X

E211 : Benzoate de sodium

benzoate-de-sodium-e211

Caractéristiques du benzoate de sodium

    Identification du benzoate de sodium :

  • Nom UICPA : Benzoate de sodium
  • Synonymes : Sobenate
  • N° CAS : 532-32-1
  • N° ECHA : 100.007.760
  • N° CE : 208-534-8
  • Code ATC : A16AX11
  • PubChem : 517055
  • ChEBI : 113455
  • FEMA : 3025
  • SMILES :C1=CC=C(C=C1)C(=O)[O-].[Na+]
  • InChl : 1S/C7H6O2.Na/c8-7(9)6-4-2-1-3-5-6;/h1-5H,(H,8,9);/q;+1/p-1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C7H5NaO2
  • Masse molaire : 144,103 2 ± 0,006 6 g/mol
  • pKa : 4,2

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : >300 °C
  • Solubilité : Dans l’eau à 20 °C : 630 g/L ; peu soluble dans l’éthanol

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E211 Benzoate de sodium : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

Le benzoate de sodium, également connu sous le nom de « sobenate », est un sel dérivé de l’acide benzoïque. Il est fréquemment utilisé dans l’industrie agroalimentaire en tant qu’agent conservateur antifongique, codifié par E211. Il est recommandé de consommer avec modération des produits alimentaires contenant ce composé. Cela prévient les éventuels malaises ou les complications susceptibles de nuire au bien-être et à la santé.

Description du benzoate de sodium

Le benzoate de sodium se forme par liaison chimique du sodium avec l’acide benzoïque. Sa masse molaire est de 144,103 2 ± 0,006 6 g/mol.

Il se présente sous la forme de poudre cristalline ou de cristaux hygroscopiques, blancs et parfois incolores. Bien que sans odeur, il présente une saveur astringente et légèrement sucrée.

La dissolution aqueuse du sobenate augmente le pH du milieu. Par ailleurs, il se met à bouillir entre 450 et 475 °C. Sa température d’auto-inflammation s’élève à plus de 500 °C.

Ce benzoate précipite quand il est mélangé à de l’acide sulfurique et produit de l’acide benzoïque.

Historique du benzoate de sodium

Le benzoate de sodium est un produit issu de l’acide benzoïque, découvert et isolé par les chimistes allemands Friedrich Wöhler et Justus Von Liebig en 1830.

Il a été considéré comme un puissant diurétique durant le XIXe siècle en France.

Au XXe siècle, dans les années quatre-vingt-dix, la FDA (Food and Drug Administration) a mené des expériences en faisant réagir du bicarbonate de sodium et de l’hydroxyde de sodium avec cet élément. Les résultats étaient similaires, avec l’obtention du sorbate de sodium, dans les deux cas. Dans la foulée, la FDA a découvert que la réaction de l’acide benzoïque avec la vitamine C produisait du benzène, une substance reconnue comme cancérigène.

Propriétés du benzoate de sodium

Le benzoate de sodium est une substance utile dans différents domaines et contribue à améliorer le quotidien et le bien-être de l’Homme.

benzoate-de-sodium-e211

Production du benzoate de sodium

L’obtention de ce composé se fait par dissolution de l’acide benzoïque dans une solution d’hydroxyde de sodium. Le premier est produit industriellement selon trois procédés :

  • par hydrolyse du trichlorobenzène
  • par oxydation de l’acide nitrique et du toluène
  • par oxydation du naphtalène en association avec un catalyseur comme l’oxyde de vanadium.

Dans ce dernier cas, un anhydride phtalique est produit, puis décarboxylé afin d’obtenir l’acide benzoïque.

Conservation des produits

Les principales fonctions du benzoate de sodium résident dans son pouvoir conservateur. Ses propriétés antifongique et antibactérienne protègent les denrées alimentaires contre les altérations microbiennes. Il préserve leurs qualités gustatives et nutritionnelles tout en prolongeant leur durée de vie.

Cet additif agit comme un anticorrosion dans les emballages des produits cosmétiques, tels les gels douche et les shampoings. Incorporé dans les soins, il masque l’odeur du composant de base tout en inhibant la prolifération des micro-organismes.

Benzoate de sodium et nutrition

Le benzoate de sodium est naturellement présent en quantité minime dans certains aliments. Ces nourritures sont notamment la myrtille, la canneberge, la prune, le lait, le fromage, la crevette…

Ce sel de l’acide benzoïque est un additif alimentaire identifié par la référence E211. Il se décrit alors comme un agent antifongique et antibactérien et optimise la durée de vie des aliments.

Il est utilisé dans des aliments acides, avec un pH entre 2,5 et 4, tels les cornichons, les confitures, les olives, la margarine et le vinaigre. Cet agent conservateur est aussi employé pour le jus de fruits, le soda, le sirop d’érable, etc.

La quantité utilisée est précisément définie en fonction du type de nourriture. Pour les boissons gazeuses, la concentration adéquate est de 0,03 à 0,08 % du volume. Pour la plupart des aliments, la teneur convenable pour inhiber la croissance des champignons et des microbes est de 0,05 à 0,1 % du poids.

Applications du benzoate de sodium

Dans l’industrie pharmaceutique, le benzoate de sodium entre dans la formulation de nombreux médicaments.

Plusieurs recherches sont menées pour connaître son action sur certaines pathologies. Ce produit pourrait venir en complément dans le traitement de la schizophrénie. En raison de sa capacité à se lier aux acides aminés, il contribue à les éliminer et à réduire le taux d’ammoniac dans l’organisme. De ce fait, il est employé dans le traitement de problèmes relatifs au cycle de l’urée.

Le benzoate de sodium fait partie des combustibles pour les feux d’artifice. Il contribue à produire le sifflement caractéristique, quand le produit s’embrase et s’élève dans les airs.

Dans l’industrie aéronautique, cette substance permet de protéger des pièces en aluminium et en acier galvanisé.

Risques liés au benzoate de sodium

En 2016, l’EFSA ou l’autorité européenne de sécurité des aliments réalise des études sur la toxicité du benzoate de sodium. À l’issue de cette étude, elle affirme que ce produit est à faible toxicité sur le matériel génétique et sur l’organisme. Par ailleurs, utilisée seule, cette substance ne présente pas de risque cancérigène.

D’autres recherches avancent que cet agent conservateur pourrait entraîner des troubles de l’hyperactivité chez l’enfant, quand bien même il est en excellente santé.

Par prudence, il est recommandé de consommer modérément les nourritures qui renferment ce conservateur. La dose journalière admissible pour cet additif alimentaire est de 5 mg/kg. Aux États-Unis, sa concentration dans les aliments ne doit pas excéder 0,1 %.

Pour la sécurité des consommateurs, ce conservateur n’est pas incorporé dans des soins cosmétiques à forte concentration en vitamine C.

Le benzoate de sodium est transformé en acide hippurique dans l’organisme humain. Il est ensuite filtré par les reins, puis évacué avec l’urine ou les selles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier