Masse molaire : 306,39 g/mol, dont C = 23,52 %, H = 1,64 %, K = 38,28 % et O = 36,55 %
pKa : 8,5
Propriétés physiques :
T° Fusion : 180 °C
Solubilité : facilement soluble dans l’eau et la glycérine ; insoluble dans l’éthanol à 95 %
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT :–
Tout savoir sur l’E332 : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa place en nutrition et ses applications
L’E332 est connu sous les noms de « citrate de potassium » et de « citrate tripotassique ». Il s’agit d’un additif alimentaire utilisé comme régulateur de pH. On le trouve essentiellement dans les aliments et dans les boissons gazeuses en tant qu’agent tampon. Il sert aussi en médecine pour contrôler et traiter la lithiase rénale.
La description de l’E332
L’E332 se présente sous l’apparence de cristaux incolores ou de poudre blanche cristalline. Cette substance est hygroscopique et déliquescente, c’est-à-dire qu’elle peut se liquéfier en absorbant l’humidité de l’air. Le citrate de potassium ne dégage aucune odeur, mais possède une saveur fraîche et saline.
Il est soluble dans l’eau et la glycérine, mais pas dans l’éthanol.
L’historique de l’E332
L’historique du citrate de potassium est lié à celui de l’acide citrique, qui est nécessaire à sa synthèse, et à celui du potassium.
Le chimiste suédois Carl Scheele a isolé l’acide citrique du jus de citron pour la première fois en 1784. En revanche, la découverte du potassium n’a eu lieu qu’en 1807, lorsque le physicien et chimiste britannique Sir Humphry Davy a réalisé l’électrolyse d’hydroxyde de potassium.
Le potassium a été le premier métal à être isolé par électrolyse, avant le sodium, le strontium, le baryum, le calcium et le magnésium. Sir Humphry Davy a décidé de le baptiser « potassium ». Il a pris le mot anglais potass, et y a ajouté le suffixe -ium.
Ainsi, le citrate tripotassique est le sel de potassium de l’acide citrique. Sa synthèse est réalisée en neutralisant ce dernier avec de l’hydroxyde de potassium, du carbonate de potassium ou de bicarbonate de calcium. La date de la première synthèse n’est mentionnée dans aucun document scientifique.
La structure et les propriétés de l’E332
Le citrate de potassium a pour formule brute : K3C6H5O7. Il possède de nombreuses propriétés. Utilisé en tant qu’additif dans l’industrie alimentaire, l’E332 agit en tant que :
Agent tampon régulateur d’acidité
Cette caractéristique lui permet de maintenir la constance du pH de la substance à laquelle il est ajouté.
Séquestrant et stabilisant
Lorsqu’il est ajouté à une denrée alimentaire, il en optimise la qualité et la stabilité.
Sel émulsifiant
Cet additif alimentaire spécifique est capable de mélanger deux substances qui ne sont normalement pas miscibles. Cette propriété lui est conférée par sa composition en deux parties : l’une hydrophile, qui aime l’eau, et l’autre hydrophobe, qui aime l’huile.
Conservateur
L’E332 possède la capacité de préserver la qualité des aliments et d’empêcher leur contamination.
Antioxydant
Ajouté aux aliments et boissons, il empêche le développement des moisissures et des bactéries, ainsi que le brunissement des produits alimentaires. De plus, il renforce l’action d’autres antioxydants.
Aromatisant
En tant qu’agent d’aromatisation, il peut modifier les arômes ou la saveur des boissons et des aliments.
En dehors de ses propriétés connues dans le domaine de l’agroalimentaire, le citrate de potassium présente des qualités exploitées dans d’autres champs d’application. En laboratoire, il est reconnu comme agent chélateur, régulateur de pH, auxiliaire technologique et bien d’autres encore.
La place de l’E332 en nutrition
Le potassium est un minéral essentiel naturellement présent dans la plupart des fruits. Il est présent dans la banane et les fruits séchés tels que les dattes, les figues, les raisins ou encore les abricots. Les légumes comme les pommes de terre, le persil, les épinards, les légumineuses, la pistache et le fenouil, en renferment également. Il en est de même pour la tomate séchée, l’algue kombu séchée et le chocolat noir à plus de 70 % de cacao. La liste est longue. Le citrate de potassium contient 38,3 % de potassium en masse.
En dehors des sources végétales naturelles, l’E332 peut être synthétisé par le biais de la neutralisation de l’acide citrique. Le procédé consiste à y ajouter de l’hydroxyde de potassium, du carbonate de potassium ou du bicarbonate de potassium. La solution obtenue est ensuite filtrée, et le solvant, laissé s’évaporer jusqu’à la granulation. Industriellement, il peut être produit en mettant un champignon appelé Aspergillus niger en culture sur une solution sucrée.
Les applications de l’E332
En raison de ses nombreuses propriétés, le citrate de potassium connaît un champ d’applications vaste et diversifié. Par exemple, il est utilisé :
Dans l’industrie alimentaire
En tant qu’additif alimentaire, l’E332 est principalement ajouté à de nombreuses boissons gazeuses comme agent tampon. Il est aussi utilisé comme aromatisant, émulsifiant, stabilisant et chélatant. Le citrate de potassium peut, par exemple, être appliqué par exemple sur les confitures, les gelées, le lait, les produits laitiers ou encore la viande.
Dans le domaine médical
Dans ce secteur, il sert surtout dans le traitement des calculs rénaux constitués de cystéine et d’acide urique.
Dans le domaine des cosmétiques
Le citrate tripotassique entre dans la composition de produits de soins personnels tels que les parfums, les déodorants ou encore les produits d’hygiène féminine.
Dans le secteur industriel
Le citrate de potassium est largement utilisé dans ce secteur. À titre indicatif, il contribue à la fabrication de biocides, d’engrais, de détergents, de produits de revêtement et bien d’autres encore.
La liste est non exhaustive, puisque cette substance inodore est utilisée dans bien d’autres domaines : exploitation minière, travaux de construction, services de santé, traitement de l’eau, etc.