Cosmétique et soin de la peau
L’additif E239 est utilisé comme un conservateur fongique et un biocide cosmétique. Il évite la formation de micro-organismes dans les produits contour des yeux, les toniques et les hydrogels.
Dans les produits cosmétiques prêts à l’emploi, sa concentration maximale autorisée est de 0,15 %.
Autres applications
Dans l’industrie pharmaceutique, l’hexaméthylène tétramine est employé comme :
- antibactérien et traitement des infections des voies urinaires ;
- antiseptique chez les animaux ;
- colorant histologique.
Au quotidien, il est possible de s’en servir comme combustible sec. D’autres industries ont recours à ce composé pour concevoir des résines artificielles et des polymères.
Effets indésirables, recommandations et précautions d’utilisation de l’additif E239
Une utilisation et une consommation non-conforme à la réglementation de l’E239 comportent certains risques sur la santé humaine.
Les symptômes
Une exposition à cette substance provoque une irritation des voies respiratoires supérieures, des muqueuses, des yeux, de la peau et des reins. Son inhalation risque de causer un essoufflement ou de la toux, pouvant endommager les voies respiratoires.
L’ingestion de l’additif E239 entraîne généralement une irritation des voies urinaires, une grave inflammation des reins pouvant être fatale et des troubles digestifs. Les symptômes d’une consommation en grandes quantités sont :
- des vomissements ;
- des douleurs abdominales ;
- des maux de gorge ;
- des mictions fréquentes et douloureuses ;
- de la diarrhée ;
- du sang dans les urines.
Des doses élevées entraînent aussi divers risques comme une cystite hémorragique, une dysurie et une albuminurie.
En cas de contact avec la peau et les yeux, des douleurs, des rougeurs, une vision floue, des brûlures de la peau et des éruptions cutanées peuvent apparaître.
Une dermatite ou une sensibilisation cutanée avec urticaire peut se manifester lors d’un usage répétitif.
Recommandations
En cas de contact, d’inhalation ou d’ingestion de l’E239, des premiers gestes de secours sont à adopter.
Contact avec la peau et les yeux
Si la victime porte des lentilles de contact, il faut les retirer. Ensuite, ses yeux doivent être rincés avec une solution saline normale ou de l’eau durant 20 à 30 minutes. En cas de contact avec la peau, il faut retirer les vêtements contaminés et laver la zone affectée avec de l’eau et du savon.
Inhalation
Il est conseillé de s’éloigner immédiatement du lieu contaminé et de respirer de l’air frais.
Ingestion
Provoquer le vomissement est déconseillé. Si la personne intoxiquée est consciente et ne convulse pas, un ou deux verres d’eau permet une dilution de l’hexaméthylène tétramine. En cas de convulsions ou d’une perte de conscience, il est nécessaire de coucher la victime sur le côté. Ensuite, placer sa tête plus basse que son corps et s’assurer que ses voies respiratoires sont ouvertes.
Toutefois, quel que soit le contexte, il est indispensable de contacter un centre antipoison ou un médecin et de se rendre à l’hôpital.
Précautions liées à l’utilisation
Afin de réduire les potentiels dangers pour la santé, il est plus judicieux de consommer l’additif E239 avec modération. Consulter un professionnel de la santé est conseillé en cas :
- de restrictions alimentaires spécifiques ;
- de doutes ;
- d’allergies ou de problèmes de reins.
Les produits qui contiennent cet additif sont déconseillés aux enfants.