X

E559 : Silicate d’aluminium (kaolin)

e559-silicate-aluminium-kaolin

Caractéristiques de l’E559

    Identification de l’E559 :

  • Nom UICPA : silicate d’aluminium, dialuminium(3+)tris(oxosilanebis(olate)),
  • Synonymes : aluminium, oxygène (2-), silicium (4+), silicate d’alumine, feutre de silicate d’aluminium, panneau de fibres de silicate d’aluminium, tube en fibre de silicate d’aluminium, silicate d’oxyde d’aluminium, sillimanite,pyrophyllite, andalousite, silicate d’aluminium pur silicate d’aluminium ultm-fin, kaolin, kaolinite, argilie kaolinitique, argile de porcelaine ou encore argile de Chine
  • N° CAS : 12141-46-7
  • N° ECHA :
  • N° CE : 235-253-8
  • Code ATC :
  • PubChem : 44144451
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES : [O-][Si]([O-])([O-])[O-].[Al+3]
  • InChl : 1S/Al.O4Si/c;1-5(2,3)4/q+3;-4

Propriétés chimiques :

  • Formule : AlO4Si-
  • Masse molaire : 119,06 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : pratiquement insoluble dans l’eau et dans de nombreux solvants organiques

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E559 Silicate d’aluminium (kaolin) : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E559 est connu sous les noms de « silicate d’aluminium » et de « kaolin ». Il s’agit d’un composé chimique à base de silicate, d’aluminium et d’oxygène. Il est listé au Codex Alimentarius comme additif alimentaire en tant qu’agent antiagglomérant, mais sert aussi dans des champs d’application, autres que l’industrie alimentaire.

La description de l’E559

Le silicate d’aluminium est une roche argileuse blanche et friable qui est essentiellement composée de kaolinite. Le nom est appliqué aux composés chimiques dérivés du dioxyde de silicium et de l’oxyde d’aluminium anhydre éventuellement hydratés. 

Il peut se présenter sous l’apparence d’un minéral qui, combiné avec de l’eau, va produire de l’argile. Lorsque le silicate d’aluminium est hydraté, il devient une argile appelée « kaolin ».

La plupart de ces composés sont connus à l’état naturel sous l’aspect de minéraux. Les plus connus sont la sillimanite, la cyanite et l’andalousite. Chacun d’eux ont la même formule chimique, à savoir Al2SiO5, mais leurs structures cristallines sont différentes.

Les trois formes se retrouvent rarement dans la même roche. Chacune requiert des conditions de température et de pression spécifiques. Seules la sillimanite et la cyanite sont utilisées industriellement.

Les matériaux fibreux, connus sous le nom de « fibres d’aluminosilicate », sont accessibles dans le commerce. Ils se présentent sous forme de feutre, de couverture, de laine, de carton en vrac ou encore de papier.

La structure de l’E559

Voici des exemples des composés chimiques du silicate d’aluminium t :

  • Al2SiO5, dont trois minéraux (le disthène, la sillimanite et l’andalousite) et deux polymorphes obtenus expérimentalement ;
  • Al2Si2O7 (ou Al2O3·2SiO2) appelée métakaolinite et obtenue en chauffant du kaolin à 450 °C ;
  • Al4SiO8 (ou 2Al2O3·SiO2), connue également en tant que 2 : 1 mullite ;
  • Al6Si2O13 (ou 3Al2O3·2SiO2), baptisé mullite, est le seul composé de Al2O3 et SiO2 qui reste stable à pression atmosphérique. Il est dénommé « 3 : 2 mullite » pour le différencier de 2 : 1 mullite ;
  • Al2Si2O5(OH)4 (ou Al2O3·2SiO2·2H2O), le minéral kaolinite qui se présente sous forme de poudre blanche.

Il existe également des composés variables appelés « fibres d’aluminosilicates ». Il s’agit de matériaux fibreux constitués d’alumine Al2O3 et de silice SiO2 dans des proportions variables. Dans ces solutions solides vitreuses, la résistance thermique est en fonction du pourcentage d’alumine.

e559-silicate-aluminium-kaolin

Les propriétés de l’E559

Les propriétés suivantes ont été rapportées pour le silicate d’aluminium, à l’instar d’autres additifs :

Agent abrasif

Le silicate d’oxyde d’aluminium a des fonctions d’agent abrasif, tout comme le silicate de zirconium, le trisilicate de magnésium, la terre à foulon, l’attapulgite et la montmorillonite.

Agent absorbant

L’argilie kaolinitique est un agent absorbant comme la zéolite, la pyrrophyllite, l’hectorite, la montmorillonite, la terre à foulon ou la bentonite. D’autres ingrédients possèdent la même propriété : l’attapulgite, le silicate de magnésium et le silicate de calcium.

Agent antiagglomérant

Le silicate d’aluminium est un antiagglomérant au même titre que le silicate de magnésium, le silicate d’aluminium et de magnésium, la terre à foulon et le trisilicate de magnésium.

Agent opacifiant

L’argile de porcelaine est un agent opacifiant comme le silicate de magnésium, le silicate d’aluminium et de magnésium, l’attapulgite, la bentonite ou encore l’hectorite. Il en est de même pour la terre à foulon, la pyrophyllite, la montmorillonite, le silicate de zirconium et le trisilicate de magnésium.

Agent de charge

Le silicate d’aluminium a des fonctions d’agent de charge, tout comme l’attapulgite, le silicate de magnésium ou le silicate de calcium. D’autres agents de charge ont la même propriété : la bentonite, l’hectorite, le silicate de lithium-magnésium ou encore la terre à foulon.

Agent modificateur de glissement

Le silicate d’oxyde d’aluminium est un agent modificateur de glissement au même titre que le trisilicate de magnésium, le silicate de magnésium et le silicate de magnésium et d’aluminium.

La place de l’E559 en nutrition

L’E559 est principalement utilisé comme antiagglomérant dans les aliments en poudre. Il agit de manière à empêcher les particules de coller entre elles et de s’agglutiner en formant des grumeaux. Ainsi, il est présent dans le lait en poudre, le cacao, le café en poudre, le sel de table ou encore le sucre.

Les applications de l’E559

L’E559 connaît de nombreuses applications dans différents domaines.

Dans l’industrie alimentaire

Il sert d’antiagglomérant qui limite la formation de grumeaux dans les aliments en poudre et en optimise la fluidité.

Dans l’industrie médicale

Le kaolin aide à traiter la diarrhée, les éruptions cutanées du chêne empoisonné et de l’herbe à puce, ainsi que l’érythème fessier.

Dans le domaine des cosmétiques

Le silicate d’aluminium est utilisé comme épaississant dans les cosmétiques et les produits de beauté.

Dans l’industrie de la céramique

L’argile de Chine a toujours tenu une place importante dans l’industrie de la céramique, notamment dans la fabrication de porcelaine fine et de verre.

Dans l’industrie de la construction

Le silicate d’oxyde d’aluminium fait partie des ingrédients nécessaires pour fabriquer du ciment, des isolants, des briques et autres matériaux.

Dans l’industrie des peintures

L’E559 entre dans la fabrication de peintures et d’encres d’imprimerie.

Dans d’autres industries

En raison de ses propriétés identiques à celles de l’argile, le silicate d’aluminium sert d’agent de charge pour le caoutchouc, le plastique ou les films. Il entre dans la composition des fluides destinés au forage de puits de pétrole et sert de support de catalyseur.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier