Application cosmétique de l’huile de soja oxydée
Ce produit est largement présent dans le domaine cosmétique en raison de ses propriétés revitalisantes et réparatrices. Extrêmement riches en antioxydants (principalement en vitamine E), les produits à base de cette huile sont particulièrement recommandés pour redonner de l’éclat aux peaux matures. Cette substance est aussi un excellent ingrédient anti âge. Elle participe, entre autres, à la régénération des tissus lésés tout en limitant leur oxydation. En outre, la teneur en vitamine K lui confère une propriété cicatrisante.
Application thérapeutique de l’huile de soja oxydée
Ce composant contient de l’oméga 3 et de l’oméga 6. Ces derniers sont des lipides à propriétés hypotriglycéridémiantes et hypocholestérolémiantes. En d’autres termes, ils contribuent à la lutte contre l’excès de triglycéride et du mauvais cholestérol (LDL).
Dangers liés à l’utilisation de l’E479b
Les résultats d’une expérience réalisée sur des rats de laboratoire attestent que la consommation de l’additif à base d’huile de soja oxydée est susceptible de perturber la fonction hépatique. Cet émulsifiant peut aussi occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale. Par conséquent, sa consommation excessive favorise les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, une des causes du cancer du côlon.
Cet additif est aussi en partie responsable du développement du diabète. Il constitue aussi un facteur de risque accru d’obésité et entraîne des changements génétiques dans le cerveau. Il peut donc occasionner des troubles neurologiques comme l’autisme, la maladie d’Alzheimer, la dépression et l’anxiété.
En tant qu’huile oxydée, l’E479b contient des radicaux libres responsables de dégâts artériels ainsi que du vieillissement prématuré des cellules et des tissus. Il présente aussi une teneur élevée en oxirane, un agent toxique et cancérigène.
Cet additif exerce, entre autres, une influence négative sur le métabolisme des lipides. Il favorise ainsi l’hypertension artérielle et l’obstruction de la cavité vasculaire suite à la formation d’un caillot. Dans de rares cas, les résidus minimes de coque de soja qu’il contient peuvent entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Elles se manifestent par une éruption cutanée et un essoufflement pouvant aller jusqu’à un choc anaphylactique potentiellement mortel.
Sa forte concentration en oméga 6 et son faible rapport oméga 3/oméga 6 en fait une huile peu recommandée.
Toutefois, l’E479b présente quelques bienfaits. Il présente une teneur en micronutriments intéressante pour la santé humaine, comme les vitamines E (anticancéreuse) et K (pour prévenir l’ostéoporose et traiter la défaillance de la coagulation sanguine).
En ce qui concerne la DJA (dose journalière admissible), l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) n’est pas encore en mesure de la fixer, faute de données suffisantes.