Propriétés thérapeutiques de la chitine et ses rôles dans la nutrition
Ce polysaccharide possède des atouts intéressants pour la santé et la nutrition.
Élément précurseur du chitosane
Cette molécule est principalement utilisée pour fabriquer du chitosane. Il s’agit d’un complément alimentaire qui est connu pour ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et hypocholestérolémiantes. Il se révèle également utile pour la perte de poids grâce à son effet coupe-faim et à son activité brûle-graisse.
Pour obtenir du chitosane, la chitine est soumise à un processus de désacétylation en milieu alcalin. Ce procédé vise à éliminer le groupe d’acétyle du (C8H13NO5)n. Ainsi, le chitosane n’est plus constitué que de chaînes de D-glucosamine.
Auxiliaire technologique
En nutrition, ainsi qu’en œnologie, ce biopolymère joue le rôle d’auxiliaire technologique. Cette expression désigne des substances intégrées à une préparation alimentaire lors de son traitement ou de sa transformation dans le but d’atteindre un objectif précis.
Dans le cas de la chitine, elle est principalement employée comme agent floculant et clarifiant pour les jus de fruit.
Effet adsorbant
Ce polysaccharide a la capacité d’intercepter certains éléments organiques ou métalliques de manière à les maintenir en suspension. Pour ce faire, il crée des chaînes ionisables qui gardent ces substances à la surface d’une solution, mais dépendant de son pH.
Au vu de cette propriété, la chitine intervient parfois dans la filtration des eaux usées.
Propriété cicatrisante
Cette molécule développe une activité cicatrisante. Par conséquent, elle aide à traiter les plaies et les affections cornéennes.
Dans cette optique, il suffit de l’appliquer sur la peau lésée à la manière d’un pansement. À noter qu’aucun renouvellement n’est nécessaire après la première apposition. La chitine étant biodégradable, elle se dissout facilement jusqu’à la formation d’un tissu épidermique sain.
Actif cosmétique
Ce polysaccharide entre dans la composition de plusieurs préparations cosmétiques utilisées dans le soin de la peau et des cheveux. Dans ce contexte, il est particulièrement apprécié pour ses propriétés hydratantes, fortifiantes et protectrices.
Ainsi, en tant qu’actif cosmétique, la chitine protège les cheveux et la peau de nombreuses agressions externes. Il s’agit, entre autres, des rayons UV, de la pollution ou encore des divers appareils de chauffage et de coiffage.
Cette molécule améliore également l’hydratation de ces organes de manière à leur donner une texture et une apparence saines.
Enfin, elle s’avère un excellent atout dans le traitement de certains problèmes cutanés et capillaires. Il s’agit, à titre d’exemple, des rides, des excès de sébum, des pellicules, et bien d’autres encore.
Modalités d’application de la chitine en santé et en nutrition
Dans le commerce, la chitine est vendue sous forme de poudre ou de flocons. Cependant, ces deux présentations ne se prêtent pas à une ingestion directe. En effet, ce type de produit est surtout destiné aux laboratoires de chimie pour la fabrication de chitosane. Dans les autres secteurs, comme les industries alimentaires et cosmétiques, il intègre aussi la liste des ingrédients de certaines préparations.
Autres applications de la chitine
Outre ses atouts dans le domaine de la nutrition, la chitine possède d’autres domaines d’application. En médecine, elle sert à la confection des fils chirurgicaux. En effet, elle représente une matière première de qualité pour ce matériel en raison de sa flexibilité, de sa souplesse et de sa résistance.
Dans l’industrie agricole, cette molécule permet d’améliorer la fertilité du sol. Elle aide également à protéger les cultures contre les attaques des nématodes et de certains champignons pathogènes.