X

E1203 : Alcool polyvinylique

E1203-alcool-polyvinylique

Caractéristiques de l’E1203

    Identification de l’E1203 :

  • Nom UICPA : alcool polyvinylique
  • Synonymes : poly(alcool vinylique), polymère d’alcool vinylique ou PVA
  • N° CAS : 9002-89-5 ; 25213-24-5
  • N° ECHA : 100.121.648
  • N° CE : 209-183-3
  • Code ATC : 11199
  • PubChem :
  • ChEBI : 17246
  • FEMA :
  • SMILES : C=CO
  • InChl : 1S/C2H4O/c1-2-3/h2-3H,1H2

Propriétés chimiques :

  • Formule : CH2CHOH ou C2H4O
  • Masse molaire : 44,05 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : >200 °C
  • Solubilité : soluble dans l’eau, faiblement soluble dans l’éthanol, mais insoluble dans d’autres solvants organiques

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E1203 Alcool polyvinylique : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E1203 est un additif alimentaire aussi connu sous les noms d’alcool polyvinylique ou « PVAL ». Ce polymère est obtenu à partir de l’acétate de vinyle. Dans l’agroalimentaire, il est utilisé en tant que stabilisant et agent d’enrobage. Ce composé organique est également exploité dans d’autres domaines, notamment dans l’industrie textile et dans le secteur de l’emballage.

La description de l’E1203

L’E1203 utilisé dans l’alimentation se présente sous la forme d’une poudre granulée translucide dont la couleur est blanche ou crème. Il n’a aucune saveur et ne dégage aucune odeur. Bien que cette substance soit soluble dans l’eau, elle ne l’est pas dans d’autres solvants tels que le toluène, l’essence, l’huile végétale, l’acétone, le méthanol, le benzène, etc.

Qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, le PVA renferme une matière non cristalline ou visqueuse. De ce fait, il sert à la création d’autres résines comme le PVB (polyvinyl butyral) ou le PVF (polyvinyl formal).

En tant que polymère synthétique, l’alcool polyvinylique est constitué d’un grand nombre de molécules liées les unes aux autres. Il apparaît sous forme d’éthylène, une hormone gazeuse que les plantes émettent naturellement pour faire mûrir leurs fruits.

L’éthylène, produit par voie chimique, est transformé en acétate de vinyle. Ce processus résulte d’une réaction chimique entre l’acide acétique et l’oxygène. Ce composé est ensuite polymérisé et enfin dissous dans l’alcool. Le résultat final est un polymère soluble dans l’eau.

Dans le commerce, le poly(alcool vinylique) est accessible sous forme de solutions aqueuses ou de billes. 

L’historique de l’alcool polyvinylique

Les chercheurs du consortium Hermann et Hachnel ont découvert l’alcool polyvinylique pour la première fois en 1924, et ont déposé une demande de brevet allemand.

En 1930, le laboratoire de Saint-Fons a réalisé des études sur les dérivés vinyliques en expérimentant des hydrolyses de l’acétate de vinyle à l’aide d’acide sulfurique. Le résultat obtenu fut un précipité présumé être de l’alcool polyvinylique. Les quelques essais effectués sont restés sans suite.

Au début de l’année 1933, des rencontres eurent lieu entre Wacker et Rhône-Poulenc. Le président de la société allemande informa son homologue français de leurs travaux de préparation du poly(alcool vinylique) par saponification.

E1203-alcool-polyvinylique

Wacker a déposé plusieurs demandes de brevets portant sur l’alcool polyvinylique. Celui concernant les essais sur le monomère « alcool vinylique » intrigua les chercheurs de Rhône-Poulenc. Ils essayèrent de vérifier la pertinence de la saponification de l’acétate de vinyle, mais sans succès.

Au début des années 1950, une petite usine du nom de Kuraray fut le pionnier du développement de l’alcool polyvinylique. Dès 1958, la société a commercialisé le Kuraray Poval™ sous forme de matière première Vinylon. La production n’a pas cessé d’augmenter, de nouvelles usines ont été construites, la société a traversé les frontières, et son extension a atteint d’autres pays. Cette entreprise est aujourd’hui la plus grande productrice d’alcool polyvinylique dans le monde.

