X

E219 : Méthyl p-hydroxybenzoate de sodium

e219-methyl-p-hydroxybenzoate-de-sodium

Caractéristiques de l’E219

    Identification de l’E219 :

  • Nom UICPA : méthyl p-hydroxybenzoate de sodium, sodium;4-methoxycarbonylphenolate
  • Synonymes : méthylparabène sodique, parahydroxybenzoate de méthyle sodique, esters PHB, sel de sodium d’ester méthylique d’acide 4-hydroxybenzoïque, acide benzoïque, 4-hydroxy-, sel de sodium du 4-hydroxybenzoate de méthyle, ester méthylique, sel de sodium, sel de sodium de méthylparabène, 4-(méthoxycarbonyl)phénolate de sodium
  • N° CAS : 5026-62-0
  • N° ECHA : 100.023.377
  • N° CE : 225-714-1
  • Code ATC :
  • PubChem : 23663626
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES : COC(=O)C1=CC=C(C=C1)[O-].[Na+]
  • InChl : 1S/C8H8O3.Na/c1-11-8(10)6-2-4-7(9)5-3-6;/h2-5,9H,1H3;/q;+1/p-1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C8H7O3Na ou C8H7NaO3
  • Masse molaire : 174,13 g/mol
  • pKa : – 6,1 (basique le plus fort) et 8,5 (acide le plus fort)

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 125 °C à 128 °C
  • Solubilité : librement soluble dans l’eau, peu soluble dans l’alcool et insoluble dans les huiles fixes

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E219 Méthyl p-hydroxybenzoate de sodium : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses fonctions, sa place en nutrition et ses applications

L’E219 correspond au composé chimique connu sous les noms de « méthyl p-hydroxybenzoate de sodium », de « sodium » et de « 4-methoxycarbonylphenolate ». Cet additif alimentaire appartient à la famille des parabènes et possède de ce fait des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est largement employé comme conservateur dans l’alimentation industrielle, le secteur pharmaceutique et le domaine des cosmétiques.

La description de l’E219

L’E219 se présente sous la forme d’un cristal blanc à blanc cassé ou d’une poudre blanche hygroscopique. Cela signifie que la substance a la capacité d’absorber l’humidité de l’atmosphère. Elle est généralement inodore, mais elle peut dégager une légère odeur caractéristique et avoir un petit goût de brûlé.

Le méthyl p-hydroxybenzoate de sodium est un parabène, c’est-à-dire un ester provenant de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Le nom de « parabènes » ou de « parabens » vient de PARAoxyBENzoateS, et désigne des substances synthétisées à partir de cet acide spécifique. 

L’E219 en fait partie, au même titre que :

  • l’éthylparabène (E214) ;
  • le propylparabène (E216) ;
  • le méthylparabène (E218) ;
  • le butylparabène ;
  • l’isobutylparabène ;
  • le benzylparabène.

Ces composés de la famille des parabènes existent également à l’état naturel. Il est possible de les trouver dans des produits apicoles comme la propolis ou la gelée royale. Ils sont présents dans certains fromages, dans la vanille et dans un grand nombre de fruits et légumes. Les plantes qui en contiennent sont les fraises, les myrtilles, les cerises, les oignons, les carottes ou encore les concombres.

L’historique de l’E219

Le 4-methoxycarbonylphenolate, composé chimique à l’origine de l’E219, a été découvert au même moment que les parabènes, à savoir dans les années 1920. Ils ont commencé à être utilisés à cette époque pour remplacer les formaldéhydes, ces derniers ayant été confirmés comme dangereux pour la santé. 

Ces substances chimiques nocives se présentent sous forme de gaz incolore inflammable et suffocant à température ambiante. Dans le commerce, elles sont accessibles sous l’apparence d’un liquide appelé couramment « formol ». Le CIR ou Cosmetic Ingredient Review a examiné la sécurité de quelques parabènes en 1984. Il a conclu que le butylparabène, le propylparabène et le méthylparabène étaient sans danger. Ils sont alors utilisés dans les produits cosmétiques jusqu’à 25 %. D’une manière générale, les niveaux des parabènes sont de 0,01 % à 0,3 %.

e219-methyl-p-hydroxybenzoate-de-sodium

La structure du méthyl p-hydroxybenzoate de sodium

L’E219 est un composé chimique représenté par les formules moléculaires suivantes : C8H7O3Na, C8H7NaO3 ou encore Na(CH3(C6H4COO)O). Il correspond au sel de sodium du méthyl parabène. Le procédé de fabrication de cette substance est simple et facile à réaliser en suivant des étapes précises.

