L’E1519 est un additif alimentaire qui fait référence à l’alcool de benzyle. Ce dernier est naturellement présent dans les fruits et plusieurs plantes, mais il peut aussi être issu de synthèse. Il est largement utilisé en cosmétique, en médecine, en bâtiments… En nutrition, l’alcool benzylique sert en tant qu’additif aromatique, et est classé « généralement reconnu inoffensif ». Son utilisation comporte des effets secondaires et des risques qu’il importe de savoir, et requiert quelques précautions.
Description de l’E1519
L’E1519 se présente sous la forme d’un liquide limpide et huileux. Il a une douce odeur aromatique, fruitée et légèrement piquante. Produit naturellement par des plantes, l’alcool benzylique se trouve généralement dans les thés et dans les fruits tels que la pomme, l’amande, l’abricot ainsi que le cassis. Par ailleurs, les huiles essentielles comme celles d’ylang-ylang, de jacinthe et de jasmin en contiennent.
Historique de l’alcool benzylique
L’alcool de benzyle a été découvert par le chimiste italien Stanislao Cannizzaro (1826-1910) en 1853. Ce dernier l’a obtenu à la suite de la réaction de l’hydroxyde de potassium sur le benzaldéhyde.
Propriétés et structures chimiques de l’E1519
L’additif E1591 possède les propriétés de l’alcool benzylique : il est soluble dans l’eau, et est miscible dans l’éther diéthylique ainsi que les alcools. Ce liquide est utilisé comme solvant en raison de sa pression de vapeur basse, de sa faible toxicité et de sa polarité. Par ailleurs, ce réactif a une propriété antioxydante, c’est-à-dire qu’il inhibe les réactions engendrées par les peroxydes ou le dioxygène.
La version synthétique de cette substance incolore est obtenue grâce à l’hydrolyse du chlorure de benzyle via le toluène. La réaction chimique se traduit comme suit :
C6H5CH2Cl + H2O → C6H5CH2OH + HCl.
Le benzyl alcohol peut également être obtenu par deux autres procédés. Il peut être synthétisé par la réaction de Cannizzaro du benzaldéhyde, ainsi que par la réaction de Grignard entre le bromure de phénylmagnésium (C₆H₅MgBr) et du formaldéhyde.
Comme la plupart des alcools, cette substance forme des esters lorsqu’il réagit avec les acides carboxyliques.
Place de l’E1519 en nutrition
L’E1519 est utilisé dans la composition d’arômes destinés aux confiseries, aux vins et aux cocktails. En effet, cet additif alimentaire permet de diluer les arômes et, par la même occasion, de les doser de manière plus précise. Il améliore également leur répartition dans les préparations.
Bien qu’il soit un agent parfumant et exhausteur de goût, l’alcool de benzyle n’est pas autorisé en bio.