X

Sorbose

sorbose

Caractéristiques du sorbose

    Identification du sorbose :

  • Nom UICPA : (3S,4R,5S)-2-(hydroxyméthyl)oxane-2,3,4,5-tétrol
  • Synonymes : L-Sor, L-Sorbopyranose, L-Sorbopyranoside, L-Sorbose, L-Xylo-Hex-2-ulo-Pyranose, L-Xylo-Hexopyran-2-ulose, L-xylo-Hexulose, Sorbopyranose, Sorbopyranoside
  • N° CAS : 87-79-6
  • N° ECHA : 100.001.611
  • N° CE : 201-771-8
  • Code ATC :
  • PubChem : 439192
  • ChEBI : 48649
  • FEMA :
  • SMILES :C1C(C(C(C(O1)(CO)O)O)O)O (canonical), C1[C@@H]([C@H]([C@@H](C(O1)(CO)O)O)O)O (isomeric)
  • InChl : 1S/C6H12O6/c7-2-6(11)5(10)4(9)3(8)1-12-6/h3-5,7-11H,1-2H2/t3-,4+,5-,6?/m0/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C6H12O6
  • Masse molaire : 180,16 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 165 °C
  • Solubilité : très soluble dans l’eau

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire : -45° à -41°

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur le sorbose : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, ses vertus, ses utilisations et ses précautions d’emploi

Le sorbose fait partie de la famille des hexoses. Il est reconnu comme étant un sucre rare. Sa forme naturelle est le L-sorbose. Ce dernier est trouvé dans les fruits des plantes du genre Sorbus, à l’instar du sorbier (Sorbus aucuparia), duquel il tire son nom. Son exploitation est d’un grand intérêt dans la synthèse de la vitamine C (acide ascorbique). En outre, il possède différentes vertus sur la santé.

Description du sorbose

Le sorbose est une poudre de couleur blanche. Il possède un aspect cristallisé. Au goût, il est sucré. En revanche, il est inodore.

La production de ce composé se fait à partir de molécules de D-glucose. Une fois hydrogéné, ce dernier donne le D-sorbitol. Sous l’action de bactéries spécifiques, comme les Acétobacter, cette seconde molécule subit une déshydratation fermentative. Le produit obtenu à l’issue de ce phénomène est le L-sorbose.

Histoire du sorbose

Le sorbose a été découvert en 1852 par le professeur du Collège de France Jules Pelouze. L’étude correspondante s’est faite avec les baies de sorbier. Plus tard, de nombreux chimistes ont tenté d’isoler cette molécule, mais la réussite de leurs expériences ne fut que le fruit du hasard. À partir de 1896, le scientifique français Gabriel Bertrand s’intéressa à ce composé. Il a pu constater que le jus extrait des sorbes ne contient pas de sorbose, mais de la sorbite (ou sorbitol). Cet expert s’est aperçu que les drosophiles (mouches du vinaigre) transportent un microbe qui provoque l’oxydation de cet alcool. Ce dernier se transforme ensuite en sucre cétonique. En exploitant le potentiel de cette bactérie, Gabriel Bertrand a pu produire une grande quantité de sorbose.

sorbose

Une partie de l’historique de ce sucre est liée à la synthèse de la vitamine C. Celle-ci a été effectuée en 1933 par le chercheur Reichstein, et porte même son nom. Dans ce cadre, le travail du scientifique français, cité précédemment, a pu être valorisé. Après le processus microbiologique développé ci-dessus, d’autres étapes chimiques sont nécessaires pour synthétiser l’acide ascorbique.

Structure du sorbose

La chaîne principale de la molécule de L-sorbose est similaire à celle des oses. Cependant, avec les cinq atomes de carbone, une fonction cétone vient compléter la structure. De ce fait, il est appelé céto-sucre. Sa conformation moléculaire diffère de celle de l’énantiomère D-sorbose au niveau du deuxième et du cinquième carbone.

