Effets secondaires
Tout comme les autres additifs de la famille des ferrocyanures, l’E538 est considéré comme sûr. Cependant, en cas de surdosage, il est susceptible de provoquer des effets secondaires. Chez les personnes sensibles, ce composé chimique peut déclencher certaines réactions allergiques se manifestant par des démangeaisons, des éruptions cutanées, etc. La consommation excessive d’aliments contenant du ferrocyanure de calcium risque aussi d’entraîner des troubles gastro-intestinaux.
Les conséquences à long terme de l’exposition à cet additif demeurent partiellement élucidées. Des recherches supplémentaires pourraient être requises afin d’évaluer tout impact potentiel sur la santé lié à une consommation régulière de cet additif.
Réglementations
L’E538 est autorisé en tant qu’additif (agent d’amélioration alimentaire) dans l’Union européenne, mais sous certaines conditions. Pour assurer la sécurité des consommateurs, la dose journalière admissible est fixée à 0,025 mg./kg pc/j. Conformément à la législation, les fabricants d’aliments transformés sont tenus de lister tous les additifs, présents dans leurs produits, sur les étiquettes. Ils doivent aussi respecter les limites maximales d’utilisation.
Précautions à prendre
Afin d’écarter tout risque d’effets secondaires, il est conseillé de consommer des aliments contenant de l’E538 ou d’autres additifs chimiques avec modération. Optez pour une alimentation variée et équilibrée, en incluant une grande variété de nourritures fraîches et naturelles dans votre régime.
Soyez attentif aux réactions de votre corps lorsque vous consommez des aliments contenant du ferrocyanure de calcium. Si vous remarquez des symptômes inhabituels ou des réactions allergiques, consultez un professionnel de la santé.