Place de l’E151 en nutrition
L’E151 est un additif alimentaire nécessaire pour les revêtements et les décorations de desserts. Il est possible de s’en servir dans une préparation de glaces, de boissons gazeuses et de confiseries. Diverses denrées alimentaires en contiennent également. Il est présent, entre autres, dans :
- les fruits confits ;
- les sauces barbecue ;
- les œufs de lump ;
- les BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool) ;
- les assaisonnements ;
- les yaourts aromatisés ;
- les fromages industriels ;
- les crèmes glacées ;
- la moutarde ;
- les soupes ;
- les chewing-gums ;
- les sirops ;
- les liqueurs ;
- certains spiritueux.
Les industries de transformation mélangent également cet additif alimentaire avec les pommes de terre et les poissons fumés.
Applications du bleu noir BN
Le noir acide brillant BN extra pur A n’est pas seulement réservé pour les préparations culinaires. En effet, il est aussi un ingrédient essentiel dans la fabrication de divers produits de beauté.
Dans le domaine cosmétique et pharmaceutique, le colorant noir brillant PN est connu sous la dénomination CI 28440. Ce produit chimique est présent dans des démaquillants, des gels douche, des huiles capillaires, des rouges à lèvres, des crèmes après-rasage et des shampoings. Certains déodorants, dentifrices, revitalisants, lotions, savons liquides et nettoyants pour les mains en contiennent également. En outre, il s’agit d’un ingrédient important pour la composition de divers produits pour colorer les cheveux.
Toxicité de l’E151
L’E151 est un colorant toxique soupçonné d’être mutagène et génotoxique, selon l’ARTAC (Association de Recherche Thérapeutique Anticancéreuse). En revanche, l’EFSA ne le classe pas parmi les additifs alimentaires oncogènes.
Comme la plupart des colorants pétrochimiques, le noir acide brillant BN extra pur A est susceptible d’engendrer ou d’amplifier l’hyperactivité, surtout chez les jeunes enfants. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes d’asthme, d’urticaire ou d’allergie suite à une consommation d’un produit contenant de l’E151.
Cet additif alimentaire risque aussi de provoquer des problèmes respiratoires et cutanéomuqueux. En outre, il est conseillé à ceux qui présentent une sensibilité au salicylate de limiter la consommation d’une nourriture qui renferme ce colorant pétrochimique.
Le noir acide brillant BN extra pur A est soupçonné d’être neurotoxique dans la mesure où il contient des composés potentiellement dangereux comme l’aluminium. Ainsi, il est susceptible d’engendrer une formation de kystes et des symptômes gastro-intestinaux chez certaines personnes.
L’administration d’une forte dose d’E151 peut entraîner des nausées, des vomissements et des crampes abdominales. Une consommation excessive d’aliments contenant du noir brillant PN risque aussi d’abîmer certains organes, plus particulièrement les reins et le foie.
Pour éviter ces effets indésirables, il est recommandé de respecter sa DJA (dose journalière autorisée). Celle-ci est fixée à 0-5 mg/kg de poids corporel. L’idéal est d’éviter d’utiliser ce colorant pétrochimique chez les enfants, puisqu’il est considéré comme une cause potentielle de difficultés de mémorisation et d’apprentissage.