X

E495 : Monopalmitate de sorbitane

e495-monopalmitate-de-sorbitane

Caractéristiques de l’E495

    Identification de l’E495 :

  • Nom UICPA : [2-[(2R,3R,4S)-3,4-dihydroxyoxolan-2-yl]-2-hydroxyethyl] hexadecanoate
  • Synonymes : Span 40, palmitate de sorbitane, SMP, monohexadecanoate de sorbitane
  • N° CAS : 26266-57-9
  • N° ECHA : 100.043.229
  • N° CE : 247-568-8
  • Code ATC :
  • PubChem : 70687305
  • ChEBI : 190605
  • FEMA :
  • SMILES : CCCCCCCCCCCCCCC(=O)OCC(C1C(C(CO1)O)O)O (canonique) ; CCCCCCCCCCCCCCCC(=O)OCC([C@@H]1[C@@H] ([C@H](CO1)O)O)O (isomérique)
  • InChl : 1S/C22H42O6/c1-2-3-4-5-6-7-8-9 -10-11-12-13-14-15-20(25)27-17-19(24)22-21 (26)18(23)16-28-22/h18-19,21-24,26H, 2-17H2,1H3/t18-,19?,21+,22+/m0/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C22H42O6
  • Masse molaire : 402,6 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : entre 46 et 47 °C
  • Solubilité : soluble à des températures supérieures à son point de fusion dans le méthanol, l’éthanol, l’éther, l’aniline, l’acétate d’éthyle, le toluène, l’éther de pétrole, le tétrachlorure de carbone et le dioxane ; insoluble dans l’eau froide, mais dispersable dans l’eau tiède

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E495 Monopalmitate de sorbitane : description physique, composition chimique, histoire, place en nutrition et autres applications 

L’additif E495 fait référence au monopalmitate de sorbitane. Cette substance chimique est un polysorbate connu sous le nom commercial « Span 40 ». Elle s’avère largement exploitée dans l’industrie alimentaire. Ce composé est présent dans différents types de denrées comestibles, comme les confiseries et les sauces. Il se trouve également dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Description physique

Le monopalmitate de sorbitane est une substance solide qui se présente sous différents aspects. Selon les fabricants, il peut être vendu sous forme de perles, de poudre sèche, de flocons, de gros cristaux ou de pastilles.

Au toucher, la matière a une texture cireuse. Sa couleur demeure dans les tons ocre, crème et beige. Enfin, elle dégage une légère odeur d’agrumes.

Composition chimique

Le monopalmitate de sorbitane est un composé chimique classé parmi les polysorbates. Il est obtenu à la suite d’une réaction d’estérification entre le sorbitol déshydraté et les acides gras (AG).

Le premier réactif est un alcool de sucre. Il est la plupart du temps extrait à partir de légumes, de pommes de terre ou de maïs.

Le second réactif peut être d’origine végétale ou animale. Certains producteurs ont notamment recours à des matières grasses extraites à partir du porc. Les types d’AG pouvant être employés pour la synthèse de SMP sont l’acide palmitique, l’acide laurique, l’acide oléique et l’acide stéarique.

Histoire de l’E495

En France, l’usage de l’E495 en tant qu’additif alimentaire est autorisé sous certaines conditions. Son intégration dans les denrées comestibles doit notamment respecter un dosage bien précis.

La découverte du monopalmitate de sorbitane remonte à plusieurs années. En effet, cette substance est connue depuis la fin des années 1950.

Vers l’an 2000, l’Union européenne autorise son intégration dans différents types de denrées alimentaires.

e495-monopalmitate-de-sorbitane

Place de l’E495 en nutrition

L’E495 est un additif alimentaire faisant partie de la famille des esters de sorbitane. Cette catégorie regroupe les composés dont le numéro E est compris entre 491 et 495.

En tant que tensioactif lipophile, le monopalmitate de sorbitane dispose de plusieurs fonctions. Il possède ainsi un rôle de stabilisant, d’émulsifiant et d’agent de texture.

Selon le type de préparation, et en fonction de la consistance souhaitée, cette substance peut être employée seule ou en association avec d’autres polysorbitanes. Dans le premier cas, elle permet de stabiliser les émulsions eau-dans-huile. Pour ce qui est de la seconde éventualité, elle aide à maintenir la texture des crèmes ou des émulsions huile-dans-eau ou eau-dans-huile.

Compatibilité de l’E495 avec les régimes spécifiques

L’origine des réactifs utilisés pour la synthèse de l’E495 est souvent indéterminée. À cet effet, il est difficile de garantir que cet additif soit conforme à certaines lois diététiques. Les personnes suivant l’un des régimes spécifiques suivants sont ainsi invitées à faire preuve de prudence : casher, halal, végétarien, végan et végétalien.

À noter que certains fabricants peuvent indiquer la nature des matières premières employées sur la notice de leurs produits. Il est ainsi recommandé d’en prendre connaissance avant tout usage.

Occurrence de l’E495 dans les aliments

Ci-dessous les quantités de référence de l’E495 autorisées en France en fonction de la catégorie d’aliments concernée :

  • denrées avec la mention « Compléments alimentaires au sens du décret du 25 mars 2006 » : quantum satis ;
  • levures employées par les boulangeries : quantum satis ;
  • glaces de consommation, concentrés liquides de thé, ainsi que d’infusions de plantes et de fruits : 0,5 g/kg ;
  • blanchisseurs de boissons, desserts, sauces émulsionnées, chewing-gums, confiseries, succédanés de crèmes et de laits : 5 g/kg ;
  • préparations diététiques de régimes pour la perte de poids destinées à remplacer l’apport alimentaire d’une journée ou un repas, ainsi que celles indiquant la mention « Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales au sens du décret du 29 août 1991 » : 5 g/kg ;
  • confiseries à base de cacao, chocolat y compris : 10 g/kg (pour E492 uniquement).

La mention quantum satis signifie « quantité requise » ou « quantité suffisante pour ». Elle indique qu’aucune dose maximale n’est spécifiée. Les producteurs peuvent ainsi utiliser la proportion qu’ils jugent nécessaires à l’obtention de la consistance et de la texture souhaitées.

Toxicité du monopalmitate de sorbitane

Quand il est utilisé dans le respect des doses recommandées, l’E495 ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Autres applications du monopalmitate de sorbitane

Le monopalmitate de sorbitane dispose d’un large champ d’application. À cet effet, des industries, autres que celle de l’alimentation, y ont recours pour la réalisation de leurs produits.

Parmi les secteurs concernés, le premier est celui du cosmétique. La substance y est employée pour la fabrication d’articles de soins corporels, comme les shampooings et les gel-douches.

Le second est l’industrie pharmaceutique. Le SMP est en effet exploité dans la production de médicaments à application externe. Il s’agit, entre autres, de pommades, de crèmes et de lotions topiques.

Enfin, ce composé fait partie des constituants de produits de nettoyage, ainsi que de peintures au latex antimoisissures, antibactériennes et ignifuges. 

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier