Solubilité : 225 g·L-1 dans l’eau ; soluble dans l’éthanol
Propriétés biochimiques :
Codons : GGU, GGC, GGA, GGG
pH isoélectrique : 5,97
Acide aminé essentiel : non
Occurrence chez les vertébrés : 7,4 %
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT : produit non contrôlé
Tout savoir sur l’E640 Glycine et son sel de sodium : ses caractéristiques, ses propriétés, sa place en nutrition, ses autres applications et sa législation
L’E640, sous sa forme synthétique, est un additif alimentaire connu en tant qu’exhausteur de goût. La glycine est toutefois présente naturellement dans certains aliments, le plus souvent d’origine animale. Cet élément et son sel de sodium apportent de nombreux bienfaits sur la santé, en plus de propriétés utiles dans plusieurs domaines.
Description de l’E640
L’E640 ou la glycine figure parmi les 22 acides aminés protéinogènes. Avant d’intégrer la liste des additifs, la glycine avait été identifiée en 1820. Ce terme, dérivé du grec, se traduit littéralement par « goût sucré ».
Caractéristiques chimiques
La glycine s’avère être la plus simple des acides aminés, en raison de l’absence d’atome de carbone asymétrique. Sa chaîne latérale n’est composée que d’un seul atome d’hydrogène. De ce fait, cet élément s’adapte facilement à un milieu hydrophile ou hydrophobe. Son encodage sur les ARN messagers est caractérisé par les codons GGU, GGC, GGA et GGG.
Caractéristiques physiques et fabrication
La glycine est aussi connue sous l’appellation « acide aminoacétique ou aminoéthanoïque ». Elle se présente sous forme de poudre inodore, au goût sucré.
Sa fabrication synthétique pour un usage industriel nécessite l’utilisation de l’ammoniac et de l’acide chloroacétique. Le résultat obtenu peut ensuite être utilisé pour produire des sels complexes, appelés « glycinates ». Le sel de sodium de la glycine est un de ses dérivés artificiels, présentant les mêmes fonctions.
Propriétés de l’E640
L’E640, en tant qu’exhausteur de goût, permet d’optimiser la saveur des aliments. Il est ajouté aux édulcorants afin de masquer leur arrière-gout. On s’en sert notamment pour le cas de la saccharine. La glycine agit aussi en tant qu’antibactérien, particulièrement dans les viandes. Elle neutralise les actions néfastes de l’Escherichia coli, une bactérie intestinale.
La glycine possède de nombreux bienfaits pour la santé, tels que :
l’amélioration de la qualité du sommeil ;
l’action détoxifiante ;
le ralentissement du vieillissement cellulaire ;
la favorisation de la récupération musculaire ;
la diminution du stress, de la nervosité et de l’anxiété ;
Cependant, la quantité de cet additif alimentaire, utilisée dans les produits industriels, ne permet pas de profiter de ces atouts. Elle doit être accompagnée d’une alimentation riche en ce composé.
Place de l’E640 en nutrition
L’E640 synthétique entre dans la fabrication :
de boissons alcoolisées ;
de boissons enrichies pour les athlétiques ;
de sauces ;
d’assaisonnements ;
d’épices ;
de jus avec pulpes en conserve ;
de confitures ;
de gelées ;
de marmelades ;
de sel de table enrichi.
De nombreux aliments contiennent naturellement de la glycine. Le tableau ci-dessous résume la teneur de ce composé pour 100 g de chaque denrée.
Le dosage recommandé de cet acide aminé est de 500 à 2 000 mg par jour.
Autres applications de l’E640
Les propriétés de l’E640 sont exploitées dans d’autres domaines.
Usage cosmétique
La glycine et son sel de sodium sont appréciés pour ses propriétés antioxydantes et hypoallergéniques. Ils sont employés dans la fabrication de shampoings thérapeutiques, de produits hydratants pour la peau et des sérums nettoyants. Il est même possible d’utiliser les gélules et comprimés de glycine dans les recettes cosmétiques faites maison.
Usage médical
Ce composé chimique, extrait de leur source, prend part à la production de certains médicaments. Il s’agit, entre autres, de ceux qui participent au traitement des pathologies liées au système nerveux. Ses actions tranquillisantes, anticonvulsivantes, hypnotiques, sédatives et nootropes sont ainsi exploitées.
Législation concernant l’E640
À ce jour, aucun rapport ne mentionne la toxicité ni les effets néfastes de l’E640 sur la santé. Son utilisation est officiellement approuvée au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Biélorussie. Cependant, certains pays imposent une limitation de sa teneur dans l’industrie alimentaire.