Graines de tournesol60 ml8 mg
Noisettes60 ml5 à 8 mg
Huile de carthame15 ml5 mg
Huile de tournesol15 ml6 mg
Pignons de pin60 ml3 mg
Sauce tomate en conserve60 ml3 mg
Arachides rôties à l’huile60 ml2 à 3 mg
Noix du Brésil séchées60 ml2 mg
Œufs de poissons30 ml2 mg
Huile d’olive, d’arachide ou de colza15 ml2 mg
Avocat100 ml2 mg
Asperges crues ou bouillies125 ml1 à 2 mg
Beurre d’arachide30 ml3 mg
Épinards bouillis125 ml1 à 2 mg

Les fruits et légumes tels que les mangues, les kiwis, le brocoli, les carottes, etc., sont aussi des sources de tocophérol.

Les besoins en vitamine E

Les besoins en vitamine E varient en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, l’état de santé et le niveau d’activité physique. Le tableau suivant indique l’ANR ou l’apport nutritionnel recommandé en ce tocophérol.

IndividusApport nutritionnel conseillé
Nourrisson de 0 à 6 mois4 mg
Bébé de 7 à 12 mois5 mg
Bébé de 1 à 3 ans6 mg
Enfant de 4 à 8 ans7 mg
Enfant de 9 à 13 ans11 mg
Fille de 14 à 18 ans10 mg
Garçon de 14 à 18 ans15,5 mg
Femme de 19 à 75 ans10 mg
Homme de 19 à 75 ans15,5 mg

Les besoins augmentent pendant la grossesse et l’allaitement. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, l’apport quotidien conseillé est de 12 mg.

Applications de la vitamine E

En raison de sa propriété antioxydante, le tocophérol est proposé pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les pathologies liées à l’âge comme :

  • la cataracte ;
  • l’arthrose ;
  • la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ;
  • la maladie d’Alzheimer.

La vitamine E peut être utilisée dans le traitement de la dépression aiguë. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité.

Effets indésirables de la vitamine E

Le tocophérol présente des conséquences indésirables en cas de carence ou d’excès.

Les effets néfastes d’un excès en vitamine E

En raison de sa nature liposoluble, ce nutriment peut s’accumuler dans les tissus adipeux, entraînant un risque de surdosage. À long terme, un excès de cette vitamine peut provoquer des risques hémorragiques. Pour éviter ces complications, les autorités compétentes recommandent de ne pas dépasser 62 mg/j chez l’adulte.

Les conséquences d’un déficit en vitamine E

La carence en vitamine E est peu fréquente chez les humains. Elle se manifeste généralement chez les sujets ayant des problèmes d’absorption des graisses. Ce déficit peut avoir un impact sur le système nerveux et les muscles. Cela risque d’engendrer des problèmes de coordination. Chez les bébés, elle peut également provoquer une anémie hémolytique. Afin de prévenir ces problèmes, il est conseillé d’éviter les régimes trop restrictifs. Consommez régulièrement des aliments riches en tocophérol.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier