La pyrrolysine est une lysine modifiée avec un groupe 4-méthylpyrroline-5-carboxylate lié par un amide au groupe ɛ-amino (ɛ-N). Cette dernière appartient à la famille des acides aminés essentiels. Sa carence peut entraîner de graves problèmes, dont le retard de croissance. Elle présente plusieurs vertus, puisqu’il s’agit d’un élément constitutif de la fabrication des protéines. De plus, elle empêche le virus de l’herpès de se développer. Elle contribue aussi au traitement des boutons, de la fièvre, des aphtes et du diabète.
Son code génétique
Le code génétique de la Pyl suscite un intérêt majeur par ses particularités que l’on ne retrouve pas chez ses compères. Comme mentionné précédemment, la pyrrolysine n’est pas codée par l’ADN. Elle est traduite de manière inhabituelle par le codon-stop UAG qui provoque l’arrêt de la synthèse protéique.
La pyrrolysine dans le domaine de la nutrition
Ce composant chimique reste encore rare dans la mesure où il est présent uniquement dans quelques espèces bactériennes et dans un petit nombre d’archées méthanogènes.
Cependant, il est tout à fait possible de maintenir sa présence en suivant une alimentation riche en fibre ou encore de type méditerranéen. Les professionnels de santé conseillent souvent de privilégier les produits de la mer et de limiter la consommation de viande rouge.
Les applications de la pyrrolysine
Les publications scientifiques sur cet acide aminé rare sont peu nombreuses, puisqu’il s’agit d’une découverte assez récente. En raison de cette insuffisance de données, il apparaît encore difficile de se prononcer sur les bienfaits ainsi que sur les applications de ce composant chimique. Néanmoins, plusieurs études sont en cours afin d’analyser les vertus de la Pyl. Par ailleurs, il n’est pas question de parler d’apport journalier, puisqu’elle n’est pas présente naturellement dans le corps.
À la différence d’autres acides aminés, personne n’a besoin de pyrrolysine pour être en bonne santé. Elle est en effet protéinogène chez certains organismes, hormis chez l’Homme. Néanmoins, quelques mérites lui sont tout de même attribués dans son importance sur les fonctions sélénoprotéinique et digestive. En outre, elle participe à la composition de certains enzymes et protéines.
Son rôle dans la fonction sélénoprotéinique
Cet acide aminé rare tient une importante place dans la fonction des sélénoprotéines. Celles-ci sont une forme de protéine qui assure d’importants rôles au sein de l’organisme. Elles sont au nombre de 25 chez l’Homme, dont le plus connu est la glutathion-peroxydase. En ce qui concerne l’importance de la pyrrolysine dans la fonction sélénoprotéinique, elle est en effet en mesure d’insérer une des molécules de cette dernière sur une chaîne protidique.
Sa contribution dans la fonction digestive et dans la production de vitamines
La pyrrolysine participe à la digestion des aliments. Elle produit aussi certaines vitamines comme la vitamine K. Cet acide aminé rare entre dans la composition des protéines.