L’E953 est un polyol utilisé comme édulcorant dans le domaine alimentaire. Il s’agit d’un sucre-alcool pouvant être utilisé comme substitut au sucre de table. L’isomalt présente d’ailleurs des propriétés plus intéressantes que ce dernier pour la santé. Cet additif alimentaire s’emploie dans la cuisine quotidienne, pour les produits industriels et en cosmétique.
Description de l’E953
L’E953 ou isomalt est également connu sous les appellations « palatinit », « isomaltulose hydrogénée », « isomaltitol » ou « isomalte ».
Structures physiques et chimiques
Cet additif alimentaire est un produit dérivé du saccharose. Il est principalement composé du 1,6-glucopyranosyl-D-sorbitol et du 1,1-glucopyranosyl-D-mannitol. Ce solide cristallin, de couleur blanche et inodore, se présente sous forme de poudre ou de granulés dans le commerce.
Son pouvoir sucrant est de 0,5, correspondant à la moitié de celui du sucre de table. La dose d’isomalt utilisée doit être multipliée par deux pour obtenir la même douceur. Toutefois, leur poids moléculaire est similaire.
Fabrication
L’E953 est sucre d’origine végétale. Il s’obtient notamment à partir du sucre de betterave ou de canne à sucre. La fabrication de l’isomalt se fait en deux étapes. La première consiste à transformer le saccharose en isomaltulose grâce à la conversion enzymatique. Il subit ensuite une hydrogénation catalytique jusqu’à la formation du produit final : le palatinit.
Historique de l’E953
La découverte de cet additif alimentaire remonte aux années 1960. Néanmoins, son utilisation n’a été approuvée qu’en 1985 dans les pays européens. L’E953 est régi par de nombreux critères de qualité et de pureté, qui sont les suivants :
- la quantité de D-sorbitol < 6 % ;
- la quantité de D-mannitol < 3 % ;
- la quantité de cendres sulfatées < 0,05 % ;
- la quantité de sucres réducteurs < 0,3 % ;
- la quantité de plomb < 1 mg/kg ;
- la quantité d’arsenic < 3 mg/kg ;
- la quantité de nickel < 2 mg/kg ;
- le mélange de 1,6-GPS et 1,1-GPM > 86 %.
Chaque produit vendu sur le marché est soumis à ce Règlement (UE) N° 231/2012.
Avantages de l’E953
L’utilisation de l’E953 est prisée en raison de ses bienfaits sur la santé par rapport au sucre de table.
Idéal pour les diabétiques et pour le contrôle du poids
L’indice glycémique de l’isomalt est peu élevé. Sa consommation modérée n’affecte pas le taux de sucre sanguin. Il s’agit également d’un bon allié pour ceux qui veulent manger sucré, tout en assurant une bonne gestion du poids. L’ isomaltulose hydrogénée possède deux fois moins de calories que le sucre blanc, ce qui équivaut à 2 kCal/g. Son emploi est ainsi préconisé dans un régime diététique.