X

E941 : Azote

e941-azote

Caractéristiques de l’E941 : azote

    Identification de l’E941 :

  • Nom UICPA : azote moléculaire
  • Synonymes : azote, diazote, nitrogen, dinitrogen, molecular nitrogen
  • N° CAS : 7727-37-9
  • N° ECHA : 100.028.895
  • N° CE : 231-783-9
  • Code ATC : V03AN04
  • PubChem : 947
  • ChEBI : 17997
  • FEMA :
  • SMILES : N#N
  • InChl : 1S/N2/c1-2

Propriétés chimiques :

  • Formule : N2
  • Masse molaire : 28,01 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : -210,01 °C
  • Solubilité : légèrement soluble dans l’eau et l’alcool, insoluble dans l’éthanol

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés : 3 % du corps humain

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : A : gaz sous pression – gaz comprimé
    asphyxiant simple – catégorie 1

Tout savoir sur l’E941 : description, historique, structure chimique, place en nutrition et applications

Dans le Codex Alimentarius, l’E941 désigne l’azote, également connu sous le nom de « diazote ». La structure chimique de cet élément lui permet d’avoir un effet d’inertie. Par conséquent, il est utilisé dans le domaine alimentaire comme gaz inerte. Cette substance est ainsi appréciée pour ses capacités relatives à la propulsion et au conditionnement de diverses denrées.

Description de l’E941

L’E941 renvoie à une substance gazeuse de qualité alimentaire, incolore et inodore. Celle-ci s’obtient généralement par liquéfaction et par distillation fractionnée de l’air. Dans le secteur agroalimentaire, cet additif est introduit avant, pendant ou après le placement de la denrée dans un contenant.

Historique de l’azote

Le diazote, depuis lequel l’additif alimentaire gazeux E941 dérive, a été découvert par Daniel Rutherford en 1772. Les travaux réalisés par ce chimiste écossais à l’université d’Édimbourg lui ont permis de distinguer cet élément du dioxyde de carbone. Il a considéré cette substance comme une rémanence du fluide phlogistique. Durant la même année, le chimiste suédois et allemand Carl Wilhelm Scheele a isolé et clairement identifié le dioxygène et le diazote. Il les a respectivement nommés Feuerluft et verdorbene Luft. Cependant, ses travaux n’ont été publiés que cinq ans après. En 1789, le chimiste français Antoine Laurent Lavoisier a reconnu l’azote comme un élément à part entière.

e941-azote

Structure et propriétés de l’E941

L’élément N2, qui donne l’E941, est composé de deux atomes d’azote. Cette substance est caractérisée par une triple liaison covalente extrêmement forte (N≡N). Par conséquent, le diazote est une molécule ultra stable dans des conditions normales de pression et de température. Il ne participe à aucune réaction chimique, ce qui permet de l’utiliser comme gaz inerte en opération de synthèse. Cette substance gazeuse aide à conditionner les denrées alimentaires sous atmosphère protectrice et à prévenir ainsi le processus d’altération. Celles-ci sont protégées contre l’influence des réactions enzymatiques, le développement de micro-organismes indésirables et l’oxydation.

Étant sous pression, cet additif alimentaire peut exploser sous l’effet de la chaleur. Les produits le contenant doivent également être stockés dans un endroit bien ventilé.

E941 et nutrition

Le Codex Alimentarius classe l’E941 en tant que gaz de conditionnement et gaz propulseur. L’utilisation de celui-ci exige la mention « conditionné sous atmosphère protectrice » sur l’emballage du produit. En revanche, l’affichage de sa composition exacte sur la liste des ingrédients n’est pas obligatoire.

Cet additif gazeux est compatible avec les régimes halal, végan, casher et végétarien. Il est autorisé en agriculture biologique, aussi bien dans l’Union européenne qu’aux États-Unis. Cependant, ce composant est interdit dans les aliments infantiles.

Les organismes d’évaluation tels que le JECFA (Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires) estiment que le diazote de qualité alimentaire est inoffensif. Il n’existe aucun effet secondaire connu à ce jour. Ainsi, aucune DJA (dose journalière admissible) n’a été établie quant à l’emploi de cet additif alimentaire gazeux. Il appartient au fabricant de choisir la dose qu’il estime raisonnablement nécessaire en fonction de l’aliment à conserver.

Applications de l’E941

L’additif E941 assure deux fonctions distinctes :

En tant que gaz propulseur

Dans le domaine agroalimentaire, les gaz propulseurs ont pour but d’éjecter la nourriture de son contenant. Ils sont au nombre de sept : l’hélium, le peroxyde d’azote, le propane, le butane, l’argon, l’azote et le dioxyde de carbone. Qu’il soit employé seul ou mélangé avec ce dernier, le diazote chasse l’air contenu dans les emballages alimentaires. Tel est le cas pour la conservation des boissons plates, des liquides aromatisés et des vins.

Cet additif gazeux est utilisé dans les sprays culinaires comme les bombes de crème chantilly. Il crée notamment une pression à l’intérieur du récipient, et facilite la distribution de la préparation sous forme de mousse ou de liquide.

Le diazote permet aussi la sortie des denrées liquides comme les sirops et les huiles en aérosol sous la forme de fines gouttelettes.

En tant que gaz de conditionnement

En tant que gaz inerte, l’E941 joue un rôle dans le processus d’emballage des produits surgelés et frais. Lors du conditionnement des cafés et des pains par exemple, il aide le contenant à garder sa forme.Cet additif gazeux permet de préserver la qualité des aliments ainsi que des boissons, et d’augmenter leur durée de conservation. Ces denrées peuvent être des produits laitiers, des fruits, etc. Il entre en contact direct avec celles-ci et évite qu’elles s’oxydent rapidement. À l’instar de l’oxygène, l’azote empêche également la prolifération des bactéries aérobies.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier