Ce processus de fabrication présente de nombreux avantages en dehors de sa simplicité. Le premier est la facilité à trouver les matières premières. Ensuite, le coût de production n’est pas élevé. Enfin, il ne produit aucun résidu industriel ni gaz résiduaire. L’environnement est ainsi protégé.
Le parahydroxybenzoate de méthyle sodique est un parabène à chaîne courte. Il est hautement soluble dans l’eau, ce qui représente le principal avantage des sels de sodium. Cette caractéristique permet l’introduction de parabens sans chauffage ni pré-dissolution dans des solvants.
Les propriétés de l’E219
L’E219 possède un certain nombre de propriétés bénéfiques. Il peut être introduit lors de la préparation ou du conditionnement, sinon lors du transport ou du stockage des produits transformés. Dans ce sens, il agit en tant que :
Conservateur
Sa première fonction est de préserver la qualité d’un aliment. Pour ce faire, il ralentit la décomposition qui peut être provoquée par l’air, les moisissures, les levures, les champignons et les bactéries.
Antibactérien
L’E219 empêche la prolifération de bactéries dans le produit. Il est principalement préconisé pour son effet inhibiteur du Clostridium botulinum, un micro-organisme connu pour provoquer un botulisme mortel.
Antifongique
Le méthylparabène sodique est efficace contre les levures, les champignons et les moisissures.
Agent aromatisant
En servant d’agent aromatisant, le parahydroxybenzoate de méthyle sodique ajoute des arômes à une denrée alimentaire pour en modifier le parfum et la saveur.
La place de l’E219 en nutrition
L’E219 est employé comme conservateur dans les crèmes, les pâtes, les aliments cuits au four et les produits laitiers. On le trouve également dans la farine, les spécialités boulangères, les biscuits apéritifs, les confiseries (sauf le chocolat), les sirops, les gelées et les confitures.
Il est présent dans d’autres catégories de denrées alimentaires telles que les légumes transformés, les assaisonnements, les huiles et les boissons. L’E219 est aussi utilisé dans la transformation des fruits en raison de ses propriétés antimicrobiennes.
Il est préconisé dans le traitement de surface de certaines charcuteries et dans la gelée de certains pâtés. Il prolonge la durée de conservation de la mayonnaise, des salades et des produits à base de poisson.
Les applications du parahydroxybenzoate de méthyle sodique
Le parahydroxybenzoate de méthyle sodique est un oléochimique particulièrement polyvalent, présentant un large éventail d’applications industrielles. Il est utilisé depuis plus de 80 ans :
Dans l’industrie alimentaire
Les additifs conservateurs sont classés en deux catégories distinctes : les antioxydants et les antimicrobiens. L’E219 fait partie de la seconde classification et sert surtout à inhiber le développement et la prolifération de bactéries dans les denrées alimentaires.
Dans l’industrie cosmétique
Le méthylparabène de sodium entre dans la fabrication d’articles de maquillage, de rasage et de produits capillaires. Il est aussi utilisé dans les dentifrices, les lotions, les hydratants et autres soins personnels.
Dans l’industrie pharmaceutique
Le parahydroxybenzoate de méthyle sodique figure parmi les ingrédients de certains types de médicaments. Il est efficace par exemple dans les produits d’hygiène bucco-dentaire.