X

E470 : Sels d’acides gras

e470-sels-acides-gras

Caractéristiques de l’E470

    Identification de l’E470 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : sels de sodium/potassium/calcium/magnésium d’acides gras
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E470 Sels d’acides gras : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa place en nutrition et ses applications

L’E470 est un additif alimentaire désignant les sels d’acides gras. Ces derniers sont des produits ayant pour base les éléments tels que le calcium, le potassium, le sodium et le magnésium. Ils sont autorisés en France comme aux États-Unis, où ils sont connus sous l’appellation Salts of fatty acids. Outre leur utilisation dans les recettes culinaires, ils présentent aussi de nombreuses autres applications intéressantes.

Description de l’E470

L’E470 est un additif largement employé dans l’industrie alimentaire en raison des propriétés vertueuses des sels d’acides gras qui le constituent. Ces derniers sont naturellement trouvés dans les végétaux tels que l’huile de soja, de palme, de coco, d’olive, de maïs ou encore le beurre de cacao. Ces graisses peuvent aussi provenir des animaux, comme les moutons, les bœufs et les saindoux. Pour cette raison, certains groupes de personnes tels que les végétariens, les musulmans ainsi que les juifs évitent de consommer les produits contenant ces substances.

L’E470 se répartit en deux catégories, notamment l’E470a et l’E470b.

Caractéristiques de l’E470a

Cette première catégorie comprend :

  • l’E470a(i) ou « sels de sodium d’acides gras » ;
  • l’E470a(ii) ou « sels de potassium d’acides gras » ;
  • l’E470a(iii) ou « sels de calcium d’acides gras ».
Les sels à base de sodium

Encore appelé « stéarate » ou « octadécanoate » de sodium », cet additif est employé dans les préparations de gâteaux ou de crème glacée.

Les sels à base de potassium

Connu sous le nom de « oléate de potassium », l’E470a(ii) est utilisé comme émulsifiant dans les produits alimentaires tels que les confiseries et les chewing-gums. 

Les sels à base de calcium

Les sels de calcium ou « stéarates de calcium » sont des ingrédients synthétiques prisés pour leurs propriétés antiagglomérantes, lubrifiantes et épaississantes. Ils sont aussi d’excellents conditionneurs de pâte. 

Caractéristiques de l’E470b

L’E470b regroupe les acides gras à base de magnésium. Ces produits synthétiques servent souvent d’agents :

  • émulsifiants (permettant l’obtention d’un mélange homogène des ingrédients) ;
  • antiagglomérants (car ils empêchent les poudres de se coller les unes aux autres) ;
  • épaississants (en augmentant la viscosité des préparations) ;
  • stabilisants et lubrifiants.

Historique de l’E470

L’E470 a été utilisé depuis l’Antiquité. En revanche, il a fallu attendre les travaux scientifiques sur les sels d’acides gras pour pouvoir identifier de façon précise cet additif alimentaire. Le chimiste français Michel Eugène Chevreul a mené une étude sur les graisses d’origine animale et végétale au XIXe siècle. En donnant une première définition aux acides (butyrique, caproïque, stéarique et oléique), il a apporté une contribution majeure à notre compréhension des constituants des sels d’acides gras. Les recherches qu’il a effectuées sur les huiles et les savons ont, d’ailleurs, servi de base dans la chimie organique.

Structure et propriétés de l’E470

L’E470a et l’E470b, formant l’E470, présentent des structures différentes. 

Structures de l’E470a

  • L’E470a(i) est obtenu par hydrolyse en milieu basique ou par saponification de la stéarine. 
  • L’E470a(ii) est produit à partir d’un acide gras et d’une base de potassium.
  • L’E470 (iii) est créé à partir de la réaction entre l’acide stéarique et la chaux. 

Ces trois composants ont l’apparence d’une poudre blanche.

e470-sels-acides-gras

Structure de l’E470b

L’E470b est un additif alimentaire synthétique. Il est créé à partir de la réaction entre les acides gras et le sel de magnésium (oxyde, chlorure, citrate, etc.). Le mélange est ensuite précipité avec de l’hydroxyde de sodium. Des matières premières issues de la culture OGM (Organisme Génétiquement Modifié) permettent aussi d’en produire. Ses composants proviennent parfois des huiles végétales de mauvaise qualité, notamment celles contenant des résidus de pesticides et d’hydrocarbures. 

En outre, l’E470b peut contenir des nano. Se présentant sous forme de poudre blanche, il est inodore et insoluble dans l’eau. Cet élément comprend environ 5 à 6,5 % de magnésium et au moins de 90 % d’acides gras (acide stéarique, palmitique, myristique et oléique).

