Usage en tant que produit pharmaceutique
Cette substance figure dans la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé. Le gluconate calcique est utilisé dans les formulations intraveineuses afin de traiter les déficiences en calcium aigües (hypocalcémie).
Il permet, entre autres, de traiter les affections causées par de faibles taux de calcium, notamment :
- l’ostéoporose ou la perte osseuse ;
- l’ostéomalacie, le rachitisme ou la faiblesse des os ;
- l’hypoparathyroïdie ou la diminution de l’activité de la glande parathyroïde ;
- la tétanie latente (maladie musculaire).
Le gluconate de calcium est aussi fréquemment administré pendant la grossesse pour réduire le risque de prééclampsie et pour prévenir les naissances prématurées.
Utilisation dans les produits cosmétiques
Il est parfois utilisé dans certains produits cosmétiques comme les crèmes et les lotions pour ses propriétés hydratantes. Certaines marques intègrent ce composé chimique dans la formulation de leurs soins en raison de son efficacité dans le maintien de l’hydratation de la peau et dans l’amélioration de sa texture. Il s’agit, entre autres, de Lorj, Cerave, Ursa Major, Fekkai, Watsons ou Juice Beauty.
Néanmoins, cette substance doit être utilisée de façon prudente.
Précaution d’emploi et danger de l’utilisation du gluconate de calcium
Comme pour tout additif alimentaire, l’utilisation excessive ou inappropriée de l’E578 est susceptible de présenter des risques pour la santé. Les dangers liés à son usage incluent :
- l’hypercalcémie ;
- les troubles gastro-intestinaux ;
- les interactions médicamenteuses ;
- les allergies.
L’emploi de cette substance doit ainsi être réglementé et contrôlé afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer les besoins individuels et éviter tout risque d’effets indésirables avant d’ingérer du gluconate de calcium.
Il est important d’informer le médecin en cas de problèmes cardiaques, de maladie du rein, de calculs rénaux, de cancer, de trouble de la glande parathyroïde ou de niveaux élevés de calcium dans le sang.
Cela est utile afin de s’assurer de l’innocuité de la substance.
Contre-indications
L’usage du gluconate de calcium est interdit dans la formulation des produits alimentaires infantiles. Il ne doit pas non plus être consommé par les patients présentant une hypercalcémie, une sarcoïdose et une hypersensibilité à ce composé. Ceux qui présentent une hypophosphatémie sévère doivent également être prudents. Chez les nouveau-nés, il ne doit pas être administré avec la ceftriaxone. Celle-ci forme, en effet, des microparticules insolubles en se liant au calcium.