Benzoate de sodium et nutrition
Le benzoate de sodium est naturellement présent en quantité minime dans certains aliments. Ces nourritures sont notamment la myrtille, la canneberge, la prune, le lait, le fromage, la crevette…
Ce sel de l’acide benzoïque est un additif alimentaire identifié par la référence E211. Il se décrit alors comme un agent antifongique et antibactérien et optimise la durée de vie des aliments.
Il est utilisé dans des aliments acides, avec un pH entre 2,5 et 4, tels les cornichons, les confitures, les olives, la margarine et le vinaigre. Cet agent conservateur est aussi employé pour le jus de fruits, le soda, le sirop d’érable, etc.
La quantité utilisée est précisément définie en fonction du type de nourriture. Pour les boissons gazeuses, la concentration adéquate est de 0,03 à 0,08 % du volume. Pour la plupart des aliments, la teneur convenable pour inhiber la croissance des champignons et des microbes est de 0,05 à 0,1 % du poids.
Applications du benzoate de sodium
Dans l’industrie pharmaceutique, le benzoate de sodium entre dans la formulation de nombreux médicaments.
Plusieurs recherches sont menées pour connaître son action sur certaines pathologies. Ce produit pourrait venir en complément dans le traitement de la schizophrénie. En raison de sa capacité à se lier aux acides aminés, il contribue à les éliminer et à réduire le taux d’ammoniac dans l’organisme. De ce fait, il est employé dans le traitement de problèmes relatifs au cycle de l’urée.
Le benzoate de sodium fait partie des combustibles pour les feux d’artifice. Il contribue à produire le sifflement caractéristique, quand le produit s’embrase et s’élève dans les airs.
Dans l’industrie aéronautique, cette substance permet de protéger des pièces en aluminium et en acier galvanisé.
Risques liés au benzoate de sodium
En 2016, l’EFSA ou l’autorité européenne de sécurité des aliments réalise des études sur la toxicité du benzoate de sodium. À l’issue de cette étude, elle affirme que ce produit est à faible toxicité sur le matériel génétique et sur l’organisme. Par ailleurs, utilisée seule, cette substance ne présente pas de risque cancérigène.
D’autres recherches avancent que cet agent conservateur pourrait entraîner des troubles de l’hyperactivité chez l’enfant, quand bien même il est en excellente santé.
Par prudence, il est recommandé de consommer modérément les nourritures qui renferment ce conservateur. La dose journalière admissible pour cet additif alimentaire est de 5 mg/kg. Aux États-Unis, sa concentration dans les aliments ne doit pas excéder 0,1 %.
Pour la sécurité des consommateurs, ce conservateur n’est pas incorporé dans des soins cosmétiques à forte concentration en vitamine C.
Le benzoate de sodium est transformé en acide hippurique dans l’organisme humain. Il est ensuite filtré par les reins, puis évacué avec l’urine ou les selles.