Le gluconate de potassium contribue à préserver la texture des produits alimentaires, notamment ceux à base de protéines comme les œufs et la viande. Par ailleurs, certains processus alimentaires nécessitent un pH spécifique pour activer ou inhiber des enzymes particulières. Par exemple, le gluconate potassique participe à la fermentation des vins, à la coagulation du lait, à la levée de la pâte, etc.
L’E577 peut également agir en tant qu’agent séquestrant. Son rôle est d’améliorer la qualité ainsi que la stabilité des denrées alimentaires. Il est surtout utilisé dans les édulcorants dans le but de masquer leur arrière-goût amer.
Voici quelques exemples d’aliments renfermant cet additif :
- les produits de boulangerie : certains pains contiennent du gluconate de potassium en vue de réguler le pH de la pâte ;
- les boissons : les boissons non alcoolisées telles que les jus de fruits et les sodas en renferment pour ajuster leur acidité ;
- les produits laitiers : les desserts lactés et les yaourts peuvent contenir du gluconate potassique afin de préserver leur stabilité ;
- les confiseries : l’ajout de l’E577 aux confiseries contribue à régler leur acidité et à conserver leur texture ;
- les produits à base de pommes de terre : les frites et les chips peuvent inclure cet additif.
Le gluconate de potassium est aussi incorporé à certains compléments alimentaires.
Utilisations cosmétiques
Le gluconate potassique est reconnu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Pour cette raison, il est intégré à des soins capillaires. Ce composé est ajouté aux shampoings et aux revitalisants dans le but de restaurer l’équilibre du cuir chevelu. En outre, il aide à prévenir la casse des cheveux et à renforcer les follicules pileux.
Pour la peau, le gluconate de potassium contribue à maintenir l’équilibre hydrique cutané. Disposant aussi de propriétés anti-âge, il favorise la production de collagène. Ainsi, il peut réduire l’apparence des ridules et des rides. De plus, cette substance chimique aide à apaiser les irritations, les rougeurs ainsi que les inflammations de la peau. Elle est présente dans certaines crèmes et lotions.
Effets secondaires et précautions à prendre
Caractérisé par sa solubilité élevée, l’E577 subit une dégradation dans le tractus gastro-intestinal, se transformant en acide gluconique et en potassium. Ces composés sont ensuite absorbés dans le sang et métabolisés, sans générer d’effets indésirables. Aucun impact néfaste n’est associé à l’utilisation de cet additif.
Par précaution, demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant de consommer des aliments renfermant de l’E577 si vous avez déjà eu :
- des problèmes cardiaques ;
- de la maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne) ;
- des troubles rénaux ;
- des problèmes d’estomac ;
- etc.
Si vous suivez un traitement spécifique, il est essentiel de consulter votre médecin. En effet, le gluconate de potassium peut potentiellement interagir avec les substances de certains médicaments.