Place de l’E470 en nutrition

De nombreuses denrées alimentaires énumérées dans le tableau ci-dessous contiennent du E470.

AdditifsSources alimentaires
E470a(i) Soupe, fromage, céréales, produits de boulangerie et de pâtisserie (pains, muffins, biscuits), viandes transformées (hamburger, charcuterie, saucisse, ailes de poulet), les plats prêt-à-servir (pizza, lasagne), sauces et condiments (ketchup, sauce soja, sauce barbecue), etc. 
E470a(ii) Lait, yaourt, crème glacée, fruits (abricot, avocat, banane, cerise, fraise, kiwi, orange, pamplemousse, raisin sec), légumes (artichaut, brocoli cuit, carotte, céleri cru, champignon, chou-fleur cru, tomate fraîche ou en conserve, etc.), viandes (dinde, veau, bœuf, porc, agneau, poulet), saumon, thon, amande, arachide, graines de tournesol. 
E470a(iii) Produits à base de poissons, menthes, bonbons. 
E470bBoissons (alcoolisées ou non), cacao, graine de lin, lait, crème, fromage, desserts lactés ou à base de matière grasse, glace, fruits transformés, confiseries, pâtes, herbes, épices, sauces, assaisonnements, etc. 

Ces additifs ne sont autorisés ni dans l’alimentation infantile ni dans les produits bios. 

Applications des sels d’acides gras

Outre leur utilisation dans l’industrie gastronomique, les substances qui composent l’E470 présentent de nombreuses autres applications. 

Les applications des sels constitutifs de l’E470a

Tout d’abord, les sels de sodium d’acides gras sont des agents émulsifiants et épaississants en cosmétique. Ils entrent souvent dans la fabrication du gel à raser et de la colle transparente. Ces ingrédients constituent, entre autres, des composants dans les détergents et les savons. De nombreux produits finis tels que les crèmes à raser, les bâtons de colle ou encore les déodorants contiennent aussi cette substance.

Les sels de potassium d’acides gras sont employés dans les produits de soins sans rinçage, dans des quantités allant jusqu’à 7,5 %. Ils servent souvent d’ingrédients dans les savons traditionnels en raison de leurs propriétés nettoyantes. Ces produits chimiques sont, entre autres, présents dans la production de détergents et d’autres biens de consommation.

Enfin, les sels de calcium d’acides gras sont intégrés dans de nombreuses applications cosmétiques, médicinales et plastiques. En tant qu’agent de démoulage, le stéarate de calcium est aussi un excipient utile à la fabrication de comprimés et de gélules pharmaceutiques. Ses propriétés lubrifiantes justifient son emploi dans certains produits de soins personnels. Il entre également dans la fabrication de plastiques comme le polychlorure de vinyle (PVC) ou dans la construction de polyéthylène (PE). En outre, cette substance est utilisée dans le revêtement, le papier, le caoutchouc ou encore le béton.

Les applications des sels constitutifs de l’E470b

Les sels de magnésium d’acides gras sont couramment employés en tant qu’ingrédients inactifs dans la confection de comprimés, de capsules et de poudres pharmaceutiques. Ils leur donnent, en effet, une consistance qui les rend plus faciles à avaler et à déplacer le long du tractus gastro-intestinal. En outre, ce produit est largement utilisé dans le domaine cosmétique, en tant qu’agent antiagglomérant, émulsifiant et lubrifiant. Du côté industriel, il permet d’accélérer le processus de production en empêchant les ingrédients d’adhérer à l’équipement mécanique.

Les risques de l’E470 pour la santé

Le groupe scientifique de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) chargé de la réévaluation des additifs a émis un avis favorable pour l’E470b. Cette autorité a d’ailleurs estimé qu’il n’y avait pas lieu de fixer une DJA ou « dose journalière admissible » pour cet ingrédient. 

L’utilisation des sels de magnésium d’acides gras dans les recettes culinaires a été approuvée par la FDA ou Food and Drug Administration aux États-Unis. Autorisé dans les pays tels que l’Italie et la France, ce composant est considéré comme « acceptable » et ne présente pas d’effet associé sur l’organisme connu (ni bénéfique ni nocif).

En revanche, l’Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait suspecté la présence de nanoparticules dans l’E470a en 2020. Il serait donc prudent de ne pas abuser des produits contenant cet additif, car ils constituent des matières dangereuses pour le corps humain.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier