Place de l’E326 en nutrition
L’E326 est autorisé dans les produits casher et halal. En revanche, comme il fait partie des lactates, cet additif n’est pas adapté aux nourritures pour bébé. En effet, ces derniers ne parviennent pas à digérer complètement l’acide lactique.
Par ailleurs, cette substance est surtout utilisée pour l’amélioration du goût et pour la conservation d’un plat précuit.
Il est aussi possible d’en ajouter dans les préparations de gâteaux, dans les craquelins de mousse aux huîtres et dans les pâtés. Certains pains, fruits et légumes en boîte en contiennent également.
L’Union européenne autorise l’ajout sans aucune limite de dosage de cet additif alimentaire dans les denrées en conserve, dans les viandes hachées ainsi que dans les préparations d’enzymes et de nutriments.
L’E326 est un produit essentiel dans la fabrication de produits de charcuterie. En effet, son principal rôle est de stabiliser la qualité bactériologique dans le but d’assurer une conservation optimale. Son utilisation permet aussi de ralentir le développement des micro-organismes. Dans ce cadre, l’effet du lactate de potassium est semblable à celui du sel. En revanche, il n’apporte pas de goût salé à la nourriture.
Certaines boissons gazeuses, quelques breuvages alcoolisés ainsi que des sirops contiennent de l’E326. En outre, il aide à garder la consistance des aliments tout en facilitant le mélange de l’eau avec du gras.
Cet additif est un composant essentiel dans la préparation de lait liquide à concentration aseptique et sans lactose, mais à forte teneur en protéines. De même, certaines industries de transformation s’en servent pour produire du lait en poudre. Le DL-lactate de potassium peut aussi agir comme des sels fondants. Son ajout permet de limiter la sécrétion de petit-lait quand le fromage n’est pas stocké à l’abri de la chaleur.
Applications de l’E326
L’E326 n’est pas réservé uniquement aux préparations alimentaires. En effet, l’utilisation du lactate de potassium s’étend aussi à d’autres domaines. Entre autres, il est un composant essentiel de divers produits pharmaceutiques et de certains compléments alimentaires.
Cette substance chimique entre dans la composition de lessives, de dégraissants ainsi que d’autres solutions pour nettoyer l’intérieur de la maison. De multiples soins personnels en renferment également, entre autres :
- des huiles hydratantes pour cheveux ;
- des dentifrices ;
- des savons solides ;
- des crèmes pour la peau.
Le lactate de potassium est présent dans divers produits obtenus par fermentation bactérienne.
Toxicité et précautions d’emploi de l’E326
Le contact direct avec le DL-lactate de potassium est susceptible de provoquer une sévère irritation oculaire chez certaines personnes. Ce produit présente également une toxicité aiguë en cas d’inhalation. Lors de la manipulation de cette substance, il est conseillé de porter un appareil de protection des yeux. Il est aussi important de mettre des gants afin de prévenir des inflammations cutanées ou des démangeaisons au niveau des mains.
Aucun effet nocif n’a été relevé jusqu’à présent à la suite de l’ajout de l’E326 dans l’alimentation.