Le maltose, également appelé sucre de malt ou maltobiose, est un glucide obtenu après hydrolyse de l’amidon. Il est principalement utilisé dans le cadre de la fermentation des aliments. Cependant, il sert également de source d’énergie rapide pour les sportifs. Ce dernier est composé de deux molécules de glucose. Malgré ses nombreux atouts, il est conseillé de le consommer avec prudence.
Description du maltose
Le maltobiose est issu de l’amidon contenu, entre autres, dans l’orge, le maïs et la pomme de terre. Ce glucide a subi une saccharification incomplète grâce au malt. Il s’est dédoublé en deux unités de glucose.
Le maltose possède un index glycémique élevé, de l’ordre de 41 %, pour une solution qui n’en contient que 10 %. Ce composant se dissout très facilement dans l’eau et a un goût sucré. La plupart des organismes vivants sont en mesure de détruire ce sucre réducteur grâce à la maltase. À titre de rappel, il s’agit de l’enzyme du pancréas en charge de l’hydrolyse du maltose.
À température ambiante, le sucre de malt devient solide, arbore un coloris marron et absorbe l’humidité de l’air.
Histoire du maltose
L’existence de cet oligoside a été révélée par le chimiste français Augustin-Pierre Dubrunfaut (1797-1881). Toutefois, il a fallu attendre 1872 pour que cette découverte soit confirmée par le chimiste et brasseur irlandais Cornelius O’Sullivan. Son nom vient du nom anglais mealt, signifiant « repas », auquel a été ajouté le suffixe « ose ».
Structure et propriétés du maltose
En général, les glucides sont divisés en trois catégories : les monosaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides. Le classement dépend du nombre de sous-unités de sucre. Le maltose, qui en possède deux, est un diholoside (qui fait partie des oligosaccharides).
Les deux molécules de glucose sont reliées de manière O-glycosidique. Le premier carbone (C1) du premier glucose est rattaché au quatrième carbone (C4) du second glucose (1→4). La liaison est représentée par α. Ainsi, le nom officiel du maltobiose est α-D-glucopyranosyl(1→4)D-glucopyranose, avec comme symbole Glc-Glc. Il arrive qu’il soit également appelé di-glucose.
À l’instar du glucose, le maltose est un sucre réducteur présentant un OH hémiacétal libre. Effectivement, l’anneau de l’une des deux unités de glucose peut s’ouvrir pour présenter un groupe aldéhyde libre. L’autre ne peut le faire en raison de la nature glycosidique de la liaison.
Sa consommation est recommandée si vous prévoyez de réaliser une activité physique prolongée ou de haut niveau. Pour ce faire, il suffit de diluer ce glucide dans de l’eau pour regagner de l’énergie rapidement. De plus, son pouvoir sucrant est plus important que celui du glucose. Par conséquent, il est conseillé d’ingérer une faible quantité de ce sucre rapide.