Le désoxyribose, qualifié de 2-désoxyribose par les scientifiques, est un glucide à cinq atomes qui est dérivé du ribose. Un atome d’oxygène en position 2 dans le groupement hydroxyle a été remplacé par de l’hydrogène, ce qui en fait un désoxyose. Il contribue à la formation de l’acide désoxyribonucléique qui n’est autre que l’ADN, conjointement avec le ribose.
La description du désoxyribose
Le désoxyribose est un pentose, c’est-à-dire un ose ou un sucre doté de cinq atomes de carbone. Il est généré à partir du ribose, un autre pentose dont la fonction alcool du carbone n° 2 a été réduite. L’un des groupements hydroxyles a été substitué par un atome d’hydrogène, entraînant ainsi la perte d’un atome d’oxygène.
Même s’il est issu d’un monosaccharide, sa formule C5H10O4 ne répond pas à celle des oses en général qui est (CH2O)n. Le processus de désoxygénation dans l’hydroxyle en 2’ est catalysé par des enzymes nommées ribonucléotides réductases.
Le désoxyribose est un solide incolore, voire cristallin, qui est soluble dans l’eau. En solution aqueuse, il peut se présenter sous trois formes différentes : linéaire, pyranose et furanose.
Dans sa forme pyranose, il comporte six atomes, dont cinq de carbone et un d’oxygène. Dans la dernière, il possède cinq atomes comme le ribose et un groupement cétone terminal doté de propriétés réductrices. Dans ce cycle pentagonal, il entre dans la composition des nucléotides qui composent les chaînes de l’ADN.
L’historique du désoxyribose
Chronologiquement, le biologiste suisse Friedrich Miescher découvrit pour la première fois l’acide nucléique désoxyribose ou ADN en 1869. Il a isolé une substance riche en phosphate dans le noyau des cellules, la nucléine.
Cette dernière a été identifiée par le biochimiste américain Phoebus Aaron Théodore Levene en 1929.
En 1953, l’acide désoxyribonucléique a été décrit pour la première fois. James Watson, un généticien américain, et Francis Crick, un biophysicien britannique ont mis en évidence la structure de l’ADN en trois dimensions. Ils ont parlé d’une double hélice qui est enroulée autour d’un axe.