La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, est liposoluble. Elle se trouve dans divers aliments tels que les épinards, les céréales complètes, les noix, etc. Ce nutriment est essentiel pour la santé de la peau, le système immunitaire et la vision. Il peut être prescrit pour résoudre certains troubles dermatologiques et des problèmes de fertilité.
Description de la vitamine E
La vitamine E se décline en huit formes naturelles, dont :
- l’α-tocophérol ;
- le β-tocophérol ;
- le γ-tocophérol ;
- le δ-tocophérol ;
- l’α-tocotriénol ;
- le lβ-tocotriénol ;
- le γ-tocotriénol ;
- le δ-tocotriénol.
L’alpha-tocophérol est la forme biologiquement active et la plus courante. Grâce à son abondance en atomes d’hydrogène, il a la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés réactifs induisant le stress oxydatif. Étant liposoluble, cette vitamine nécessite la présence d’autres lipides pour une absorption intestinale efficace. Transportée vers le foie, elle circule dans le sang via les lipoprotéines de très faibles densité ou VLDL. Lorsqu’elle atteint les tissus cibles, elle agit sur les membranes cellulaires. Enfin, ce nutriment est stocké dans le muscle et le tissu adipeux.
Historique de la vitamine E
La vitamine E a longtemps été associée à l’idée qu’elle renforce la virilité et favorise la fertilité. En 1922, elle a été découverte aux États-Unis par deux chercheurs californiens. Ces derniers ont identifié un composé liposoluble dans la salade et les germes de blé. Ils ont déterminé que celui-ci peut rétablir la fonction reproductrice des rats. Cette constatation a été confirmée par plusieurs travaux, conduisant à l’appellation de ce composé « vitamine E ». En 1936, les chercheurs Evans et Emerson ont réussi à isoler cette substance à partir de l’huile végétale de germe de blé.
Cette vitamine porte aussi le nom « tocophérol », lequel est dérivé du mot grec tokos, qui signifie « progéniture » et du terme pherein qui veut dire « porter ».
Au fil du temps, des études supplémentaires ont révélé d’autres bienfaits de ce nutriment. Il est désormais reconnu comme un élément nutritif essentiel pour l’être humain.
Structure et propriétés de la vitamine E
La vitamine E comprend des tocophérols et des tocotriénols. Les premiers sont constitués d’une chaîne saturée à 16 atomes de carbone et d’un noyau chromanol. Les seconds se distinguent, quant à eux, par l’existence de trois doubles liaisons sur leur chaîne latérale. En raison du taux d’hydrogène du 2H-1-benzopyran-6-Ole, ces composés présentent des niveaux d’activité antioxydante variés. Cela dépend du nombre de groupes méthyle, du type d’isoprénoïdes et de l’emplacement.
La vitamine E présente de nombreuses propriétés bénéfiques.
Antioxydante
Le tocophérol se distingue principalement par son rôle antioxydant, lui permettant de combattre le stress oxydatif et de neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. Ces derniers accélèrent le processus du vieillissement et endommagent l’ADN. Le nutriment travaille en synergie avec des antioxydants reconnus tels que la vitamine C, le sélénium et le bêta-carotène.