Synonymes : dichlorure de calcium et calcium chloride (en anglais)
N° CAS : 10043-52-4 (anhydre), 10035-04-8 (dihydrate), 25094-02-4 (tétrahydrate) et 7774-34-7 (hexahydrate)
N° ECHA : 100.030.115
N° CE : 233-140-8
Code ATC : A12AA07, B05XA07 et G04BA03
PubChem : 5284359
ChEBI : 3312
FEMA :–
SMILES : [Cl-].[Cl-].[Ca+2]
InChl : 1S/Ca.2ClH/h;2*1H/q+2;;/p-2
Propriétés chimiques :
Formule : CaCl2
Masse molaire : 110,984 ± 0,008 g/mol
pKa : 8 – 9 (anhydre) et 6,5 – 8,0 (hexahydrate)
Propriétés physiques :
T° Fusion : 772 °C (anhydre), 260 °C (monohydrate), 176 °C (dihydrate), 45 °C (tétrahydrate) et 30 °C (hexahydrate)
Solubilité : soluble dans l’eau et les alcools ; insoluble dans l’éther diéthylique et l’acétate d’éthyle
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT : lésions oculaires graves ou irritation oculaire, catégorie 2A / provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Tout savoir sur l’E509 : ses caractéristiques, sa méthode de synthèse, son historique, sa place en nutrition et ses applications
Dans le Codex Alimentarius, le terme E509 fait référence au chlorure de calcium, un composé chimique largement utilisé dans l’industrie alimentaire. Il joue notamment le rôle de stabilisant, de conservateur, d’antiagglomérant, d’affermissant et d’absorbeur d’humidité. Cette substance est présente dans une variété d’aliments, des fruits et légumes aux boissons (alcoolisées ou non). De plus, ses propriétés en font un élément prisé dans d’autres domaines tels que l’agriculture et la médecine.
Description et propriétés du chlorure de calcium
Le chlorure de calcium, de formule CaCl2, correspond à un sel de calcium de l’acide chlorhydrique. À température ambiante, il adopte la forme d’un solide cristallin blanc, se dissolvant aisément dans l’eau. Il ne dégage aucune odeur, et présente un goût amer.
En outre, ce composé inorganique se distingue par sa forte hygroscopicité, captant les particules d’eau suspendues dans l’air par absorption ou adsorption. Il est aussi déliquescent, c’est-à-dire qu’il se liquéfie dès qu’il a absorbé un volume suffisant d’humidité. Au cours de ce processus, l’E509 se transforme en saumure.
Méthode de synthèse
Le chlorure de calcium peut être extrait de la craie. Il est aussi possible d’en produire en faisant réagir du carbonate de calcium avec de l’acide chlorhydrique, selon l’équation chimique suivante : CaCO3 + 2HCl → CaCl2 + H2O + CO2.
Il constitue un sous-produit de la synthèse du carbonate de sodium à travers le procédé Solvay. La réaction correspondante se traduit comme suit : 2NaCl + CaCO3 → Na2CO3 + CaCl2.
Par ailleurs, ce sel se trouve également dans la nature. Il se manifeste sous la forme de minéraux évaporitiques peu communs comme la sinjarite (dihydratée) et l’antarcticite (hexahydratée).
Historique du chlorure de calcium
Le chlorure de calcium a fait l’objet d’études approfondies au XVIIIe siècle, bien que sa découverte remonte apparemment au XVe siècle. Historiquement, il était connu sous l’appellation « sal ammoniac fixe », traduit en latin par sal ammoniacum fixum. En effet, sa synthèse s’effectuait par la distillation du chlorure d’ammonium avec de la chaux. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, il était désigné sous le nom de « muriate de chaux », issu du latin calcaria muriatica ou murias calcis.
E509 en nutrition
Dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, l’additif E509 joue un rôle polyvalent en tant qu’agent stabilisant, conservateur, antiagglomérant et affermissant. Il contribue, entre autres, à maintenir les caractéristiques physicochimiques des produits alimentaires et à prolonger leur durée de conservation. Il évite la formation de blocs dans les poudres, et limite l’agglutination des particules. De surcroît, il garde la fermeté des fruits et légumes tout en préservant leur couleur.
Par ailleurs, l’E509 agit comme un agent hygroscopique. Il diminue le taux d’humidité à l’intérieur de l’emballage hermétique, et protège les nourritures de l’impact de celle-ci lors de leur entreposage. Son profil gustatif salé est utilisé pour aromatiser diverses préparations. Il peut remplacer le chlorure de sodium (le sel traditionnel) dans les solutions de saumure ou dans les denrées nécessitant une réduction de la teneur en sodium.
Dans quels produits peut-on le trouver ?
Cet additif alimentaire se trouve dans une variété de denrées, pour ne citer que :
le tofu ;
les glaces ;
la farine de blé ;
les viandes ;
la bière ;
les fromages ;
l’eau en bouteille.
Il est aussi présent dans les fruits et légumes (cornichons, tomates, pommes de terre, olives, haricots, etc.) ainsi que dans les produits qui en sont dérivés.
Y a-t-il des risques à le consommer ?
Le niveau de concentration de l’E509 dans les produits alimentaires est jugé sécuritaire. Son usage dans ce sens a été validé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ainsi que par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Aucune dose journalière admissible (DJA) n’a été établie à ce jour. Néanmoins, sa consommation à des quantités élevées peut entraîner des problèmes tels que des perturbations du système cardiaque, des troubles digestifs, des nausées, des diarrhées, des ulcères intestinaux ainsi que des hémorragies.
Utilisations alternatives du chlorure de calcium
Les autres applications du chlorure de calcium sont nombreuses. En médecine, il peut être employé pour traiter les intoxications au magnésium ou administré par injection pour soulager les brûlures internes causées par l’acide fluorhydrique. Dans le domaine de l’agriculture, il sert d’engrais. Ses rôles sont de réguler la concentration de sodium dans le sol et de fournir aux plantes à la fois du chlorure et du calcium.
De plus, le chlorure de calcium est couramment employé pour faire fondre la neige. Pendant la saison hivernale, il est utilisé pour dégivrer les routes, les quais, les parkings et autres surfaces. Il assure également la prévention de la congélation des piscines tout en réduisant la corrosivité de l’eau et des équipements métalliques, résultant de niveaux modérés de dureté calcique.