E941 et nutrition
Le Codex Alimentarius classe l’E941 en tant que gaz de conditionnement et gaz propulseur. L’utilisation de celui-ci exige la mention « conditionné sous atmosphère protectrice » sur l’emballage du produit. En revanche, l’affichage de sa composition exacte sur la liste des ingrédients n’est pas obligatoire.
Cet additif gazeux est compatible avec les régimes halal, végan, casher et végétarien. Il est autorisé en agriculture biologique, aussi bien dans l’Union européenne qu’aux États-Unis. Cependant, ce composant est interdit dans les aliments infantiles.
Les organismes d’évaluation tels que le JECFA (Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires) estiment que le diazote de qualité alimentaire est inoffensif. Il n’existe aucun effet secondaire connu à ce jour. Ainsi, aucune DJA (dose journalière admissible) n’a été établie quant à l’emploi de cet additif alimentaire gazeux. Il appartient au fabricant de choisir la dose qu’il estime raisonnablement nécessaire en fonction de l’aliment à conserver.
Applications de l’E941
L’additif E941 assure deux fonctions distinctes :
En tant que gaz propulseur
Dans le domaine agroalimentaire, les gaz propulseurs ont pour but d’éjecter la nourriture de son contenant. Ils sont au nombre de sept : l’hélium, le peroxyde d’azote, le propane, le butane, l’argon, l’azote et le dioxyde de carbone. Qu’il soit employé seul ou mélangé avec ce dernier, le diazote chasse l’air contenu dans les emballages alimentaires. Tel est le cas pour la conservation des boissons plates, des liquides aromatisés et des vins.
Cet additif gazeux est utilisé dans les sprays culinaires comme les bombes de crème chantilly. Il crée notamment une pression à l’intérieur du récipient, et facilite la distribution de la préparation sous forme de mousse ou de liquide.
Le diazote permet aussi la sortie des denrées liquides comme les sirops et les huiles en aérosol sous la forme de fines gouttelettes.
En tant que gaz de conditionnement
En tant que gaz inerte, l’E941 joue un rôle dans le processus d’emballage des produits surgelés et frais. Lors du conditionnement des cafés et des pains par exemple, il aide le contenant à garder sa forme.Cet additif gazeux permet de préserver la qualité des aliments ainsi que des boissons, et d’augmenter leur durée de conservation. Ces denrées peuvent être des produits laitiers, des fruits, etc. Il entre en contact direct avec celles-ci et évite qu’elles s’oxydent rapidement. À l’instar de l’oxygène, l’azote empêche également la prolifération des bactéries aérobies.