La streptomycine est le premier antibiotique cytotoxique et cytostatique découvert dans le groupe des aminoglycosides. Elle est mentionnée sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS ou Organisation mondiale de la Santé. Son action est reconnue dans le traitement de plusieurs infections bactériennes. Elle peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres agents antibactériens.
La description et le mode d’action de la streptomycine
La streptomycine se présente sous la forme d’une poudre hygroscopique et ne dégage aucune odeur. Sous forme de médicament, elle a un goût légèrement amer lorsqu’elle est ingérée.
Son mode d’action repose sur l’inhibition de la synthèse protéique au niveau de la sous-unité 30S du ribosome, à l’instar de tous les antibiotiques qui appartiennent à la classe des aminosides. Cette interaction perturbe la traduction des ARN messagers, provoquant ainsi la synthèse des protéines non fonctionnelles. L’accumulation de ces dernières dans la cellule microbienne peut conduire à sa mort. Grâce à ce mécanisme, la streptomycine prouve son efficacité dans le traitement des infections bactériennes.
L’histoire et la découverte de la streptomycine
La stéomycine a été isolée en 1943 lors d’un projet de recherche par un étudiant américain du département de microbiologie nommé Albert Schatz. Le mérite de cette découverte revient surtout à son mentor, le professeur Selman Waksman. Grâce à cela, ce dernier a remporté le prix Nobel de physiologie ou médecine, neuf ans plus tard.
Ce médicament a été le premier utilisé pour lutter contre la tuberculose. Aujourd’hui, cet antibiotique est prescrit dans le cadre du traitement d’appoint dans les cas de tuberculose multirésistante.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a pris fin, l’armée américaine a eu recours à la streptomycine dans l’hôpital militaire de Battle Creek. Il était administré aux patients qui souffraient d’infections mortelles. Le premier sujet n’a pas survécu. Le second, quant à lui, a présenté des effets indésirables qui ont mené à une cécité.
Entre 1946 et 1947, la streptomycine a fait l’objet d’un essai randomisé contrôlé, qui est un type d’étude scientifique utilisé dans de multiples domaines, notamment en médecine. Il s’agit de la première expérimentation contre la tuberculose pulmonaire menée par le médecin anglais Geoffrey Marshall. Cette expérience en double aveugle consistait à ne pas informer les soignants et les patients sur l’issue du traitement. Ainsi, ils n’étaient pas tentés de changer leurs comportements pendant l’essai, qui a ensuite été contrôlé par placebo. Les résultats de celui-ci ont confirmé l’efficacité de la stéomycine. Selon les scientifiques, sa toxicité est relativement faible, mais ils ont constaté la capacité des bactéries à résister aux effets de cet agent bactéricide.
La structure de la streptomycine et sa dénomination
La streptomycine, synthétisée par le champignon Streptomyces griseus, est un aminoglycoside, au même titre que la kanamycine, la paromomycine, la néomycine ou la gentamicine. La majorité de ces antibiotiques sont dérivés par hémysinthèse ou proviennent de bactéries issues de la famille des Actinomycètes. Ceux qui sont produits par des micro-organismes du genre Micromonospora se caractérisent par le suffixe « –micine ». En revanche, ceux qui sont produits par le genre Streptomyces prennent le suffixe « –mycine ». Bien que leur structure chimique soit sensiblement identique, celle de la stéomycine diffère par certains éléments. Cet antibiotique se démarque par sa stéréochimie particulière et son absence de liaison à un sucre aminé.