Place de l’E306 en nutrition
L’E306 est utilisé dans de très nombreuses catégories d’aliments. Il permet de prévenir l’oxydation de diverses graisses et huiles. Les tocophérols sont présents naturellement dans certains légumes et céréales comme le maïs et le coton. Les fruits oléagineux en contiennent aussi. Ce produit naturel est également autorisé en tant qu’additif dans l’alimentation infantile.
Voici une liste de quelques aliments contenant de l’E306 :
- huiles de germe de blé, de tournesol, d’avocat, de pépins de raisin, de noisette, de colza, d’olive, d’arachide, de soja et de noix ;
- certaines matières grasses d’origine animale comme l’huile de poisson, notamment celle provenant du foie de morue ;
- margarine, beurre ;
- noix, noisette, amande, cacahuète ;
- saumon fumé, anguille, moules, sardines en conserve ;
- jaune d’œuf, omelette ;
- pissenlit ;
- pain complet ;
- avocat, marron, mangue, cassis ;
- asperge, pois chiche, cresson, tomate.
Il est présent en moindre quantité dans les légumes comme les épinards cuits, les brocolis et les choux rouge cru.
Applications de l’extrait riche en tocophérols
L’E306 est prisé pour sa polyvalence. Toutefois, il est recommandé de prendre en compte les précautions d’emploi et de respecter les contre-indications liées à son usage.
Les autres applications possibles de l’E306
Outre son utilisation dans l’industrie alimentaire, cette substance est employée dans d’autres secteurs.
Applications thérapeutiques de l’extrait riche en tocophérols
Étant riches en lipides, les membranes cellulaires sont particulièrement sensibles aux attaques des radicaux libres. En tant que puissant antioxydant, l’extrait riche en tocophérols permet de neutraliser ceux-ci et d’en empêcher la propagation. Il offre ainsi une certaine protection contre le stress oxydatif. Ce composé naturel contribue, entre autres, à la réduction du mauvais cholestérol LDL. Des études attestent aussi le rôle cardioprotecteur d’une alimentation riche en cette substance. La vitamine E augmente également l’immunité des personnes âgées. Elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et cancéreuses.
Usage de la vitamine E dans l’industrie cosmétique
Cet ingrédient est largement utilisé dans le domaine cosmétique pour ses bienfaits antiradicalaires et pour ses propriétés hydratantes. Intégré dans de nombreuses formules de soin, ce composé naturel permet de ralentir le vieillissement cutané. Les produits riches en tocophérols confèrent également à la peau un teint lumineux et une protection contre les agressions extérieures asséchantes (vent, soleil, froid, etc.).
Précautions d’emploi de l’extrait riche en tocophérols
La DJA relative à cet additif alimentaire n’est pas définie de façon précise. L’emploi de l’extrait riche en tocophérols dans les cosmétiques est généralement considéré comme sûr quand cela est conforme aux directives d’utilisation du produit. En cas de préoccupations spécifiques ou de conditions médicales préexistantes, il reste judicieux de prévenir un professionnel de la santé.
Contre-indications à la prise de l’extrait riche en tocophérols
La vitamine E est déconseillée dans les circonstances suivantes :
- en cas de prise de médicaments contribuant à fluidifier le sang, car elle agit comme anticoagulant ;
- chez les personnes ayant un antécédent d’AVC, d’ulcère digestif ou d’hypertension ;
- avant une intervention chirurgicale.
Ces réglementations doivent être respectées afin de s’assurer de l’innocuité de l’E306.