La structure et les propriétés du graminane
Le graminane possède deux types de liaisons osidiques entre les unités de fructose qui le composent. La première est une liaison bêta (2-1) et la seconde une liaison bêta (2-6). La substance peut, à elle seule, constituer entre 75 à 90 % des réserves en glucides des organes végétatifs. Comme toutes les catégories de fructane, cette substance est un sucre non réducteur. Cette caractéristique s’explique par les liaisons existant entre les résidus fructosyles. Il annule la fonction cétone réductrice qui se trouve dans la chaîne carbonée.
Le graminane en nutrition
La présence du graminane dépend de l’espèce et des conditions climatiques dans lesquelles la plante concernée vit. La famille des Poaceae comprend environ 12 000 espèces végétales. Les herbes, notamment celles du printemps et les céréales, sont les plus communes. Cependant, elles sont souvent destinées à l’alimentation animale, dont celle pour les chevaux. Parmi celles-ci, les plus saines incluent l’avoine, le blé, l’orge, le maïs, le mil, le quinoa, le riz, le sarrasin et le seigle.
Les applications du graminane
Étant donné que le graminane fait partie des FODMAPs, il est difficilement digéré par l’intestin, voire pas du tout. En général, les fructanes sont utilisés dans un cadre thérapeutique. Ainsi, ce type de glucide est reconnu comme un prébiotique, et permet ainsi d’améliorer l’absorption des minéraux dans le côlon. Par conséquent, il prévient le syndrome du côlon irritable et les troubles gastro-intestinaux qui s’en rapprochent. La colopathie peut également être favorisée par l’ingestion de ce sucre fermentescible. Il s’agit le plus souvent de troubles chroniques, bien que la personne qui en souffre puisse présenter une gêne à tout moment. En effet, la teneur en eau retrouvée dans les selles augmente et la production de gaz est plus élevée.
Le graminane est aussi utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Il est converti en chaîne courte et peut être employé comme édulcorant de charge. Il a l’avantage d’être peu calorique et surtout, non cariogène.