Solubilité : soluble dans l’éthanol à 50 mg/ml ; miscible avec l’isopropanol, l’eau et l’éther
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT :
Tout savoir sur l’E494 Monooléate de sorbitane : ses caractéristiques, ses propriétés, sa place en nutrition, ses applications et ses effets indésirables
Le monooléate de sorbitane est un ester de sorbitane. Il est un additif utilisé dans diverses préparations culinaires. Celui-ci porte le numéro d’identification E494. Cette substance insoluble dans l’eau est approuvée par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) comme agent émulsifiant. Ses applications s’étendent également dans d’autres domaines, notamment ceux de la cosmétique et de la médecine.
Description de l’E494
Le monooléate d’anhydrosorbitol est un produit vendu sous forme de liquide visqueux de couleur jaune brunâtre. Il peut également être disponible en perles ou en flocons clairs avec une légère odeur. Il s’agit d’un tensioactif à faible balance hydrophile lipophile (HLB). Dans le domaine alimentaire, l’E494 est un émulsifiant non ionique tout en étant un agent stabilisant et épaississant.
Ce liquide visqueux est soluble dans l’huile chaude, l’huile végétale, l’huile minérale et dans divers solvants organiques. En revanche, il est impossible de le dissoudre dans l’acétone, dans l’eau ni dans les glycols.
Le monooléate de sorbitane appartient à la famille des composés organiques dénommés esters d’acide gras. Il a une saveur huileuse et cireuse. Ce produit est classé parmi les additifs alimentaires qui sont potentiellement toxiques.
Structure et propriétés de l’E494
Le monooléate d’anhydrosorbitol est obtenu à partir de l’estérification de l’acide oléique avec du sorbitan. Il dispose d’une valeur HLB assez faible (4,3). Cette propriété permet à cette substance, issue de matières grasses, d’être compatible à diverses applications pour les émulsions d’eau dans l’huile.
Le monooléate de sorbitane est une molécule relativement neutre. Il est dérivé de l’ester carboxylique d’un acide gras. L’E494 est un agent émulsifiant assez doux, pouvant être dérivé du saccharose.
L’E494 en nutrition
Cet additif alimentaire est utilisé pour remplacer l’E491 (monostéarate de sorbitane). Il est présent dans la liqueur de sucre de betterave ou de canne. Cette substance visqueuse aide à disperser les polymères lors de la clarification de certains jus de fruits.
Plusieurs industries agroalimentaires ajoutent de l’E494 à des produits laitiers, à des confiseries, à des crèmes glacées et à des sauces. Les levures de boulanger ainsi que divers compléments alimentaires contiennent également du monooléate de sorbitane.
L’objectif de l’utilisation de cet additif diffère d’une préparation à une autre. Le tableau suivant permet de comprendre ses principales fonctions lorsqu’il est ajouté à une denrée alimentaire.
Produits contenant du monooléate d’anhydrosorbitol
Rôles de l’additif E494
Levure sèche
Maintient la bioactivité à la suite de l’hydratation. Agit en tant que support de levure active.
Crème à fouetter
Facilite le fouettage tout en améliorant la structure et le volume de la mousse. Aide à créer une crème assez rigide.
Margarine
Favorise la dispersion de l’huile et de l’eau. Limite les éclaboussures lors de la friture.
Gâteau
Améliore le volume et la texture du produit. Assure une durée de conservation optimale.
Crème glacée
Émulsifie les graisses laitières. Prévient la formation de cristaux de glace.
Confiserie
Favorise la dispersion des graisses et huiles. Ajuste la cristallisation des friandises.
La dose journalière admissible de cet additif alimentaire est de 0 à 25 mg/kg de masse corporelle. Afin d’éviter les effets indésirables de certains émulsifiants et stabilisants, l’Union européenne a limité une DJA groupée de 0 à 5 mg/kg m.c. pour l’E493 et l’E494. Ce dernier n’est pas autorisé dans les nourritures bio.
Applications du monooléate de sorbitane
Le monooléate de sorbitane est surtout connu en tant qu’additif alimentaire. En revanche, il s’agit également d’un composant essentiel dans la fabrication de divers produits cosmétiques tels que les crèmes, les lotions, les soins personnels et le savon. Il entre également dans la composition de certains médicaments. Comme le rôle de cette substance dans l’alimentation, elle est aussi requise en tant qu’agent émulsifiant non ionique et stabilisant dans le domaine pharmaceutique.
En outre, le monooléate d’anhydrosorbitol est un produit de synthèse dans les industries chimiques. Il est utilisé comme composant dispersant dans les substances telles que les laques, les peintures et les vernis.
Le monooléate de sorbitane entre également dans la composition d’autres articles, notamment dans la fabrication :
de divers traitements chimiques agricoles ;
de lubrifiants et de graisses ;
de revêtements de sol ;
de certains explosifs ;
de soins pour animaux domestiques ;
de produits d’entretien de la maison ou d’automobile.
Dans l’industrie textile, le monooléate d’anhydrosorbitol sert de lubrifiant et d’agent adoucissant des fibres. Différents produits pétroliers en contiennent, puisqu’il est réputé pour ses capacités à inhiber la rouille tout en étant un solvant efficace.
Effets indésirables de l’E494
Une consommation excessive d’aliments contenant de l’E494 est susceptible de nuire à la santé de l’Homme. En effet, cette substance est susceptible de favoriser diverses maladies inflammatoires de l’appareil digestif, plus particulièrement de l’intestin. Elle peut aussi occasionner une adiposité accrue et un développement rapide de diabète chez certaines personnes.
Des études scientifiques ont démontré que l’additif alimentaire E494 engendre une perturbation de l’équilibre de la flore intestinale. Il est également soupçonné de provoquer un cancer du côlon. En outre, un contact direct du monooléate d’anhydrosorbitol avec la peau peut entraîner de l’eczéma.