X

E950 : Acésulfame K

acesulfame-k-e950

Caractéristiques de l’acésulfame K

    Identification de l’acésulfame K :

  • Nom UICPA : UICPA : 6-méthyl-2,2-dioxo-oxathiazin-4-olate de potassium
  • Synonymes : Ace-K, acésulfame potassium
  • N° CAS : 55589-62-3
  • N° ECHA : 100.054.269
  • N° CE : 259-715-3
  • Code ATC :
  • PubChem : 11074431
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :CC1=CC(=O)[N-]S(=O)(=O)O1.[K+]
  • InChl : 1S/C4H5NO4S.K/c1-3-2-4(6)5-10(7,8)9-3;/h2H,1H3,(H,5,6);/q;+1/p-1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C4H4KNO4S
  • Masse molaire : 201,24 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 229 à 232 °C (décomposition)
  • Solubilité : 270 g l−1 à 20 °C dans l’eau. Faiblement soluble dans l’éthanol.

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E950 Acésulfame K : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’acésulfame K est un édulcorant également connu comme « Ace K » ou « acésulfame potassium », la lettre « K » étant le symbole du potassium. Ce sel de potassium de l’acésulfame porte le numéro E950 dans le code des additifs alimentaires. Son pouvoir sucrant est 100 à 200 fois plus élevé que celui du saccharose, ou sucre commun.

La description de l’acésulfame K

L’acésulfame K se présente sous forme de poudre blanche, cristalline. Il ne dégage aucune odeur, mais est caractérisé par un arrière-goût légèrement amer. Cette caractéristique peut être masquée par le biais de mélange avec d’autres produits sucrants tels que l’aspartame ou le sucralose.

Il fait partie de la catégorie des édulcorants, bien qu’il ne soit pas commercialisé comme tel. Ses noms commerciaux sont « Sweet One », « Sunett » et « Twinsweet ». L’acésulfame de potassium est un sucre synthétique sans calorie. Il est le plus souvent associé à l’aspartame dans les produits qualifiés de « light » dans la gamme des yaourts et des boissons.

Cet agent sucrant artificiel fait partie des édulcorants les plus préconisés dans l’industrie agroalimentaire. Cela est dû majoritairement à son goût proche de celui du sucre classique et à son pouvoir sucrant très élevé.

L’historique de l’acésulfame K

L’acésulfame K a été découvert en 1967 par le chimiste allemand Karl Clauss, de Hoechst AG, entreprise qui porte aujourd’hui le nom de « Nutrinova ». Cet édulcorant est commercialisé sous la marque « Sunett ».

En 1995, J.C. Fry et J. Van Soolingen ont découvert et développé un agent sucrant à base d’acésulfame potassium : le sel d’aspartame-acésulfame. Le nom commercial de ce nouveau produit est « Twinsweet ».

La structure et les propriétés de l’acésulfame K

L’acésulfame K correspond au sel de potassium du 6-méthyl-1, 2,3-oxathiazin-4(3H)-one 2,2-dioxyde.

Parmi ses propriétés, la plus connue est son pouvoir sucrant. Comparativement, celui-ci est de 200 fois supérieur à celui du saccharose et égal à celui de l’aspartame. Il est d’un tiers plus sucré que le sucralose et sa douceur est de deux tiers plus élevée que celle de la saccharine.

À l’instar de cette dernière, l’acésulfame de potassium présente un arrière-goût légèrement amer, notamment à concentration élevée. Le mélange avec d’autres édulcorants tels que l’aspartame, le sucralose ou le férulate de sodium peut atténuer cette sensation gustative. La saveur obtenue se rapproche de celle du saccharose.

Par ailleurs, la particule de l’acésulfame K étant plus petite que celle du sucre commun, sa taille permet d’obtenir des mélanges plus uniformes avec d’autres produits sucrants.

acesulfame-k-e950

Une autre propriété qui caractérise l’Ace K est sa stabilité une fois qu’il est exposé à la chaleur ou en présence de milieu basique modéré ou acide. Cette particularité permet son utilisation comme additif alimentaire dans des produits cuits au four et qui requièrent une longue durée de conservation. Toutefois, malgré la stabilité de ce dernier paramètre, il peut se dégrader et se transformer en acétoacétamide, une substance toxique à dose élevée.

La place de l’acésulfame K en nutrition

L’acésulfame K, synthétisé par voies chimiques, est apparu sur différents marchés en 1983. Il existe aujourd’hui environ 300 fabricants d’Ace K, dont 250 sont localisés en Chine. Il est vendu directement comme édulcorant, c’est-à-dire comme alternative au sucre.

L’acésulfame de potassium, mélangé à d’autres agents sucrants, est surtout utilisé dans la fabrication de diverses boissons : gazeuses, diététiques, pour sportifs et eaux aromatisées. Il est également présent dans les spécialités boulangères, les produits laitiers, les desserts et les puddings.

Les applications de l’acésulfame K

L’acésulfame K constitue l’un des trois sucres artificiels à forte intensité les plus utilisés dans l’industrie alimentaire, avec l’aspartame et le sucralose. Il entre dans la composition d’aliments et de boissons sans sucres ajoutés ou à teneur calorique réduite. Il est employé dans différents domaines :

Dans les produits pour diabétiques

À l’instar de tout autre produit sucrant artificiel, l’acésulfame K est peu calorique, non nutritif et n’affecte pas le taux de glucose sanguin. Il est souvent présent dans les produits qui sont destinés aux personnes diabétiques.

Dans les aliments sans sucre

Les laitages allégés, les spécialités vendues en boulangerie, les gelées, les glaces, les marmelades et les confitures figurent parmi les aliments qui contiennent de l’acésulfame K. Cet édulcorant artificiel se trouve aussi dans la composition de certaines confiseries comme les bonbons et les chewing-gums sans sucre. Il est présent dans les céréales du petit-déjeuner à base de blé ou de maïs, ainsi que dans les sauces, les marinades et les vinaigrettes.

Dans les médicaments et les compléments alimentaires

Dans l’industrie pharmaceutique, l’acésulfame K sert dans la fabrication de médicaments pour atténuer ou camoufler l’amertume de certains principes actifs.

En outre, les compléments alimentaires peuvent avoir un goût peu agréable. L’utilisation de l’acésulfame de potassium permet de l’améliorer.

Dans les produits cosmétiques

Certains produits cosmétiques, dont les plus connus sont les dentifrices et les bains de bouche, contiennent également de l’acésulfame K.

La controverse autour de l’acésulfame K

Si les agents sucrants naturels sont reconnus pour être sûrs pour la santé humaine, il en est autrement des édulcorants de synthèse qui sont produits à travers des processus chimiques.

Ces substances constituent pour la plupart des problèmes de santé publique, notamment celles les plus utilisées comme l’aspartame et la saccharine. Il semblerait que l’acésulfame K présente un risque important pour la santé. Des études ont montré qu’il peut causer des cancers chez les animaux. Il serait alors susceptible d’en favoriser l’apparition chez l’Homme.

Dans le plasma humain, sa concentration atteint un pic en seulement une heure ou une heure et demie après son ingestion. La demi-vie survient après environ deux heures et demie. Une période de plus de vingt-quatre heures est nécessaire pour éliminer son activité par les urines (99 %) et les selles (1 %). Sa demi-vie d’élimination est de 4,8 h chez les rats. Il est excrété par voie urinaire chez ces animaux rats après 24 h, à hauteur de 97,5 %.

Les autorités sanitaires recommandent de limiter, voire d’éviter, la consommation de tout édulcorant de synthèse.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier