Compatibilité de l’E495 avec les régimes spécifiques
L’origine des réactifs utilisés pour la synthèse de l’E495 est souvent indéterminée. À cet effet, il est difficile de garantir que cet additif soit conforme à certaines lois diététiques. Les personnes suivant l’un des régimes spécifiques suivants sont ainsi invitées à faire preuve de prudence : casher, halal, végétarien, végan et végétalien.
À noter que certains fabricants peuvent indiquer la nature des matières premières employées sur la notice de leurs produits. Il est ainsi recommandé d’en prendre connaissance avant tout usage.
Occurrence de l’E495 dans les aliments
Ci-dessous les quantités de référence de l’E495 autorisées en France en fonction de la catégorie d’aliments concernée :
- denrées avec la mention « Compléments alimentaires au sens du décret du 25 mars 2006 » : quantum satis ;
- levures employées par les boulangeries : quantum satis ;
- glaces de consommation, concentrés liquides de thé, ainsi que d’infusions de plantes et de fruits : 0,5 g/kg ;
- blanchisseurs de boissons, desserts, sauces émulsionnées, chewing-gums, confiseries, succédanés de crèmes et de laits : 5 g/kg ;
- préparations diététiques de régimes pour la perte de poids destinées à remplacer l’apport alimentaire d’une journée ou un repas, ainsi que celles indiquant la mention « Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales au sens du décret du 29 août 1991 » : 5 g/kg ;
- confiseries à base de cacao, chocolat y compris : 10 g/kg (pour E492 uniquement).
La mention quantum satis signifie « quantité requise » ou « quantité suffisante pour ». Elle indique qu’aucune dose maximale n’est spécifiée. Les producteurs peuvent ainsi utiliser la proportion qu’ils jugent nécessaires à l’obtention de la consistance et de la texture souhaitées.
Toxicité du monopalmitate de sorbitane
Quand il est utilisé dans le respect des doses recommandées, l’E495 ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Autres applications du monopalmitate de sorbitane
Le monopalmitate de sorbitane dispose d’un large champ d’application. À cet effet, des industries, autres que celle de l’alimentation, y ont recours pour la réalisation de leurs produits.
Parmi les secteurs concernés, le premier est celui du cosmétique. La substance y est employée pour la fabrication d’articles de soins corporels, comme les shampooings et les gel-douches.
Le second est l’industrie pharmaceutique. Le SMP est en effet exploité dans la production de médicaments à application externe. Il s’agit, entre autres, de pommades, de crèmes et de lotions topiques.
Enfin, ce composé fait partie des constituants de produits de nettoyage, ainsi que de peintures au latex antimoisissures, antibactériennes et ignifuges.