Pectine amidée en nutrition
La principale fonction de la pectine amidée est d’agir comme agent de texture en donnant aux pâtes de fruits, aux gelées et aux confitures leur consistance caractéristique. Indispensable, elle est l’ingrédient clé sans lequel ces denrées ne parviendraient pas à gélifier.
En raison de ses propriétés texturantes et gélifiantes, ce composé est couramment utilisé dans une variété d’aliments. Il est fréquemment combiné à des additifs épaississants ou raffermissants tels que le lactate de sodium pour améliorer la texture des produits. Autrement, ces derniers se présenteraient sous la forme de jus sucrés.
On la retrouve principalement dans des denrées alimentaires à base de fruits et dans la fabrication de gelées hypocaloriques à faible teneur en sucre, comme les sauces industrielles, les gels buvables, les pâtisseries, les glaces et les yaourts et tous les desserts ayant une texture gélatineuse. Un autre avantage important est sa compatibilité avec différents styles alimentaires, notamment le casher, le végan, le végétalien, le végétarien et le halal, ainsi que dans des régimes sans gluten.
Par ailleurs, l’onctuosité de la confiture est attribuable à la présence naturelle de pectine dans le fruit. Pour obtenir la saveur souhaitée, elle doit avoir une bonne proportion de sucre tout en présentant une texture agréable. Cependant, la quantité de l’additif varie considérablement d’un fruit à l’autre, certains en renfermant beaucoup plus que d’autres. Ainsi, l’utilisation de cette substance n’est pas nécessaire pour toutes les confitures, car leur teneur en pectine amidée est variable. Il est conseillé de se renseigner sur les caractéristiques du fruit avant de commencer la cuisson. Par exemple, la groseille, le cassis, le coing, la pomme et les agrumes en sont naturellement riches. Ainsi, l’ajout de cet additif alimentaire n’est plus requis. En opposition aux mangues, aux fraises, aux ananas et aux cerises qui en contiennent une faible quantité, on doit ajouter de l’E440 en poudre pour améliorer la prise de la confiture.
Précaution d’utilisation de la pectine amidée
Par mesure de précaution, l’utilisation de tout type de pectine dans des aliments diététiques destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants n’est pas recommandée. Son ingestion peut entraîner une exposition élevée aux additifs et au méthanol. En effet, la présence de ce dernier dans certaines denrées alimentaires constitue une menace pour la santé des enfants en bas âge, notamment en ce qui concerne sa toxicité oculaire.