L’hydroxyde de calcium est un additif alimentaire visant à réguler l’acidité des denrées. Ses fonctions agissent également avec des agents de texture, permettant de gélifier les préparations. Cet élément ne fournit pas de bienfaits nutritionnels pour le corps. Néanmoins, ses atouts sont exploités dans le domaine du cosmétique. Son utilisation requiert également certaines précautions pour éviter les effets indésirables.
Description de l’hydroxyde de calcium
L’hydroxyde de calcium prend la forme d’une poudre blanche fluide. Connu sous le code alimentaire E526, ce corps chimique est riche en calcium, avec une odeur légère et subtile. Il est aussi connu sous d’autres appellations communes comme « chaux grasse », « chaux éteinte », « chaux hydratée » ou « chaux aérienne ».
Cet additif alimentaire est obtenu par l’hydratation de l’oxyde de calcium. Ce dernier est immergé dans l’eau, jusqu’à l’apparition d’un solide divisé à sa surface. Il s’agit du « lait de chaux ». Ce composé est ensuite séché au four afin de donner la chaux éteinte. Le lait de chaux filtré donne de « l’eau de chaux ».
Historique de l’hydroxyde de calcium
L’utilisation de l’hydroxyde de calcium remonte à plus de trois millénaires. Il a été utilisé par les Égyptiens dans le processus de momification, et par les Grecs dans la construction de bâtiments. Il a aussi permis de stabiliser les sols pour éditer la Grande Muraille de Chine et la grande pyramide des Khéops. Les Celtes exploitaient également la chaux hydratée dans l’agriculture. Certaines terres, étant pauvres en calcaire, sont fertilisées avec cet élément. Cette opération a permis d’améliorer la qualité et la quantité de la récolte.
Propriétés de l’hydroxyde de calcium
Les fonctions de l’hydroxyde de calcium sont utiles dans la fabrication de produits alimentaires industriels.
Agent texturant et régulateur de pH
L’hydroxyde de calcium est un agent correcteur de pH. Il permet d’adapter l’alcalinité des aliments pour que le pH final convienne aux papilles et au palais. Il s’agit également d’un composé texturant qui permet de lier et de durcir les denrées. Cela apporte une texture ferme et croquante aux fruits et légumes en conserve.
Propriété d’agent levant
L’hydroxyde de calcium participe à la fabrication des produits de boulangerie. En tant qu’agent levant, il agit avec l’acide lactique de la pâte. Cette action se caractérise par la production de dioxyde de carbone, entraînant la montée de cette dernière. La texture des pâtisseries est à la fois légère et bien aérée.