X

E417 : Gomme tara

e417-gomme-tara

Caractéristiques de l’E417

    Identification de l’E417 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : gomme de tara, caroube du Pérou, Caesalpinia spinosa resin, peruvian carob, tara polygum, tara gum, caroube péruvienne
  • N° CAS : 39300-88-4
  • N° ECHA :
  • N° CE : 254-409-6
  • Code ATC :
  • PubChem : 472394881
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : soluble dans l’eau à une température inférieure à 50 °C ; soluble dans l’éthanol, l’acétone et le diméthylsulfoxyde ou DMSO à < 1 mg/ml et à 17 °C

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E417 : description de l’additif, procédé d’extraction, composition chimique, place dans la nutrition, présence dans les aliments et modalités d’application

L’E417 est un additif alimentaire communément connu sous l’appellation « gomme de tara » ou « gomme tara ». Dans le Codex alimentarius, il est considéré comme un agent de texture, au même titre que l’agar-agar et la gélatine. À part la nutrition, un autre domaine d’application de cette substance est l’industrie cosmétique.

Qu’est-ce que la gomme de tara ?

L’E417 désigne une résine végétale extraite de la Caesalpinia spinosa, plus précisément des graines de la plante. Cette espèce est un arbrisseau appartenant à la famille des Fabaceae, originaire de l’Amérique du Sud. Au Pérou, il porte le nom de Tara spinosa.

Cette substance se présente sous forme d’une poudre de couleur blanche, blanc cassé ou jaune pâle. Elle est totalement inodore et sans goût particulier.

Comment extraire la gomme de tara ?

La première étape de l’extraction de l’E417 consiste à récolter les fruits matures de la Tara spinosa. Ces derniers sont des gousses plates renfermant chacune quatre à sept graines. Elles sont cueillies à la main, puis séchées au soleil.

La prochaine étape est le prélèvement des graines. Ensuite, pour obtenir la gomme de tara, deux possibilités de procédures se présentent : la torréfaction et la méthode acide.

Torréfaction

Ce processus entièrement mécanique n’implique pas l’usage de solvants ou de produits chimiques

Pour la torréfaction, les graines sont placées dans un grand four rotatif. À la fin de l’opération, facilement, les téguments se détachent des semences tandis que le germe se sépare de l’endosperme. Ensuite, ce dernier est broyé jusqu’à l’obtention d’une matière poudreuse qui est la gomme de tara.

Méthode acide

Ce second procédé requiert l’utilisation de produits chimiques, notamment de l’acide sulfurique. La solution est portée à haute température pour être utilisée dans le traitement des graines de la Tara spinosa. Celles-ci subissent ensuite un lavage et un brossage en vue d’enlever les téguments et l’excès d’acide.

Les semences, dépourvues de peau, sont séchées. Cette déshydratation facilite la séparation du germe et de l’endosperme. La dernière étape consiste à réduire ce dernier en poudre, qui sera tamisée pour éliminer les particules indésirables.

Quelles sont sa composition et sa structure chimique ?

L’E417 est essentiellement constitué de polysaccharides, en particulier de galactomannane. Ce dernier est une grosse molécule linéaire composée de plusieurs unités monomères de mannose. Cette chaîne principale comporte des ramifications latérales de galactose rattachées au polymère par des liaisons (1→6).

À titre informatif, chez la tara gum, le rapport entre la galactose et le mannose est de 3/1. Ce ratio est de 2/1 pour la gomme de guar, et 4/1 pour la résine de caroube. Ces combinaisons confèrent à ces trois substances des propriétés relativement similaires.

Quel est le rôle de l’E417 en nutrition ?

En cuisine et en nutrition, l’E417 est employée comme additif alimentaire, agissant comme agent de texture pour contrôler la consistance des aliments. Il est de plus apprécié pour ses qualités de stabilisant, d’épaississant et de gélifiant.

Dans les préparations alimentaires, cette substance s’utilise seule ou mélangée à d’autres agents de texture. Elle peut, ainsi, être associée à la gomme xanthane, à l’agar-agar (E406) ou encore au carraghénane.

Dans quels aliments cet additif est-il présent ?

L’E417 est un additif couramment utilisé dans la fabrication des aliments industriels et transformés. Il est, ainsi, présent dans les produits à base de lait, comme le yaourt, le fromage et les crèmes glacées. En plus de leur donner une meilleure viscosité, il contribue également à ralentir ou à prévenir la synérèse du lactosérum.