La première consiste à mettre du p-hydroxybenzoate de méthyle dans un récipient destiné à la réaction. Y est ensuite ajoutée, goutte à goutte, une quantité d’hydroxyde de sodium égale à 1,05 fois celle du premier élément. Laisser réagir à température ambiante pendant une heure.

Une fois que la réaction a eu lieu, le mélange doit reposer pour lui permettre de cristalliser. Arrivé à ce stade, il est nécessaire de filtrer par centrifugation. La dernière étape consiste en un séchage sous vide. On obtient ainsi le produit fini qui est du méthyl p-hydroxybenzoate de sodium.

Ce processus de fabrication présente de nombreux avantages en dehors de sa simplicité. Le premier est la facilité à trouver les matières premières. Ensuite, le coût de production n’est pas élevé. Enfin, il ne produit aucun résidu industriel ni gaz résiduaire. L’environnement est ainsi protégé.

Le parahydroxybenzoate de méthyle sodique est un parabène à chaîne courte. Il est hautement soluble dans l’eau, ce qui représente le principal avantage des sels de sodium. Cette caractéristique permet l’introduction de parabens sans chauffage ni pré-dissolution dans des solvants.

Les propriétés de l’E219

L’E219 possède un certain nombre de propriétés bénéfiques. Il peut être introduit lors de la préparation ou du conditionnement, sinon lors du transport ou du stockage des produits transformés. Dans ce sens, il agit en tant que :

Conservateur

Sa première fonction est de préserver la qualité d’un aliment. Pour ce faire, il ralentit la décomposition qui peut être provoquée par l’air, les moisissures, les levures, les champignons et les bactéries. 

Antibactérien

L’E219 empêche la prolifération de bactéries dans le produit. Il est principalement préconisé pour son effet inhibiteur du Clostridium botulinum, un micro-organisme connu pour provoquer un botulisme mortel. 

Antifongique

Le méthylparabène sodique est efficace contre les levures, les champignons et les moisissures. 

Agent aromatisant

En servant d’agent aromatisant, le parahydroxybenzoate de méthyle sodique ajoute des arômes à une denrée alimentaire pour en modifier le parfum et la saveur.

La place de l’E219 en nutrition

L’E219 est employé comme conservateur dans les crèmes, les pâtes, les aliments cuits au four et les produits laitiers. On le trouve également dans la farine, les spécialités boulangères, les biscuits apéritifs, les confiseries (sauf le chocolat), les sirops, les gelées et les confitures.

Il est présent dans d’autres catégories de denrées alimentaires telles que les légumes transformés, les assaisonnements, les huiles et les boissons. L’E219 est aussi utilisé dans la transformation des fruits en raison de ses propriétés antimicrobiennes.

Il est préconisé dans le traitement de surface de certaines charcuteries et dans la gelée de certains pâtés. Il prolonge la durée de conservation de la mayonnaise, des salades et des produits à base de poisson. 

Les applications du parahydroxybenzoate de méthyle sodique

Le parahydroxybenzoate de méthyle sodique est un oléochimique particulièrement polyvalent, présentant un large éventail d’applications industrielles. Il est utilisé depuis plus de 80 ans :

Dans l’industrie alimentaire

Les additifs conservateurs sont classés en deux catégories distinctes : les antioxydants et les antimicrobiens. L’E219 fait partie de la seconde classification et sert surtout à inhiber le développement et la prolifération de bactéries dans les denrées alimentaires.

Dans l’industrie cosmétique

Le méthylparabène de sodium entre dans la fabrication d’articles de maquillage, de rasage et de produits capillaires. Il est aussi utilisé dans les dentifrices, les lotions, les hydratants et autres soins personnels.

Dans l’industrie pharmaceutique

Le parahydroxybenzoate de méthyle sodique figure parmi les ingrédients de certains types de médicaments. Il est efficace par exemple dans les produits d’hygiène bucco-dentaire.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier