Applications des sucroesters d’acides gras
Grâce à sa valeur HLB pouvant varier de 1 à 16, l’application des esters de sucre est très courante dans diverses industries.
Produits alimentaires
L’E473 est largement connu dans les émulsions huile-dans-eau. Cette propriété est due aux mono et diesters de saccharose qui possèdent des valeurs HLB élevées.
Cet additif alimentaire est présent dans divers produits alimentaires.
Les bonbons
Les sucroesters d’acides gras permettent de garder l’huile, de bien mélanger les composants ainsi que de diminuer l’aspect collant des emballages et des dents. Afin de donner un aspect blanc aux bonbons durs, ils remplacent le dioxyde de titane. Pour optimiser la texture moelleuse des bonbons mous, ils sont une alternative à la gomme arabique.
Les produits de boulangerie
Cette substance réagit avec les protéines de la farine ainsi que la molécule d’amylose pour augmenter le volume et donner une mie moelleuse. Elle ralentit les fuites d’huiles et la rétrogradation de l’amidon, permettant ainsi de prolonger la durée de conservation.
Le lait formulé
L’E473 interagit avec les protéines pour les empêcher de floculer et améliorer le goût du produit.
Les breuvages
Ce composé stabilise l’émulsion, empêche le délaminage ainsi que les précipitations et fournit une sensation crémeuse en bouche.
Les produits de cacao et de chocolat
Les esters de saccharose s’avèrent efficaces pour empêcher l’oxydation des graisses, la séparation de l’huile et la cristallisation du sucre. Ils permettent aussi de conserver la forme et l’esthétique des chocolats, notamment lorsqu’ils sont exposés à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Par ailleurs, ils contribuent également à réduire la viscosité de la masse des produits.
L’E473 est également introduit dans la crème légère, le chewing-gum, les produits carnés, les condiments, les barres de céréales, les gelées, les boissons et les glaces.
Produits cosmétiques et de soins personnels
Divers types de sucroesters d’acides gras peuvent être ajoutés comme émulsifiant, émollient, tensioactif ainsi que revitalisant dans les produits de soins personnels et cosmétiques. Figurent parmi ces derniers : les gels d’huile, les déodorants, les articles pour la peau et les cils ainsi que les traitements capillaires.
Produits pharmaceutiques
Dans la recherche pharmaceutique, la propriété de surface des esters de sucres permet de l’appliquer comme tensioactif ou stabilisant sur les vésicules dédiées aux dispositifs d’administration de médicaments.
Effets indésirables et précautions liées à l’utilisation de l’E473
Après avoir réévalué l’E473, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) a indiqué que les estimations d’exposition sont supérieures à la DJA (dose journalière admissible) pour plusieurs groupes de population.
À doses élevées, les sucroesters d’acides gras peuvent avoir un effet laxatif. En outre, des résidus d’acétaldéhyde peuvent être présents dans la composition de cet additif alimentaire. Une substance que le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) catégorise comme potentiellement cancérogène, si elle est ingérée avec de l’alcool.
Des études ont également été réalisées sur des souris, et il a été révélé que la consommation de l’E473 peut favoriser :
- une adiposité accrue ;
- un développement du diabète ;
- des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ;
- des réactions auto-immunes.
Cet émulsifiant peut aussi déstabiliser l’équilibre de la flore intestinale. En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de consommer des aliments contenant l’additif alimentaire E473.
Réglementations
La FDA (Food and Drug Administration), le JECFA (Comité mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires), l’EFSA approuvent les sucroesters d’acides gras comme étant un ingrédient sûr.
Ils peuvent être introduits dans les produits, conformément aux bonnes pratiques, en tant que texturant, stabilisant ou émulsifiant. Dans le règlement de l’Union européenne n° 231/2012 de la Commission, l’E473 est répertorié en tant qu’additif alimentaire autorisé et classé dans la catégorie « Additifs autres que les colorants et les édulcorants ». La DJA est fixée à 40 mg/kg de poids corporel par jour.