Les propriétés de l’E1203
Les propriétés de l’alcool polyvinylique sont conditionnées par sa structure chimique, son degré de polymérisation et son degré d’alcoolyse.
L’E1203 présente de nombreuses propriétés : épaississantes, adhésives, filmogènes, émulsifiantes. Il est aussi résistant aux solvants, à la graisse et à l’huile, ainsi qu’à la flexibilité et à la traction. Il possède un effet de barrière aux arômes et à l’oxygène.
La place de l’E1203 en nutrition
L’alcool polyvinylique n’est pas extrait de sources naturelles. Il est synthétisé par polymérisation de l’acétate de vinyle. Cet additif peut être trouvé dans un large éventail de boissons et de produits alimentaires. Il convient de faire la différence entre les trois types d’aliments pour mieux comprendre l’utilisation de l’E1203 :
La première catégorie est composée des aliments frais et ceux peu ou pas transformés. Les premiers comprennent l’eau, les fruits et légumes frais, la viande, la volaille, les poissons, les œufs, les fruits de mer ou encore les noix. Sont peu transformés les fruits et légumes séchés ou surgelés, les pâtes alimentaires, le yaourt nature, les légumineuses sèches, la farine, le riz ou le couscous.
Le deuxième type, les aliments transformés, regroupe les produits frais auxquels on ajoute du sel, du sucre, de l’huile ou d’autres ingrédients utilisés en cuisine. Quelques exemples sont les viandes et les poissons fumés, les denrées en conserve ou les fromages.
Le troisième type est la catégorie des aliments ultra-transformés. Ces derniers se caractérisent par l’ajout de substances spécifiques pour améliorer leur apparence, rehausser leur goût ou prolonger leur durée de conservation.
Le PVA fait partie de ces composés, joue les mêmes rôles et se trouve dans les produits de boulangerie, les fruits enrobés, les confiseries, les fromages à pâte dure et certaines boissons.
Les applications de l’E1203
En raison de ses diverses propriétés, l’E1203 est utilisé dans l’agroalimentaire. Il est aussi présent dans d’autres domaines.
Dans l’agroalimentaire, l’alcool polyvinylique est préconisé comme stabilisant, épaississant, émulsifiant et agent de glaçage, d’enrobage, de pelliculage et d’adhérence. Il sert à améliorer la texture et la consistance des aliments, notamment ceux qui contiennent des matières grasses. Ses propriétés émulsifiantes permettent de mélanger des ingrédients naturellement non miscibles tels que l’eau et l’huile.
En tant qu’agent de glaçage et d’enrobage, l’E1203 aide à donner un aspect lisse, brillant et attrayant aux produits comme les bonbons, les chocolats et autres confiseries. De plus, la couche protectrice qu’il forme empêche l’oxydation des denrées alimentaires et prolonge leur durée de conservation. Il sert aussi d’agent de démoulage.
Dans d’autres secteurs, l’alcool polyvinylique entre dans la fabrication des colles à bois et autres adhésifs. Il est appliqué comme un revêtement sur les papiers et les tissus dont il renforce les fils. L’industrie de l’emballage utilise les polymères plastiques à grande échelle. À titre indicatif, le poly(alcool vinylique) contribue à la fabrication de produits chimiques pour piscines, d’articles de soins personnels ou encore de sacs à linge dans les milieux hospitaliers.