Vertus du sorbose en nutrition
La consommation de sorbose permet de profiter de ses bienfaits divers sur la santé. En plus de composer les fruits du sorbier, ce sucre est naturellement présent dans la papaye du genre Carica. Il est également trouvé dans le Panax ginseng.
Prévient et atténue l’hyperglycémie
Cette hypothèse a été confirmée à l’issue d’une expérimentation faite sur des rats. Le suivi d’un régime alimentaire contenant du sorbose n’induit aucune augmentation de la glycémie grâce à ses propriétés d’assimilation. Bien au contraire, celle-ci tend à diminuer.
Chez les personnes diabétiques, le glucose est excrété dans l’urine. Cela permet de détecter la hausse anormale du taux de sucre dans l’organisme. En remplaçant le saccharose par ce sucre rare, l’excrétion urinaire de glucose est réduite.
La conclusion de cette étude suggère que l’utilisation de cette substance est à l’avantage de ceux qui souffrent de diabète non insulinodépendant. Elle peut aussi être employée à titre préventif chez les individus exposés à ce risque. Elle fait même partie des ingrédients privilégiés pour la formulation des aliments sucrés diététiques.
Présente une activité antitumorale
L’administration de L-sorbose contribue à l’apoptose (mort programmée) des cellules cancéreuses. Ce phénomène est provoqué par l’altération de la fonction des mitochondries. Il est aussi induit par une diminution du mécanisme de défense antioxydant de ces cellules. Ce céto-sucre vient même renforcer l’efficacité de la chimiothérapie tumorale et des traitements courants du cancer.
Utilisations du sorbose
Le L-sorbose est employé dans différents secteurs d’activité. Voici les plus courants.
En agroalimentaire
Le sorbose a l’avantage de disposer d’un point de fusion élevé. De plus, sa réactivité est faible. Ces caractéristiques permettent son utilisation dans le domaine agroalimentaire. Il est particulièrement adapté à la fabrication de boissons, de bonbons (durs ou mous) et de gomme à mâcher. Il peut aussi servir d’ingrédient pour la préparation de chocolat. De même, son utilisation se révèle intéressante en boulangerie. Dans ce contexte, il agit au titre d’exhausteur de goût et d’édulcorant. En outre, le profil aromatique des aliments est amélioré.