Par ailleurs, cette substance est souvent un composant des produits capillaires comme les shampooings et les après-shampooings. Elle est appréciée pour ses capacités épaississantes et conditionnantes, améliorant ainsi la texture et la douceur des cheveux. Elle aide à préserver ces dernières des dommages extérieurs et renforce leur aspect général.
Plus récemment, l’E464 est présent dans une variété d’articles tels que les peintures, les revêtements, les détergents et les nettoyeurs.
Réglementations de l’E464
L’usage de l’hypromellose est réglementé en France, et est inclus dans le Codex Alimentarius. Il s’agit d’un ensemble de normes alimentaires visant à garantir la sécurité et la qualité des additifs alimentaires. Selon ce code, l’hydroxypropyl méthylcellulose est classé comme agent de charge, d’enrobage, émulsifiant, stabilisant et épaississant.
Cette substance est ainsi autorisée dans divers domaines, y compris la fabrication de gélules pour les compléments alimentaires. Le règlement UE 1130/2011 autorise spécifiquement l’utilisation de l’E464 dans la production de compléments alimentaires. Ces derniers contiennent des extraits de plantes, des vitamines, des minéraux et des enzymes alimentaires.
Dangers liés à l’E464
Aux États-Unis, conformément au code des règlements fédéraux, l’hydroxypropyl méthylcellulose est approuvée comme additif alimentaire. Toutefois, cela se fait sous réserve de bonnes pratiques de fabrication. Autrement dit, les entreprises alimentaires doivent suivre des normes et des procédures spécifiques. Ces derniers permettent de garantir la sécurité et la qualité des produits contenant l’E464.
En Europe, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a mené une évaluation de sécurité sur dix types de celluloses modifiées utilisées comme additifs alimentaires, incluant l’hydroxypropyl méthylcellulose. Bien que certaines données spécifiques manquaient pour certains d’entre eux, cette agence a comparé leurs propriétés et a tiré les conclusions suivantes :
- leur toxicité aiguë est faible ;
- aucune génotoxicité ni cancérogénicité n’ont été identifiées ;
- aucun effet indésirable lié à la reprotoxicité n’a été observé pour les doses testées les plus élevées (1 000 mg/kg de poids corporel/administration par gavage) ;
- aucun effet indésirable spécifique pour la toxicité à court terme et subchronique n’a été démontré.
- une dose sans effet nocif observé (NOAEL) allant jusqu’à 9 000 mg/kg de poids corporel/jour a été établie pour la toxicité chronique.
Aucune dose journalière admissible (DJA) chiffrée n’a été spécifiée. Cependant, il est à noter qu’une consommation excessive de produit contenant l’E464 peut provoquer des troubles intestinaux, tels que la diarrhée.