Hydrophobie
Le dimethylsilicone est une matière hydrophobe. En d’autres termes, il ne se dissout pas dans l’eau. Par ailleurs, quand cette dernière entre en contact avec le PDMS, elle ne s’étale pas, mais forme des gouttes à la surface de l’élastomère.
Cette propriété s’explique par la présence des groupes méthyls sur la partie extérieure du polymère.
Rôle et application de l’E900 en nutrition
Dans le domaine de la nutrition, le polydiméthylsiloxane est employé comme additif alimentaire. En tant que tel, il est répertorié sous le nom « E900 » dans le Codex Alimentarius. Il appartient également aux catégories fonctionnelles suivantes : antiagglomérant, antimoussant et émulsifiant.
En pratique, cet additif est principalement intégré dans les matières grasses utilisées pour frire les aliments. En effet, sa présence limite les éclaboussures d’huile qui peuvent se révéler dangereuses lors de la cuisson.
Il se trouve également dans différents types de boissons, notamment les jus gazeux, afin de prévenir la formation de mousse.
Enfin, ce polymère intervient en tant qu’auxiliaire technologique dans le processus de fabrication des arômes et des colorants alimentaires. Parmi ces derniers, il est possible de citer ceux nommés « E160a » et « E160e ».
Occurrence de l’E900 dans les aliments
L’E900 se trouve principalement dans des aliments transformés. Ci-dessous les catégories de denrées où cet additif est présent :
- aliments diététiques ;
- boissons : bières, smoothie, milkshake, spiritueux, liqueurs aromatisées, cidre, poiré, boissons énergétiques, électrolytes, concentrées et maltées ;
- huiles végétales et animales ;
- compléments alimentaires ;
- nourritures pasteurisées, en conserve, en bocal, en saumure ou baignées dans de l’huile, des sauces et du vinaigre en vue de leur préservation ;
- gelées, confitures, pâtes à tartiner et marmelades ;
- articles surgelés : légumes et fruits ;
- potages, soupes et bouillons ;
- nouilles et pâtes précuites ;
- crèmes et laits en poudre ;
- nourritures servies dans les fast-foods : pommes de terre rissolées, Chicken McNuggets chez McDonald et frites chez Wendy ;
- confiseries : bonbons durs et tendres, nougats, chewing-gum, imitations ou succédanés de chocolat, etc.
En fonction de la catégorie des aliments, la concentration maximale d’E900 autorisée est de 10 à 110 mg/kg.
Autres applications du polydiméthylsiloxane
Le polydiméthylsiloxane est également employée dans d’autres domaines que celui de la nutrition.
Ainsi, ce polymère intervient dans la préparation de plusieurs produits cosmétiques. Dans cette industrie, il a un rôle émollient et antimoussant. Il exerce également un effet protecteur au niveau de la peau. Dans la gamme des produits capillaires, il constitue un des ingrédients des soins antipoux et des conditionneurs.
En médecine et dans l’industrie pharmaceutique, le PDMS est employé dans la fabrication de plusieurs dispositifs médicaux. Il est aussi présent dans les lentilles de contact et les implants mammaires.
Enfin, cet élastomère est utilisé dans la lithographie douce, dans l’impression 3D par SLA ou par stéréolithographie et dans l’industrie automobile. Il sert également d’ingrédients pour les produits antiparasitaires et les lubrifiants des préservatifs.
Toxicité et précautions d’usage du polydiméthylsiloxane
À dose alimentaire, l’E900 n’est pas dangereux pour la santé. Toutefois, la manipulation du polydiméthylsiloxane en tant que substance peut présenter quelques risques. Parmi les effets répertoriés, il est possible de citer une irritation des yeux et des nausées en cas d’ingestion. Chez l’espèce animale, l’inhalation des vapeurs concentrées peut entraîner une nécrose.
En cas d’exposition, le geste de premiers secours à adopter est le rinçage de la peau et des yeux à l’eau claire.
Lors d’une inhalation accidentelle, il convient de déplacer l’individu ou l’animal concerné dans un endroit où l’aération est optimale.
En cas d’ingestion, et si la personne est encore consciente, la solution consiste à la faire vomir.
Enfin, une consultation chez un médecin s’impose après les gestes de premiers secours.