La place de l’E355 en nutrition
Dans le domaine de la nutrition, l’E355 agit principalement comme régulateur d’acidité, mais peut servir d’aromatisant et de gélifiant en petites quantités. La gamme de produits alimentaires dans lesquels il est utilisé est très limitée. Il s’agit par exemple :
- des fourrages ;
- des nappages ;
- des glaçages de pâtisserie ;
- des desserts lactés aromatisés aux fruits.
Il est aussi présent dans les boissons préparées à partir de poudre.
Les applications de l’E355
L’E355 est utilisé dans l’industrie alimentaire pour son goût amer. Il sert, par exemple, à acidifier des boissons non alcoolisées ou à en contrôler l’acidité. Cette fonction est aussi préconisée dans le secteur des cosmétiques tels que les parfums et les déodorants.
Dans la production de plastifiants, l’acide adipique sert de matière première dans la synthèse de polyhexaméthylène adipinamide. Il est incontournable dans la fabrication du « polyamide 6,6 » ou du « nylon 6,6 ».
Ce produit technique est présent dans les domaines de l’habillement, de l’automobile, ainsi que des produits électriques et de loisirs. Il sert à la fabrication de plastiques, de textiles, de fibres et de films.
L’acide adipique est aussi utilisé dans les produits de nettoyage tels que les détergents et les liquides pour machines à laver. Il se retrouve également dans les peintures, les revêtements, les adhésifs et les produits d’entretien automobile.
Le procédé de fabrication et les émissions de N2O
Le mélange cyclohexanol-cyclohexanone oxydé par l’acide nitrique produit non seulement de l’acide nitrique, mais aussi du N2O. Son nom est le « protoxyde d’azote gazeux ». Cette substance est un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. Son émission, due à l’activité humaine, est aussi responsable de la destruction de la couche d’ozone.
Les précautions à prendre
Des précautions s’avèrent incontournables lors de la manipulation de l’acide adipique. Le produit possède des propriétés irritantes et corrosives, surtout au contact des muqueuses. De ce fait, il peut provoquer des brûlures plus ou moins graves aux voies respiratoires, à la peau et aux yeux. Le port de lunettes de protection ou de masques faciaux est obligatoire.