Dans l’industrie pharmaceutique
Dans ce domaine, le silicate de magnésium se présente spécifiquement sous forme de complément alimentaire.
Dans l’industrie médicale
Cet additif figure parmi les ingrédients utilisés dans la fabrication de médicaments. Il entre dans la composition des préparations antiulcéreuses, antiacides ou encore antiépileptiques. Complexé avec l’arginine, il agit comme un antiathérosclérotique favorisant la formation de cartilage et d’os chez les mammifères.
Dans l’industrie cosmétique
Le silicate de magnésium est préconisé comme agent antiagglomérant et adsorbant dans les produits de soins et talc pour bébé. Il est connu en tant qu’agent hydratant pour le visage, et aide dans le traitement de l’acné.
Dans d’autres industries
Cette substance est utilisée comme agent de blanchiment, catalyseur, support de catalyseur et absorbant d’odeurs. Son effet adsorbant est utile dans la chromatographie, le nettoyage à sec, la purification des polyols ou encore le nettoyage du biodiesel. Elle entre dans la fabrication de résines et de peintures, et sert de charge pour le caoutchouc, la pâte à papier, la céramique, le verre et les réfractaires.
Les précautions à prendre
Il convient de noter que l’ingestion de plus de 50 mEq (milliéquivalent) de magnésium peut entraîner une hypermagnésémie. Cet état est susceptible de provoquer la formation de calculs rénaux et vésicaux.
La manipulation de cette substance requiert des précautions spécifiques. Elle doit se faire dans un endroit fermé et contrôlé, plus précisément dans un environnement sans poussière. Dans cette optique, une ventilation adéquate s’avère nécessaire.
Par ailleurs, l’inhalation de poussière ou de fumées est à éviter, ainsi que le contact du silicate de magnésium avec les yeux et la peau.
Son stockage nécessite des récipients hermétiquement fermés, à conserver dans un endroit frais, bien ventilé et sec, protégé de l’humidité.
Après toute manipulation du produit, il convient de bien se laver les mains avant de fumer, de manger ou de faire la cuisine, entre autres.