Produits contenant de l’acide citrique
Parmi les produits alimentaires qui dépendent du E330, ceux de nature sucrée sont les plus abondants. Les sodas et d’autres types de boissons, comme le vin, sont en tête de liste. Viennent ensuite les gâteaux industriels, les biscuits et les bonbons. Les confitures, les yaourts aux fruits et les céréales sont également concernés. Il en est de même pour le pain de mie et les biscottes. Dans la catégorie des aliments salés se trouvent le fromage de grande distribution, les plats préparés et la moutarde.
Cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, l’E330 constitue un additif alimentaire hautement sollicité. Pour le constater, il suffit de regarder les étiquettes des produits comestibles avant d’acheter.
Avantages nutritionnels de l’acide citrique
L’assimilation de l’acide citrique par l’organisme produit des effets bénéfiques pour la santé. Voici ceux qui sont connus.
Constitue une source d’énergie
Cet additif alimentaire participe à un processus biochimique cyclique portant son nom. Celui-ci consiste en la transformation des aliments en énergie utilisable. Ainsi, l’organisme humain et celui des autres êtres vivants bénéficient d’une source supplémentaire en énergie.
Optimise l’absorption des nutriments
Sur les minéraux, cette substance, sous forme de citrate, agit de telle sorte que leur biodisponibilité augmente. Par conséquent, ils sont plus facilement assimilés par le corps. Tel est le cas du magnésium et du zinc.
Procure un effet antioxydant
L’acide citrique aide le corps à lutter contre le stress oxydatif. Cette action permet de réduire les inflammations au niveau hépatique. Le même effet est constaté sur l’endothélium. Il s’agit d’une fine membrane dans le cœur. Ainsi, la fonction endothéliale est stimulée. Sur la peau, cet additif a un pouvoir anti-âge. Il favorise la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Aide à prévenir la formation de calculs rénaux
Cet avantage est surtout accordé au citrate de potassium. Il modifie la composition de l’urine afin de limiter la formation de nouvelles masses solides au niveau des reins. De plus, son action facilite la désintégration des calculs déjà en place.
Certifications associées à l’acide citrique
L’acide citrique est une substance naturelle, car les composés destinés à sa synthèse sont présents en grande quantité dans certains fruits et légumes. En effet, il est accepté dans les produits bio où il remplace avantageusement le citron. Cet additif répond aussi aux exigences des labels végan, halal et kasher. Élaboré à partir de maïs, il est sans gluten.
Applications alimentaires de l’acide citrique
L’utilisation de l’acide citrique nécessite que le dosage soit respecté. Un déficit ou un excès de cet additif alimentaire se répercute sur la qualité du produit final, notamment sa saveur. Une erreur de dosage affecte également sa texture, notamment dans le cas de la confiture.
La quantité à mélanger aux autres ingrédients dépend de l’utilisation spécifique de cet additif. Dans les denrées alimentaires, le dosage recommandé est de 0,3 g/kg de préparation. Il est d’environ 0,05 g/L pour les boissons. La concentration est assez restreinte, car l’additif sert uniquement d’agent conservateur. Cependant, la fabrication de liqueur exige 15 g/L d’E330. Dans les différents types de glaces et les sorbets, la dose maximale conseillée est de 10 g/kg de produit fini.
Dans tous les cas, il est judicieux de suivre les recommandations du fabricant et de ne pas dépasser les indications de dosage mentionnées. Il peut être nécessaire de goûter la préparation au fur et à mesure pour s’assurer que le goût de l’aliment n’est pas altéré.