La gomme de tara se retrouve aussi dans les denrées dérivés de viande. Il s’agit, entre autres, des saucisses, des charcuteries, des hot-dogs, des jambons cuits ou encore des hamburgers. Dans ces aliments, elle est appréciée pour sa capacité à retenir l’eau et l’humidité, améliorant ainsi la structure du gel. Parfois, elle peut même servir de substitut à la viande.

Grâce à cette caractéristique, cet agent biologique se révèle également utile en tant qu’ingrédient dans les pains, les viennoiseries et les pâtisseries. En effet, il donne la possibilité de préserver leur fraîcheur ainsi que leur texture moelleuse.

Son utilisation dans les produits congelés empêche les cristaux de glace de se former dans ces aliments.

La gomme de tara est également un composant courant des plats préparés et prêts à consommer. Elle se trouve, entre autres, dans les sauces, les condiments, les soupes, les confitures, les gelées, les desserts, etc.

Pourquoi utiliser l’E417 ?

À part les caractéristiques citées plus haut, l’E417 renferme d’autres atouts pour la nutrition.

Option économique

Pour des résultats à peu près identiques, la tara gum constitue un choix économique par rapport à la gomme de caroube. Elle est utilisée en petite quantité. Par ailleurs, elle peut remplacer la gomme de guar, l’alginate de sodium (E401) et d’autres agents de texture caloriques.

Améliorateur d’esthétique

Outre son rôle de texturant, cet additif alimentaire améliore également l’apparence des aliments. Il les rend plus attrayants en leur donnant davantage de brillance. Côté gustatif, il n’altère pas la saveur du plat, et préserve même son goût.

e417-gomme-tara

Additif adapté aux régimes spécifiques

La gomme de tara se conforme à plusieurs normes diététiques, à citer : halal et casher. Elle constitue de plus un ingrédient autorisé dans l’alimentation végan, végétalienne et végétarienne.

En revanche, elle ne peut pas être intégrée dans les produits qualifiés « bio », fabriqués et commercialisés dans l’Union européenne.

Facilité d’usage

Cet additif alimentaire garde une viscosité stable sur un large spectre de pH compris entre 3 et 11. En outre, il est insensible à la température, à la présence de sels et aux enzymes protéolytiques.

Quelles sont les modalités d’application ?

Lors de l’utilisation de l’E417, il est nécessaire de prêter attention à quelques points.

Préparation

Pour obtenir une texture optimale, mélangez la gomme de tara avec les ingrédients secs avant de les incorporer à la recette.

Dans le cas d’une association avec une matière liquide, saupoudrez l’additif en pluie fine. Ensuite, mélangez vigoureusement au blender ou avec un mixeur à pied plongeant, tout en maintenant la température de préparation à 40 °C. Enfin, observez un temps de repos de 10 min avant de finaliser votre préparation.

Dosage

L’E417 s’emploie avec parcimonie. La quantité recommandée est, généralement, de 2 g d’additif alimentaire pour 200 et 600 ml.

Conservation

Dans l’optique de préserver les propriétés et la qualité du produit, il est avisé de le stocker dans un récipient hermétique. Ensuite, le contenant est à déposer dans un endroit à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Toxicité et effets secondaires

La gomme de tara n’est pas toxique, surtout si les doses indiquées sont respectées.

Les effets secondaires peuvent apparaître après une consommation à dose élevée. Les principaux symptômes indésirables observés sont des perturbations digestives, dont des ballonnements et des flatulences.

Veillez également à ne pas dépasser la quantité recommandée pour chaque recette. En effet, elle peut entraîner des dommages irréversibles sur les ustensiles employés, notamment le blender et le mixeur.

Quels sont les autres usages de l’E417 ?

L’E417 est bien plus qu’un additif alimentaire. En effet, cette substance a également sa place dans le monde du cosmétique. Elle est présente dans les produits pour la toilette intime, les sérums anti-âge, les crèmes, les masques et les gels.

Dans ce domaine, la gomme de tara occupe la fonction d’agent filmogène. Ainsi, une fois les produits appliqués sur la peau, sur les ongles ou sur les cheveux, elle crée une barrière qui les protège des différentes agressions.

Elle donne également la possibilité d’améliorer la texture et la viscosité des produits cosmétiques.

Enfin, cet additif est aussi utilisé dans l’alimentation animale dans le but d’améliorer l’aspect visuel des nourritures.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier