L’arginine n’est pas classée comme nutriment essentiel, donc aucun apport nutritionnel recommandé n’a été établi. Le plus souvent, l’organisme en fabrique en quantité suffisante, mais dans certains cas, l’apport endogène peut ne pas suffire. De telles situations peuvent survenir à la suite d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme important ou d’une infection grave. Le médecin prescrit généralement des suppléments d’arginine pour y remédier.
Bien que rare, une carence en arginine peut arriver. Elle se manifeste par certains signes : stéatose hépatique, constipation, éruptions cutanées, chute des cheveux ou mauvaise guérison des blessures.
Des infections, des blessures ou des brûlures graves représentent des causes possibles de carence. Elle peut aussi provenir d’un apport trop important de lysine, de maladies congénitales détournant la synthèse d’urée ou de troubles provoquant une surproduction d’ammoniaque.
Les applications de l’arginine
Concernant l’arginine, il n’existe pas d’apport nutritionnel conseillé, mais le besoin quotidien d’un adulte s’estime à 117 mg/kg de poids. En raison de l’absence de données établies, la prise de complémentation nécessite l’avis et la recommandation d’un professionnel de santé. Il est le seul habilité à conseiller la posologie adaptée au profil et au régime alimentaire de la personne concernée. À titre indicatif :
Pour améliorer la performance sportive
La posologie usuelle est de prendre 3 g d’arginine 30 min avant l’entraînement, puis dans l’heure après la séance. Il est également possible d’en prendre lors du post-workout adopté.
Pour favoriser l’érection
La dose conseillée pour améliorer l’érection est de 3 g à prendre au petit déjeuner, et 3 g supplémentaires une heure avant un rapport sexuel.
Pour multiplier les hormones de croissance
La sécrétion d’hormones de croissance peut être optimisée par la prise de 3 g de L-arginine 30 min avant le coucher, en dehors du repas.
Pour une meilleure santé vasculaire
En vue d’améliorer la santé vasculaire, la posologie habituelle est de 2 g deux fois par jour au cours du déjeuner et du dîner.
Les contre-indications de la supplémentation en arginine
La supplémentation en arginine est contre-indiquée :
- chez les femmes enceintes ;
- chez les femmes allaitantes ;
- chez les personnes qui souffrent d’une maladie rénale ou hépatique ;
- chez les individus atteints d’un infarctus du myocarde.
Une production trop importante d’oxyde nitrique peut augmenter le stress oxydatif nuisible pour les artères.
Par mesure de précaution, il est conseillé d’éviter la supplémentation d’arginine en cas d’antécédents de cancer ou de cancer, car son impact n’est pas encore connu. En effet, les résultats des études réalisées en laboratoire sont contradictoires à ce jour.