Propriétés du sorbose

Le sorbose et le fructose se comportent de manière similaire lorsqu’ils parviennent au niveau du système digestif. En effet, ils sont plus faciles à digérer que les autres sucres. Cette étape ne nécessite pas de sécrétion d’insuline. De surcroît, leur pouvoir sucrant est plus élevé que celui du glucose ou du saccharose. À plus faible quantité, ils permettent d’obtenir le goût recherché. 

Par rapport au fructose, le sorbose se révèle beaucoup plus stable lorsqu’il est soumis à différentes conditions de traitement. De plus, son assimilation se fait plus lentement. Par ailleurs, ce sucre ne subit aucune transformation sous l’action des bactéries trouvées dans la bouche. Ainsi, il n’est pas susceptible d’affecter les dents avec la formation de caries.

Vertus du sorbose en nutrition

La consommation de sorbose permet de profiter de ses bienfaits divers sur la santé. En plus de composer les fruits du sorbier, ce sucre est naturellement présent dans la papaye du genre Carica. Il est également trouvé dans le Panax ginseng.

Prévient et atténue l’hyperglycémie

Cette hypothèse a été confirmée à l’issue d’une expérimentation faite sur des rats. Le suivi d’un régime alimentaire contenant du sorbose n’induit aucune augmentation de la glycémie grâce à ses propriétés d’assimilation. Bien au contraire, celle-ci tend à diminuer. 

Chez les personnes diabétiques, le glucose est excrété dans l’urine. Cela permet de détecter la hausse anormale du taux de sucre dans l’organisme. En remplaçant le saccharose par ce sucre rare, l’excrétion urinaire de glucose est réduite. 

La conclusion de cette étude suggère que l’utilisation de cette substance est à l’avantage de ceux qui souffrent de diabète non insulinodépendant. Elle peut aussi être employée à titre préventif chez les individus exposés à ce risque. Elle fait même partie des ingrédients privilégiés pour la formulation des aliments sucrés diététiques.

Présente une activité antitumorale

L’administration de L-sorbose contribue à l’apoptose (mort programmée) des cellules cancéreuses. Ce phénomène est provoqué par l’altération de la fonction des mitochondries. Il est aussi induit par une diminution du mécanisme de défense antioxydant de ces cellules. Ce céto-sucre vient même renforcer l’efficacité de la chimiothérapie tumorale et des traitements courants du cancer.

Utilisations du sorbose 

Le L-sorbose est employé dans différents secteurs d’activité. Voici les plus courants.

En agroalimentaire

Le sorbose a l’avantage de disposer d’un point de fusion élevé. De plus, sa réactivité est faible. Ces caractéristiques permettent son utilisation dans le domaine agroalimentaire. Il est particulièrement adapté à la fabrication de boissons, de bonbons (durs ou mous) et de gomme à mâcher. Il peut aussi servir d’ingrédient pour la préparation de chocolat. De même, son utilisation se révèle intéressante en boulangerie. Dans ce contexte, il agit au titre d’exhausteur de goût et d’édulcorant. En outre, le profil aromatique des aliments est amélioré.

En pharmaceutique

Le sorbose constitue un excipient dans différents types de médicaments. Sa saveur douce et sucrée permet d’améliorer l’appétence de ces derniers. Grâce à ses propriétés physiologiques, il assure une meilleure stabilité aux préparations pharmaceutiques.

En cosmétique

L’incorporation de ce sucre dans les produits de beauté permet d’obtenir une meilleure texture. L’efficacité de ces derniers est également augmentée. Par ailleurs, les propriétés hydratantes de cette substance profitent aux soins de la peau et des cheveux.

Précautions lors de l’utilisation du sorbose

L’ingestion d’une grande quantité de sorbose a provoqué une hémolyse (destruction des cellules du sang) chez les animaux. Il est ainsi important de limiter la consommation de ce sucre chez l’Homme. Néanmoins, son absorption lente ne produit pas d’effet notable sur le système digestif.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier