T° Fusion : très soluble dans l’éther éthylique, l’éthanol et le chloroforme ; soluble à 61,2 mg/L dans une eau à 25 °C
Solubilité :
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT : H220 (gaz extrêmement inflammable), H280 (contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur)
Tout savoir sur l’E943a Butane : description, structure chimique, étymologie, rôle en nutrition, champs d’application et précautions d’usage
Le butane est, depuis plusieurs décennies, un gaz largement connu en tant que combustible. En effet, il est couramment employé dans la plupart des appareils ménagers, notamment la cuisinière.
Dans l’industrie agroalimentaire, il sert d’additif. La molécule est, d’ailleurs, enregistrée sous le numéro E943a dans le Codex Alimentarius. Elle est principalement présente dans les produits à vaporiser.
Description du butane
Le butane est un gaz qui peut aussi se présenter sous forme de liquide incolore et naturellement inodore. Cependant, il est odorisé afin de permettre à tout un chacun de détecter facilement les éventuelles fuites risquant de causer de graves accidents domestiques. Dans cette optique, un additif y est ajouté pour que cette substance présente une senteur caractéristique, assimilée à une odeur soufrée ou d’œuf pourri.
Ce produit peut être retrouvé à l’état naturel dans certaines espèces végétales, dont le Calendula officinalis ou souci officinal et le Sermona tuberosa.
Structure chimique du butane
Du point de vue chimique, le butane est un hydrocarbure saturé. Il appartient à la famille des alcanes ou des paraffines. Sa formule éclatée est CH3CH2CH2CH3.
Ce composé se décline en deux isomères, à savoir l’isobutane et le n-butane. Ils sont aussi respectivement connus sous les appellations « E943b » et « E943a ».
Ce second isomère peut être synthétisé selon deux procédures différentes.
La première est la distillation sous pression du gaz de pétrole liquéfié (GPL). En effet, le C4H10 est un des composants de ce dernier. Cette opération de raffinage permet ainsi de l’isoler des autres constituants.
La deuxième méthode est la purification du gaz fossile qui est aussi appelé gaz naturel.
Origine et étymologie du butane
L’histoire du butane commence au XIXe siècle. En 1810, plus précisément, le chimiste français Eugène Chevreul (1786-1888) a mené des recherches sur les corps gras, notamment le beurre. Grâce à ses travaux, il a réussi à isoler plusieurs acides gras, comme l’acide caproïque, l’acide caprique, l’acide caprylique et l’acide butyrique.
Ce dernier est un composé à quatre carbones. Les chimistes se sont appuyés sur cette structure pour la nomenclature de certaines molécules. Le radical « but- » du mot « butyrique » permet notamment d’identifier les éléments dotés de quatre atomes de C.
La distinction entre les différentes substances peut ensuite se faire à partir des suffixes. Pour le butane, la terminaison « -ane » fait référence à son appartenance à la famille des alcanes.
Rôle de l’E943a en nutrition
En nutrition, l’E943a est un additif alimentaire qui occupe le rôle de propulseur. Sa principale fonction consiste ainsi à maintenir une pression constante au sein d’un récipient. Il facilite également la fragmentation en gouttelettes d’un produit afin de garantir une répartition uniforme lors de son usage.
Les catégories d’aliments qui contiennent du butane sont les émulsions aqueuses en aérosol, les bombes de pâtisserie et les huiles végétales à vaporiser. L’E943a est aussi présent les préparations de colorants des groupes III et II.
Il convient de noter que cet additif alimentaire est à la fois casher et halal. Il est également compatible à l’alimentation vegan, végétalienne et végétarienne. En revanche, son usage n’est pas autorisé dans les produits étiquetés « Bio ».
Autres applications du butane
Le butane possède un large spectre d’applications. Ainsi, outre son utilisation dans le domaine de la nutrition, ses autres fonctions sont les suivantes :
gaz de refroidissement dans les climatisations, les congélateurs et les réfrigérateurs ;
solvant intégré dans les produits de nettoyage, les liquides de freins, les peintures, les vernis, ainsi que les résines synthétiques et naturelles ;
gaz propulseur dans certains produits cosmétiques, notamment les déodorants en spray et les mousses à raser ;
excipient dans les médicaments.
Enfin, il est employé comme combustible dans plusieurs appareils domestiques. Il s’agit, entre autres, des briquets, des gazinières, ainsi que des réchauds, des chauffe-eau et des radiateurs à gaz.
Précautions d’usage et effets du butane sur la santé
Le butane est une matière hautement inflammable et explosive. À cet effet, il est conseillé de ne pas placer les produits qui en contiennent à proximité d’une source de chaleur.
Par ailleurs, l’inhalation du gaz peut conduire à l’apparition d’épisodes de somnolence.
Enfin, sous sa forme liquide, cette substance risque de provoquer des engelures quand elle se retrouve au contact de la peau. Afin d’éviter ces désagréments, le port d’équipements de protection est ainsi recommandé au moment de la manipulation de la matière.