Le galactose
Le galactose, associé au glucose, entre dans la composition du lactose, le sucre présent dans le lait. Il se trouve dans des produits tels que le miel, le lait ainsi que dans les desserts lactés comme le flan aux œufs, le pudding lacté. Il est également présent dans certains fromages comme le parmesan ou la mozzarella. Les fruits tels que le kiwi, la prune, le melon, l’avocat ou encore la pêche en renferment, tout comme les légumes : épinard, betterave ou encore céleri cuit.
Le D-mannose
Le D-mannose existe en quantités variables dans des sources végétales telles que certains fruits (pêche, orange, pomme, myrtille…). Il est présent naturellement dans les baies comme la canneberge et dans des céréales (le maïs). On le trouve également dans la sève de certains arbres : mélèze, bouleau… Dans l’organisme, il est sécrété en quantité infime et tapisse le tractus urinaire. De nos jours, il peut être produit par oxydation du mannitol.
Les applications de l’aldohexose
Voici des exemples d’applications selon l’aldohexose concerné :
Le glucose
Le glucose représente la principale source d’énergie de tous les êtres vivants sur Terre. À titre indicatif, la datte en est le fruit le plus riche et offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et les troubles digestifs ainsi qu’à réguler le taux de cholestérol.
Le fructose
Le fructose possède un goût plus sucré que le glucose lorsque les deux sucres sont considérés à dose égale. Toutefois, il est plus facile à digérer et ne provoque pas de sécrétion d’insuline. Cette propriété lui confère un avantage non négligeable et le rend utile dans le traitement de certaines maladies comme le diabète ou les problèmes de digestion.
Le galactose
Le galactose se trouve majoritairement dans le lait et les produits laitiers. Associé avec le glucose, il constitue le lactose. Par ailleurs, avec le mannose, il compose des gommes utilisées en industrie. Il s’agit par exemple de la gomme de guar ou de celle de caroube.
Le D-mannose
Le D-mannose n’est pas assimilé par l’organisme, il passe dans le corps sans être absorbé. De ce fait, il n’est pas stocké et est directement filtré par les reins. Il est excrété dans l’urine sans subir de changement de forme. Ce sucre simple est préconisé dans la prévention des infections urinaires et de leurs éventuelles récidives.