Un agent d’allélopathie
L’allélopathie est une interaction biochimique entre les plantes (ou micro-organismes). Dans ce cadre, la diffusion de produits dérivés de polycétides inhibe la croissance d’autres espèces végétales. Les racines du sorgho en grains (Sorghum bicolor) exsudent du sorgoleone. Il s’agit d’un lipide phénolique qui restreint le développement et l’invasion des mauvaises herbes.
Une substance attractive
Les anthocyanes sont des pigments issus des polyacétates. Ils sont responsables de la couleur des fruits et des fleurs. Aussi, ils aident à attirer les insectes pollinisateurs. De plus, ces composés protègent les espèces végétales des rayons UV. Par ailleurs, les polykétides procurent à certaines plantes un parfum attrayant. Entre autres, le p-hydroxyphenylbut-2-one fournit l’arôme caractéristique des framboises mûres.
Applications des polycétides
Les domaines d’utilisation des polycétides sont variés. Les plus courants sont la médecine, et plus précisément le secteur pharmaceutique, l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fabrication de médicaments
Ces molécules présentent une importance capitale dans l’élaboration de nouveaux antibiotiques et de substances thérapeutiques. Selon les statistiques, 1 % des polyacétates connus bénéficient d’un potentiel pharmaceutique. Ils détiennent 20 % de la part des produits les plus vendus. Les polycétides servent à la fabrication :
Des antibiotiques
Les antibiotiques élaborés à partir de ces molécules sont les plus anciens. Ils permettent de lutter contre un large spectre de bactéries, et même ceux qui se montrent particulièrement résistants. Cela démontre leur efficacité. Les exemples importants sont la tétracycline, la spiramycine, l’avermectine, la nystatine et l’érythromycine.
Des anticancéreux
Les polykétides ont la capacité de stopper la croissance ou de provoquer la mort des cellules cancéreuses. Parmi les anticancéreux concernés, vous avez la doxorubicine.
Des hypocholestérolémiants
Les hypocholestérolémiants aident à réduire le taux de mauvaises graisses dans le sang. Ces dernières sont à l’origine de différents problèmes cardiovasculaires. La lovastatine fait partie des médicaments à base de polyacétates ayant le pouvoir d’atténuer les symptômes qui les accompagnent.
Des immunosuppresseurs
Certains polycétides sont exploités pour la formulation de médicaments destinés à traiter les maladies auto-immunes. La rapamycine est un bon exemple d’immunosuppresseur.
Élaboration de pesticides et de fongicides
Les propriétés des polykétides en allélopathie et en termes de défense chimique sont exploitées au service de l’agriculture. Elles profitent à la production de pesticides et de fongicides. Ces derniers aident à limiter les effets des parasites, des insectes et d’autres êtres vivants nuisibles aux plantes. Ils servent également à lutter contre certaines maladies courantes chez les espèces végétales.
Utilisations en tant qu’additifs alimentaires
Les polycétides sont exploités dans le domaine agroalimentaire en tant que colorants ou aromatisants. Les pigments dérivés de ces molécules sont les naphtoquinones, les hydroxyanthraquinones et les azaphilones. Les aromatisants sont principalement des flavonoïdes alimentaires tels que la curcumine.
Précautions à prendre avec les polycétides
Les polykétides sont surtout connus et valorisés pour leurs valeurs médicinales et leurs usages industriels. Toutefois, certaines variétés peuvent nuire à la santé de l’Homme et des animaux. Entre autres, les mycotoxines sont des substances dangereuses produites par des espèces de champignons vénéneux. Les aflatoxines et les fumonisines sont classées dans cette catégorie.