Indications de la gentamicine
La gentamicine peut être utilisée aussi bien en traitement curatif qu’à titre préventif.
Traitement curatif
Cet antibiotique est souvent indiqué pour traiter des infections bactériennes, en particulier celles causées par des bactéries à Gram négatif. Il peut être prescrit afin de lutter contre :
- les infections urinaires ;
- les méningites ;
- les endocardites ;
- les listérioses ;
- les infections ostéo-articulaires ;
- les infections respiratoires.
En vue d’améliorer son efficacité, il est parfois utilisé en association avec d’autres antibiotiques comme les β-lactamines.
Traitement préventif
La gentamicine peut être administrée avant ou après certaines interventions chirurgicales de manière à prévenir les infections.
Dans tous les cas, l’administration de ce médicament est basée sur des critères cliniques précis. Le professionnel de la santé prend en compte les facteurs individuels du patient et la sensibilité bactérienne avant de prescrire cet antibiotique. Il doit aussi surveiller étroitement les éventuels effets secondaires, en particulier la toxicité rénale et auditive.
Autres usages de la gentamicine
En plus de ses applications thérapeutiques, la gentamicine est employée pour combattre les bactérioses végétales. Au Mexique, son usage s’étend à la lutte contre le feu bactérien causé par l’agent pathogène Erwinia amylovora. Ce dernier touche les arbres comme les poiriers, le sorbier domestique et les pommiers. Dans divers pays d’Amérique centrale, cet antibiotique est utilisé dans le traitement des maladies bactériennes des plantes maraîchères. Celles-ci résultent de la propagation des germes tels que Pectobacterium, Xanthomonas et Ralstonia.
Dénomination de la gentamicine
En général, les antibiotiques en « -ycine » proviennent de micro-organismes dont le genre se termine par « -yces ». Tel est le cas de la streptomycine qui est produite par des bactéries appartenant au genre Streptomyces. La gentalline, quant à elle, est produite par des micro-organismes du genre Micromonospora dont le nom se termine par « -i ».