X

E479b : Huile de soja oxydée

e479b-huile-de-soja-oxydee

Caractéristiques de l’E479b

    Identification de l’E479b :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes :
  • N° CAS : 68152-81-8
  • N° ECHA :
  • N° CE : 614-321-4
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : insoluble dans l’eau ; soluble dans l’huile ou la graisse chaude

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E479b Huile de soja oxydée : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa place en nutrition, ses applications et les dangers liés à son utilisation

L’huile de soja oxydée constitue un additif alimentaire désigné par le code E479b. Elle tient une place majeure dans les préparations culinaires en raison de ses propriétés vertueuses. Cette substance sert également d’ingrédient dans diverses autres applications liées à l’industrie cosmétique et thérapeutique. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser étant donné que sa consommation trop fréquente peut être source de nombreuses affections. 

Description de l’E479b

L’E479b est composé d’esters de glycérol et d’acides gras issus d’huile de soja oxydée. Cette dernière est extraite des graines de soja naturel, aussi aussi appelées « haricot oléagineux » ou « poids chinois ». Il s’agit, en effet, d’une légumineuse d’origine chinoise, poussant en Asie depuis 5 000 ans. Les États-Unis (35 %), le Brésil (27 %), l’Argentine (19 %), la Chine (6 %) et l’Inde (4 %) en sont les principaux producteurs. 

L’E479b est prisé pour ses propriétés stabilisante, antiagglomérante, épaississante et gélifiante. Il s’agit d’un émulsifiant stable à la chaleur. Spécialement utilisé dans la fabrication des graisses pour la friture, cet additif leur donne une consistance de gel. Il est autorisé dans plusieurs pays, à l’instar de l’Allemagne, de la Roumanie et de la France, entre autres.

Historique de l’E479b

Le soja, dont dérive l’E479b, est une plante ancrée dans la culture asiatique depuis des millénaires. Plus tard, il a été largement diffusé dans le monde entier en raison de ses applications qui s’étendent dans des secteurs diversifiés. Cette légumineuse se déguste sous multiples formes, notamment en lait, en sauce, en farine et en huile (comme le cas de l’E479b). Elle sert d’ingrédient dans une variété d’aliments transformés.

Structure de l’ E479b

Ce produit contient plusieurs types d’acides gras, notamment :

  • 23 % d’acide oléique ou « oméga 9 » ;
  • 51 % d’acide linoléique ou « oméga 6 » ;
  • 8 % d’acide alpha linolénique ou « oméga 3 » ;
  • entre 8 et 13 % d’acide palmitique (acide gras saturé) ;
  • entre 2 et 5 % d’acide stéarique.

Il est riche en protéines végétales, mais aussi en lipides.

Le terme « oxydée » signifie que l’air porté à haute température (entre 200 et 250 °C) est insufflé dans un mélange d’huile. L’oxygène modifie ensuite les graisses végétales de façon génétique pour produire cet additif alimentaire, un liquide limpide de couleur jaune doré. Outre sa douce odeur, il présente un goût neutre.

e479b-huile-de-soja-oxydee

Place de l’E479b en nutrition

L’E479b est principalement appliqué dans les émulsions de graisse à cuire. Les crèmes et les margarines végétales sont des exemples de matières grasses pouvant en contenir. Il est fréquemment utilisé pour la friture de restauration rapide ou encore dans la préparation des aliments transformés.

Cet additif alimentaire convient aux régimes casher, halal et végétalien.

Applications de l’huile de soja oxydée

Outre son utilisation dans les préparations culinaires, l’huile de soja oxydée qui compose l’E479b présente aussi de nombreuses autres applications intéressantes. Cependant, il est bon de noter que la consommation répétitive de cet additif alimentaire ne reste pas sans risque.

Application cosmétique de l’huile de soja oxydée

Ce produit est largement présent dans le domaine cosmétique en raison de ses propriétés revitalisantes et réparatrices. Extrêmement riches en antioxydants (principalement en vitamine E), les produits à base de cette huile sont particulièrement recommandés pour redonner de l’éclat aux peaux matures. Cette substance est aussi un excellent ingrédient anti âge. Elle participe, entre autres, à la régénération des tissus lésés tout en limitant leur oxydation. En outre, la teneur en vitamine K lui confère une propriété cicatrisante. 

Application thérapeutique de l’huile de soja oxydée

Ce composant contient de l’oméga 3 et de l’oméga 6. Ces derniers sont des lipides à propriétés hypotriglycéridémiantes et hypocholestérolémiantes. En d’autres termes, ils contribuent à la lutte contre l’excès de triglycéride et du mauvais cholestérol (LDL). 

Dangers liés à l’utilisation de l’E479b

Les résultats d’une expérience réalisée sur des rats de laboratoire attestent que la consommation de l’additif à base d’huile de soja oxydée est susceptible de perturber la fonction hépatique. Cet émulsifiant peut aussi occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale. Par conséquent, sa consommation excessive favorise les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, une des causes du cancer du côlon. 

Cet additif est aussi en partie responsable du développement du diabète. Il constitue aussi un facteur de risque accru d’obésité et entraîne des changements génétiques dans le cerveau. Il peut donc occasionner des troubles neurologiques comme l’autisme, la maladie d’Alzheimer, la dépression et l’anxiété.

En tant qu’huile oxydée, l’E479b contient des radicaux libres responsables de dégâts artériels ainsi que du vieillissement prématuré des cellules et des tissus. Il présente aussi une teneur élevée en oxirane, un agent toxique et cancérigène.

Cet additif exerce, entre autres, une influence négative sur le métabolisme des lipides. Il favorise ainsi l’hypertension artérielle et l’obstruction de la cavité vasculaire suite à la formation d’un caillot. Dans de rares cas, les résidus minimes de coque de soja qu’il contient peuvent entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Elles se manifestent par une éruption cutanée et un essoufflement pouvant aller jusqu’à un choc anaphylactique potentiellement mortel.

Sa forte concentration en oméga 6 et son faible rapport oméga 3/oméga 6 en fait une huile peu recommandée.

Toutefois, l’E479b présente quelques bienfaits. Il présente une teneur en micronutriments intéressante pour la santé humaine, comme les vitamines E (anticancéreuse) et K (pour prévenir l’ostéoporose et traiter la défaillance de la coagulation sanguine).

En ce qui concerne la DJA (dose journalière admissible), l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) n’est pas encore en mesure de la fixer, faute de données suffisantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier