Caractéristiques de l’E141 : Complexe cuivre-chlorophylline
Identification de l’E141 :
Nom UICPA : complexes cuivriques de chlorophylle
Synonymes : sel de cuivre de chlorophylline sodique ; chlorophyllide Cu sel de sodium complexe ; chlorophyllines ; trisodium ; cuivre et sodium cuivre chlorophylline
Solubilité : E141(i) soluble dans l’eau ; E141(ii) soluble dans la matière grasse ; légèrement soluble dans le diméthylsulfoxyde (DMSO) ; très légèrement soluble dans le méthanol
Propriétés biochimiques :
Codons :
pH isoélectrique :
Acide aminé essentiel :
Occurrence chez les vertébrés :
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :
Précautions :
SIMDUT :
Tout savoir sur l’E141 Complexe cuivre-chlorophylline : ses caractéristiques, sa place en nutrition, ses applications, les précautions à prendre et la réglementation européenne
E141 est le numéro de code attribué par le Codex Alimentarius aux complexes cuivre-chlorophylle et cuivre- chlorophylline. Ces substances sont des composés artificiels obtenus par l’ajout de cuivre à la chlorophylle et à la chlorophylline qui en est un dérivé. Cet additif alimentaire étant produit synthétiquement à partir d’un colorant naturel, il en porte la couleur.
La description de l’E141
L’E141 a deux composantes, dont l’E141(i), complexes cuivriques de chlorophylles ou cuivre phaeophytin et l’E141(ii), complexes cuivriques de chlorophyllines, sels de potassium ou sodium de complexes cuivriques de chlorophylle. Ils se caractérisent par un enrichissement au sel de cuivre de l’E140(i) et de l’E140(ii).
L’E140(i) est le colorant naturel appelé chlorophylle. Son extraction à partir de plantes vertes se fait à l’aide de divers solvants. En revanche, l’E140(ii) est le code attribué aux chlorophyllines qui sont des dérivés des chlorophylles, obtenus par saponification.
Ces derniers proviennent de l’extraction au solvant de souches d’orties, de luzerne, d’herbes et d’autres végétaux comestibles. À l’issue de l’opération, la substance contient des matières grasses, des cires et d’autres pigments tels que des caroténoïdes.
Pour procéder à l’extraction, il est possible d’utiliser de l’hexane, du propanol-2, de l’éthanol, du méthanol ou du dioxyde de carbone. D’autres solvants peuvent être aussi efficaces : le dichlorométhane, le méthyléthylcétone et l’acétone.
Du cuivre est ajouté pour obtenir les sels basiques des complexes cuivre-chlorophylline. Ce processus repousse partiellement ou totalement le magnésium d’origine et confère une meilleure stabilité au produit fini. Le colorant alimentaire E141 se présente sous la forme d’une poudre de couleur verte à noire. La teinte, qui peut être sombre ou vert olive, varie en fonction de la teneur en magnésium ou en cuivre.
La place de l’E141 en nutrition
Sa couleur vert soutenu est obtenue par le traitement des chlorophylles avec du cuivre. Elle permet à l’additif E141 de donner aux aliments une teinte attrayante à la stabilité optimisée. Il est principalement utilisé dans les denrées alimentaires qui requièrent une apparence verte. Il est généralement présent dans :
les boissons gazeuses vertes ;
la crème glacée à la menthe ;
les desserts lactés salés ;
les pâtisseries ;
les confiseries ;
les chewing-gums ;
les soupes instantanées ;
la mayonnaise ;
les gelées ;
les marmelades ;
les confitures ;
les plats hypocaloriques ;
les torsades de légumes ;
les torsades de fruits ;
les variétés de fromage hollandais ;
les préparations à base de légumes.
Il entre aussi dans la fabrication de certains produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Les applications de l’E141
L’E141 possède un champ d’applications particulièrement vaste couvrant les principales industries.
L’industrie alimentaire
Dans le domaine alimentaire, cet additif sert de colorant connu sous le nom de « vert naturel 3 ». Selon le Codex Alimentarius, la posologie varie en fonction des produits à traiter. À titre d’exemples :
Coloration autorisée dans le Codex Alimentarius
Posologie
Quelques fromages GMP
jusqu’à 500 mg/kg
Bouillons secs et soupes
jusqu’à 400 mg/kg par produit fini
Concombres marinés
jusqu’à 300 mg/kg sous forme pure ou en association avec d’autres colorants
L’industrie pharmaceutique
Dans l’industrie pharmaceutique, les complexes cuivre-chlorophylline sont ajoutés aux onguents, aux teintures ou encore aux suppositoires.
L’industrie médicale
L’E141 sert en médecine alternative pour aider à réduire l’odeur des urines et des selles. Il traite également les odeurs des blessures et des plaies. Cet additif spécifique est utile pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’incontinence fécale. Cette pathologie peut provenir d’un trouble psychotique, d’un cancer de l’intestin ou d’une lésion de la moelle épinière. De plus, l’E141 est reconnu pour être un excellent produit de soins bucco-dentaire.
L’industrie cosmétique
Le colorant est ajouté aux produits cosmétiques tels que les savons de toilette, les huiles et les crèmes de soins personnels.
Les précautions à prendre
À l’instar de tout additif alimentaire, le complexe cuivre-chlorophylline ne doit pas être consommé en grande quantité. Les personnes atteintes d’une maladie rénale ou hépatique, ou incapables d’éliminer le cuivre correctement devraient éviter les aliments qui en contiennent. Par ailleurs, les aliments sans colorants ou colorés avec des substances naturelles sont toujours à privilégier autant que possible.
La réglementation européenne
En conformité avec la législation européenne, l’utilisation de l’E141 en tant que colorant alimentaire est autorisée. Cependant, des limitations sont à respecter en matière de produits dans lesquels il figure et de quantités admissibles.
L’Union européenne exige que la présence de l’additif dans la liste des ingrédients soit clairement indiquée sur l’emballage.