La structure de l’alcool polyvinylique

De formule brute CH2CHOH ou C2H4O, ce polymère résulte de l’hydrolyse par potasse ou soude de l’acétate de polyvinyle (CH2CHOAc)n–.

En matière de microstructure, le PVA présente deux structures chimiques de l’éthylène glycol. La première est principalement constituée de liaisons 1,3-diol [-CH2-CH(OH)-CH2-CH(OH)-]. Cependant, en fonction des conditions de polymérisation, quelques pourcent de 1,2-diols [-CH2-CH(OH)-CH(OH)-CH2-] peuvent se produire. Il s’agit de la deuxième configuration.

Les propriétés de l’E1203

Les propriétés de l’alcool polyvinylique sont conditionnées par sa structure chimique, son degré de polymérisation et son degré d’alcoolyse.

L’E1203 présente de nombreuses propriétés : épaississantes, adhésives, filmogènes, émulsifiantes. Il est aussi résistant aux solvants, à la graisse et à l’huile, ainsi qu’à la flexibilité et à la traction. Il possède un effet de barrière aux arômes et à l’oxygène.

La place de l’E1203 en nutrition

L’alcool polyvinylique n’est pas extrait de sources naturelles. Il est synthétisé par polymérisation de l’acétate de vinyle. Cet additif peut être trouvé dans un large éventail de boissons et de produits alimentaires. Il convient de faire la différence entre les trois types d’aliments pour mieux comprendre l’utilisation de l’E1203 :

La première catégorie est composée des aliments frais et ceux peu ou pas transformés. Les premiers comprennent l’eau, les fruits et légumes frais, la viande, la volaille, les poissons, les œufs, les fruits de mer ou encore les noix. Sont peu transformés les fruits et légumes séchés ou surgelés, les pâtes alimentaires, le yaourt nature, les légumineuses sèches, la farine, le riz ou le couscous.

 Le deuxième type, les aliments transformés, regroupe les produits frais auxquels on ajoute du sel, du sucre, de l’huile ou d’autres ingrédients utilisés en cuisine. Quelques exemples sont les viandes et les poissons fumés, les denrées en conserve ou les fromages.

Le troisième type est la catégorie des aliments ultra-transformés. Ces derniers se caractérisent par l’ajout de substances spécifiques pour améliorer leur apparence, rehausser leur goût ou prolonger leur durée de conservation.

Le PVA fait partie de ces composés, joue les mêmes rôles et se trouve dans les produits de boulangerie, les fruits enrobés, les confiseries, les fromages à pâte dure et certaines boissons.

Les applications de l’E1203

En raison de ses diverses propriétés, l’E1203 est utilisé dans l’agroalimentaire. Il est aussi présent dans d’autres domaines. 

Dans l’agroalimentaire, l’alcool polyvinylique est préconisé comme stabilisant, épaississant, émulsifiant et agent de glaçage, d’enrobage, de pelliculage et d’adhérence. Il sert à améliorer la texture et la consistance des aliments, notamment ceux qui contiennent des matières grasses. Ses propriétés émulsifiantes permettent de mélanger des ingrédients naturellement non miscibles tels que l’eau et l’huile.

En tant qu’agent de glaçage et d’enrobage, l’E1203 aide à donner un aspect lisse, brillant et attrayant aux produits comme les bonbons, les chocolats et autres confiseries. De plus, la couche protectrice qu’il forme empêche l’oxydation des denrées alimentaires et prolonge leur durée de conservation. Il sert aussi d’agent de démoulage.

Dans d’autres secteurs, l’alcool polyvinylique entre dans la fabrication des colles à bois et autres adhésifs. Il est appliqué comme un revêtement sur les papiers et les tissus dont il renforce les fils. L’industrie de l’emballage utilise les polymères plastiques à grande échelle. À titre indicatif, le poly(alcool vinylique) contribue à la fabrication de produits chimiques pour piscines, d’articles de soins personnels ou encore de sacs à linge dans les milieux hospitaliers.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier