Caractéristiques de l’érable
- Nom : Érable
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : –
- Classe : Rosidées
- Sous-Classe : –
- Ordre : Sapindales
- Famille : Aceraceae
- Sous-famille :–
- Genre : Acer
- Espèce : –
L’érable est un bel arbre connu pour ses bienfaits pour la santé. Grâce au procédé d’extraction utilisé, le macérat de bourgeons d’érable est un produit efficace, car toutes les vertus de la plante sont préservées.
L’érable est un arbre qui appartient à la famille des Sapindacées, du genre Acer. La plupart des espèces ont une hauteur comprise entre 10 et 45 m, et possèdent des feuilles caduques. Cependant, quelques variantes qui poussent en Asie du Sud et dans le bassin méditerranéen sont sempervirentes. Le faisceau des racines est fibreux et dense.
L’arbre donne des fleurs symétriques, régulières ou panicules. Elles peuvent aussi être en grappes chez certaines espèces. Elles sont caractérisées par :
La floraison de l’érable a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Selon l’espèce, les fleurs de l’érable sont jaunes, vertes, rouges ou orangées. L’espèce champêtre, du nom scientifique Acer campestre, est la plus utilisée pour la préparation de macérats en gemmothérapie. Cet arbre pousse surtout en Europe et en Asie. Réputé pour la qualité de son bois, à la fois robuste et esthétique, il est aussi connu pour son intérêt thérapeutique.
Le macérat de bourgeons d’érable a plusieurs vertus thérapeutiques. D’une part, il a des propriétés anti-inflammatoires et drainantes. Il soutient ainsi les fonctions hépatiques et biliaires. D’autre part, il améliore le métabolisme et régule le cholestérol sanguin. Il est aussi reconnu grâce à ses actions dans la prévention et le traitement du diabète.
En général, les fabricants utilisent des matières premières provenant d’arbres cultivés en France pour procéder à la macération des bourgeons d’érable. Ils sont ensuite mélangés à de l’eau, de l’alcool et de la glycérine végétale. Ce mode d’extraction permet de préserver les principes actifs des bourgeons et d’en assurer l’efficacité.
Des recherches effectuées sur le macérat de bourgeons d’érable ont révélé son effet hypocholestérolémiant. En effet, grâce à son action drainante, il soutient le foie et réduit le taux de cholestérol. De plus, en agissant sur la fonction biliaire, il aide à éviter la formation de calculs biliaires. Il est prescrit en cas de ralentissement ou d’encombrement de cette partie du système digestif.
Par ailleurs, il est efficace dans la prévention et la prise en charge du diabète de type 2. En effet, la stimulation qu’il exerce sur le pancréas lui confère une action hypoglycémiante avérée. Il soutient le métabolisme et aide à équilibrer les lipides et les glucides. Son utilisation est particulièrement recommandée chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de diabète gras. Le produit doit être utilisé avec des mesures hygiéno-diététiques adaptées au stade de la maladie pour avoir un effet bénéfique sur la santé.
Le macérat de bourgeons d’érable a aussi une action immunostimulante. En effet, ce produit a des vertus antifongiques et antivirales. Il lutte contre les virus et atténue les symptômes liés aux champignons. Les professionnels de santé peuvent le prescrire dans les problèmes cutanés d’origine virale comme l’herpès.
Le macérat de bourgeons d’érable est un complément alimentaire sous forme liquide. En général, il est utilisé en ingestion. Ce produit à base de plantes doit être pris dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain. Il est essentiel de respecter la dose recommandée.
En général, ce produit peut être prescrit aux adultes comme aux enfants. Cependant, il est essentiel de prendre la dose adaptée à l’âge ou au poids de chacun. Il est bon de noter que le macérat de bourgeons d’érable ne convient pas aux jeunes enfants de moins de trois ans. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Les utilisateurs doivent ranger le flacon dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants.
Le macérat de bourgeons d’érable peut être utilisé seul ou en synergie avec d’autres plantes. Ses actions changent selon son utilisation.
En général, la posologie est de 5 à 15 gouttes par jour pour les adultes et les adolescents. Le produit doit être versé dans un verre d’eau pour en faciliter la prise. Il est conseillé de répartir le nombre de gouttes recommandé en une, deux ou trois prises. Pour améliorer son absorption, il est conseillé de le prendre un quart d’heure avant le repas.
Par ailleurs, la dose doit être augmentée de manière progressive. Ainsi, commencez par 5 gouttes par jour. Puis, la semaine suivante, ajoutez-en quelques-unes. Enfin, augmentez la dose au cours de la troisième semaine, sans toutefois dépasser la quantité maximale recommandée.
Chez les enfants de plus de trois ans, la posologie habituelle est d’1 goutte de macérat/10 kg/jour. À l’instar du mode de prise recommandé pour les adultes, il est recommandé d’augmenter progressivement la dose sans dépasser le nombre de gouttes correspondant au poids de l’enfant.
Quand il est utilisé avec des macérats de bourgeons d’autres plantes, ce produit lutte contre différents problèmes de santé :
Le macérat de bourgeons d’érable complète ainsi efficacement les actions d’autres plantes reconnues pour leurs bienfaits.